Du plan d'eau d'Embrun à Pontis
Embrun

1. Du plan d'eau d'Embrun à Pontis

Géologie
Histoire et architecture
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La journée se résume par deux grandes montées rythmées par des courts replats et deux descentes ludiques jusqu'à Savines puis Pontis.
L’imposante abbaye de Boscodon, les belvédères de la Cagnolle et Saint Arnoux ne laisseront personne indifférent. Des paysages à couper le souffle, des ascensions roulantes rendues d’autant plus agréables par l’assistance de votre vélo, à la fraîcheur des denses forêts de l’ubac.

1 patrimoine à découvrir
Flore

Alisier blanc

C’est un bel arbre pouvant atteindre 15 m de haut. Ses feuilles sont identifiables au duvet tomenteux blanc sur le dessous. Ses fleurs blanches sont groupées en inflorescence et donneront des fruits nommés « alises » qui apparaissent à la fin de l’été. Cette espèce apprécie beaucoup la lumière et tolère bien la sécheresse. On la trouve dans les bois clairs, ainsi que sur les pentes ensoleillées même rocailleuses et sèches dans l’étage montagnard.

lire la suite

Description

Du plan d'eau d'Embrun, remonter la Durance et changer de rive. Après la passerelle, prendre le chemin à droite direction Crots. Au sens interdit, continuer à gauche, traverser le parking et suivre le chemin à gauche. Avant le "Camping Manu", traverser la route, continuer le chemin en face longeant un petit torrent. Traverser la nationale 94 /!\.
  1. Après la N94, prendre à droite, traverser le pont et tourner à gauche en direction de La Cagnolle. A la route de Beauvillard, possibilité de la suivre en lacet pour éviter le sentier muletier assez technique. Aux 4 chemins de la Cagnolle (Point de vue), descendre tout droit jusqu'à Beauvillard."
  2. A la Chapelle, suivre le chemin en contre-allée à droite, couper la route à 2 reprises en direction de Boscodon. Rester sur le chemin principal jusqu'à la route. Monter la route à gauche et après l'aire de pique-nique , monter la piste à droite. A la bergerie (/!\  chiens) monter le chemin en épingle à gauche et rejoindre l'Abbaye de Boscodon par la route à droite.
  3. A l'abbaye, (recharge de confort possible) continuer tout droit sur la route en direction du Pic du Morgon. Après l’aire de pique-nique, continuer tout droit et rester sur la piste principale en direction du Grand-Clôt.
  4. Après la série de 4 virages, descendre le sentier à droite (choisir les options descendantes à droite). A la bifurcation au-dessus du ravin de Ruine Noire, prendre à gauche sur le sentier puis tout droit sur la piste.
  5. Dans le virage aux 5 chemins, prendre la première à droite et rejoindre la route forestière de Serre Verger. La descendre à gauche et après 1 km suivre le sentier à droite jusqu'à la N94. /!\  La suivre à gauche sur 150 m. (Niveau de batterie intermédiaire* : 49%)
  6. A la Boucherie, remonter à gauche la rue Serre-Verger puis celle du Morgon le long du torrent de Barnafret. 150 m après l'aire de Pique-Nique de Font Femelle, monter à droite la route forestière des Blaches jusque Pierre Arnoux. (Point de vue, aire de pique-nique).
  7. Passer Pierre-Arnoux. A 100 m prendre à gauche puis monter la piste à droite (DFCI H1). Après l'aire de pique-nique, quitter la piste et monter le chemin à gauche. Rester sur le chemin principal bien marqué.
  8. Après le raidillon (mode "walk" possible), prendre le sentier raide à droite, rester sur le sentier principal jusqu'au captage d'eau. Descendre en contrebas (chemin peu marqué), traverser la clairière pour rejoindre un chemin à gauche. Aux 4 directions, tourner à gauche. Rester sur ce chemin qui coupe plusieurs fois des pistes de débardages."
  9. Après le torrent qui passe sous le chemin, prendre à gauche le chemin qui monte raide. Au Chauchais, prendre deux fois à droite puis descendre tout droit jusqu'à la route de Pontis.
Départ : Plan d'eau d'Embrun
Arrivée : Route du Col de Pontis
Communes traversées : Embrun, Baratier, Crots, Savines-le-Lac, Pontis

Profil altimétrique


Recommandations

4 arrêts s’imposent  : à la zone humide du Liou, à l’Abbaye de Boscodon et aux belvédères de la Cagnolle et de Pierre Arnoux (parfait pour la pause déjeuner). Un restaurant à Boscodon peut vous permettre d’effectuer une charge de confort, à moins de préférer Savines.
Indice de consommation* : 87% (rouler économe)

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Savines-le-Lac

9 Avenue de la Combe d'Or, 05160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.com/

savineslelac@serreponcon-tourisme.com

0492443100

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
23