De La Bréole à Chorges

3. De La Bréole à Chorges

Géologie
Histoire et architecture
Point de vue
Difficile
5h30
46km
+1619m
-1693m
Etape
GRP
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La longue ascension roulante depuis Rousset jusqu’au Ruban laisse place à un florilège de sentiers « provençaux ». Les derniers kilomètres seront moins techniques pour rejoindre Chorges.
Des berges du lac aux crêtes dégagées en passant par des sentiers joueurs ; cette terre vous arrosera de souvenirs : l’incontournable « ruban », sa descente en lacets suivie des balcons dans les terres-noires, Peyre-Grosse, son belvédère et sa descente singulière. Donnant – donnant,  il n’y a plus qu’à pédaler.

Les 2 patrimoines à découvrir
Point de vue

Panorama sur l'Avance

Vous découvrirez le nom des différents sommets de la Vallée de l'Avance !
lire la suite
Eau

Torrent d'Addos

Le Torrent d'Addos fait une longueur de 4km. Un torrent est un cours d'eau naturel situé en montagne. Le regime torrentiel se caractérise par une forte pente, une grande vitesse d'écoulement et donc un cours d'eau turbulent et qui produit une forte érosion. Il est défini aussi par de fortes variations de débits en fonction des précipitations.  Sur ce torrent comme sur beaucoup d'autres, de nombreux seuils (petits barrages) ont été aménagés afin de diminuer la vitesse de l’eau et de limiter l'impact des crues.
lire la suite

Description

De la place du village descendre la route à droite, avant le pont de la Gayesse, prendre à gauche le chemin en direction de L'Escoubaye. Monter ensuite le sentier à gauche sous les pins ( racines, pente raide : mode walk possible).

  1. Après le belvédère L'Escoubaye, au collet, prendre à droite le sentier à flanc dans les terres noires. Descendre à gauche au chemin en bordure de champs puis sur la route jusqu’à la D900B.
  2. A la RD 900B (prudence) prendre à gauche puis à droite la piste qui monte. En lisière de bois (poteau numéroté 9), prendre le chemin à droite puis descendre à droite dans les terres noires. A la route , descendre à gauche vers le barrage.
  3. Rester vigilant. Avant un virage à gauche, prendre le sentier à droite. Suivre ensuite le bord du Lac jusqu'à la route (prudence) et rejoindre à droite le rond-point de Rousset. Au rond-point, prendre à droite et au belvédère, monter à gauche et traverser le village. Au Col de Pré du Laus, monter à droite et dans la deuxième épingle continuer à gauche. Traverser la centrale photovoltaïque.
  4. Au conteneur, monter à droite et rester sur la piste principale pour rejoindre le hameau de Vière. Après la descente de Vière, monter la piste à droite jusqu'au Col de la Croix des Prés. Au col, prendre la première à droite (piste 80) en direction de Clot Clavary. A la patte d'oie monter à gauche sous les mélèzes.
  5. A la cabane de Clot Clavary, prendre la montée sur chemin le plus à droite (le chemin de la procession (poussage possible). Rester ensuite sur le chemin de crête : "Le Ruban". (Niveau de batterie intermédiaire* >39%).
  6. Au Clos Charmantier, prendre le chemin descendant en face en direction de Rousset. Après une courte descente, remonter à gauche. Dans la descente, ralentir pour prendre un sentier à gauche qui coupe les virages.
  7. Au Col Lebraut, prendre la route à droite sur 50 m puis à gauche rejoindre le sentier montant sur la butte. (Mode walk utile). A la RD 3, descendre le chemin à droite. En bout de crête, tourner à gauche sur le sentier "Les Yvans" (sentier difficile).
  8. Au centre de vacances, prendre 2 fois à gauche et remonter la route (D403). Au niveau du parking, suivre le sentier descendant à droite. A la route prendre le sentier décalé sur la gauche.
  9. Prendre 2 fois à droite sur la route en direction de Chorges (RD3). Au centre de vacances Les Horizons-du-Lac, prendre à gauche puis la première à droite. Au Hameau du Villard, monter le chemin à gauche. Après le passage sous la voie de chemin de fer, tourner à gauche sur la vieille route et rejoindre Chorges.
Départ : La Bréole
Arrivée : Chorges
Communes traversées : Rousset, Espinasses, Chorges

Profil altimétrique


Recommandations

Rouler à l’économie pour cette étape.
A Rousset, prenez le temps de visiter le Muséoscope du Lac ou la Maison de l’eau et des énergies.
Vous n’êtes pas un pilote ? Evitez la descente après le Col Lebraut
Pause déjeuner possible au Ruban ou à Peyre-Grosse.
Indice de consommation* : 83% (rouler économe)

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Rousset

Les Celliers, 05190 Rousset

https://www.serreponconvallees.com

tourisme@ccspva.com

+ 33 (0)4 92 54 41 18

L'Office de tourisme de Rousset situé au coeur des Vallées de Serre-Ponçon vous accueille toute la saison estivale du lundi au samedi. Accueil téléphonique et email toute l'année. Ressourcez-vous dans les Vallée de Serre-Ponçon, les Vallées de la DURANCE et de l’AVANCE !
En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :