De Pontis à La Bréole
Pontis

2. De Pontis à La Bréole

Col
Histoire et architecture
Pastoralisme
Moyen
4h
34,4km
+1237m
-1430m
Etape
GRP
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape relativement roulante, montagnarde sur la première partie avec une descente somptueuse sur le cimetière d’Ubaye et une partie plus en douceur à travers collines et plateaux.
Ludique, solennelle et accueillante…. 3 qualificatifs pouvant résumer cette étape avec les passages des tunnels frais et noirs contrastant avec ses extérieurs, la découverte d’un passé tumultueux, le cimetière d’Ubaye village disparu, les fortifications qui se confondent à la montagne, et ses petits villages qui s’animent et se repeuplent, accompagnés de la convivialité des petits commerces.

1 patrimoine à découvrir
Faune

Zygène de la bugrane

C’est un papillon de taille moyenne (25-35 mm d'envergure) souvent de couleur vive : l’aile intérieure est pourvue de maximum six tâches. Ce Zygène est présent en bordure des prairies calcaires, des pentes en forme de steppe, des arbustes secs et des clairières dans les forêts sèches. Cette espèce remarquable est révélatrice de la qualité des habitats. Cependant elle n’est pas en danger, c’est pour cela qu’elle ne fait pas partie de la liste des espèces menacées.
lire la suite

Description

A la route de Pontis, monter à gauche (D7) jusqu'à la cabane de cantonnier du Col de Pontis. À la cabane, monter sur la route à gauche. Rester sur la piste principale en balcon en direction de Le Morgonnet.

  1. 500m après la source, plonger à droite dans le sentier de Pinet et après le mur de pierres sèches, prendre le chemin en épingle à droite. La descente jonchée de cailloux devient technique. /!\
  2. Au-dessus du hameau du Villard, continuer tout droit sur le GR de Pays. À 100m, descendre à droite sur le sentier. Dans le pâturage, suivre le bord de falaise et franchir la clôture. (/!\ Pieds à terre obligatoire sur 50m dans la descente raide). Avant le ""mur"", descendre à droite jusqu'au hameau Les Valettes.
  3. Aux ruines les Valettes, prendre à gauche puis à droite le sentier en épingle. Au chemin, monter à droite sur 250 m avant de plonger à gauche sur un sentier. Descendre jusqu'au cimetière d'Ubaye
  4. Au cimetière D'Ubaye, prendre à gauche (D954), passer le 1er tunnel puis entrer dans le 2nd tunnel à gauche. Suivre cette voie de chemin de fer jamais finalisée jusqu’au Lauzet.
  5. Au poste électrique du Lauzet, prendre à droite. Prendre deux fois à droite à la route D900 (/!\) puis à la D904 en direction de Savines-le-Lac. Attention à être vigilant, monter à gauche le chemin raide avant la traversée de la ligne haute tension. Au col de la Femme Morte, descendre le sentier à droite en direction de Le Fein (/!\ marches : possibilité au col de continuer tout droit et de rejoindre le parcours en passant par Bologne.)
  6. Au camping, descendre puis monter deux fois à gauche par la petite route. Rester sur la route principale et au panneau la Pinède, choisir l'option montante à gauche sur le chemin. Rester sur le sentier principal.
  7. A la route (D7), monter à gauche. Dans le virage, suivre le chemin à droite jusque Bologne. Au lieu-dit, continuer sur la route en direction de Le Lautaret. (Niveau de batterie intermédiaire* 43%). Au Lautaret, prendre deux fois à droite : la D900B sur 500 m /!\ puis après la boulangerie. Traverser la D900B /!\ pour remonter le chemin en face. . Remonter ce chemin jusqu'au lieu-dit "Les Laphonds" puis continuer sur la route, sans se préoccuper des intersections à droite, jusque la Rouvière.
  8. Au croisement de la Rouvière prendre à gauche sur 300 m et remonter le chemin de droite. Prendre à gauche pour rejoindre la route (D7). Descendre la route à droite et prendre le sentier descendant à gauche en épingles. Le suivre jusqu'à la D900b.
  9. Traverser la D900b /!\ et descendre le chemin en face pour rejoindre le village de la Bréole : à gauche puis à droite (épicerie, snack, fontaine…) (D57).
Départ : Pontis
Arrivée : La Bréole
Communes traversées : Pontis, Le Lauzet-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

La découverte du Dolmen donne un goût de chasse au trésor à cette étape ! Point de vigilance après le hameau Le Villard : pied à terre conseillé dans la pente raide sur 50 m. Prévoir un éclairage pour le passage des tunnels (1.6 km pour le plus long).
Prudence dans les descentes du Fein, de Champ Raféou
Indice de consommation* : 68%

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :