Du Lauzet-Ubaye à Rousset

Géologie
Histoire et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Moins exigeante physiquement, cette étape évolue dans la campagne de Haute Provence de villages en hameaux. « Up and Down » serait un résumé de cette journée avec un relief plus collinéen que montagneux.
Sortir de la clue de l’Ubaye sera le défi du matin avec la montée « impossible » ! Le paysage s’ouvre ensuite sur les plateaux et collines. Quelques tours de roues et vous enchainez les traversées de villages qui exhalent des sentiments de tranquillité et de convivialité. Le sentier technique de l’Escoubaye, son belvédère et la dernière descente sur le lac ne laisseront pas indifférents les pilotes émérites de ce périple.

Description

Au poste électrique du Lauzet, quitter la Transubayenne, prendre à droite le chemin montant en direction de Colmar . A la route D900 prendre à droite (/!\). Au Pas de la Tour (Vue sur les cascades de Costeplane), prendre à droite en direction de Savines-le-Lac (D954). Attention être vigilant, tourner à gauche avant la traversée de la ligne haute tension. Monter sur un chemin à gauche (le long d'une ligne de gaz). Au col de la Femme Morte, descendre le sentier à droite en direction de Le Fein (/!\ marches).
  1. Au pont, à l'entrée du camping, descendre puis monter deux fois à gauche par la petite route. Rester sur la route principale et au panneau la Pinède, choisir l'option montante à gauche sur le chemin. Rester sur le sentier principal.
  2. A la route (D7), monter à gauche. Dans le virage, suivre le chemin à droite jusque Bologne. Au lieu-dit, continuer sur la route tout droit en direction de Le Lautaret Saint-Vincent-les-Forts.
  3. Au Lautaret, prendre la D900B sur 500 m /!\ et après la boulangerie tourner à droite. Suivre la route et traverser la D900B /!\  pour remonter le chemin en face. Remonter ce chemin jusqu'au lieu-dit "Les Lafons" puis continuer sur la route, sans se préoccuper des intersections à droite,  jusqu'au croisement de ""la Rouvière".
  4. Au croisement de la Rouvière prendre à gauche sur 300 m et s'engager sur le chemin de droite. Le remonter et prendre à gauche pour rejoindre la route (D7). Descendre la route à droite et prendre le sentier descendant à en épingles. 100 m après le virage suivre le sentier à gauche jusqu'à la D900b.
  5. Traverser la D900b /!\  et descendre le chemin en face pour rejoindre le village de la Bréole : à gauche puis à droite (épicerie, snack, fontaine…) (D57).
  6. Avant le pont de la Gayesse, prendre à gauche le chemin en direction de L'Escoubaye. Monter ensuite le sentier à gauche sous les pins (poussages - sentier exigeant à la montée).
  7. Au collet, après le point de vue aménagé de L'Escoubaye, à la patte d'oie prendre à droite le sentier à flanc dans les terres noires. Descendre à gauche au chemin en bordure de champs puis sur la route jusqu’à la D900B.
  8. A la RD 900B  /!\  prendre à gauche puis à droite la piste qui monte. En lisière de bois (poteau numéroté 9) prendre le chemin à droite puis descendre à droite dans les terres noires. A la route descendre à droite vers le barrage (prudence).
  9. Rester vigilant. Avant un virage à gauche, sous la ligne haute tension prendre le sentier à droite. Suivre ensuite le bord du Lac jusqu'à la route /!\  et rejoindre à droite le rond-point de Rousset.
  • Départ : Sortie du village du Lauzet-Ubaye
  • Arrivée : Belvédère du barrage, Rousset
  • Communes traversées : Le Lauzet-Ubaye et Rousset

Profil altimétrique

Recommandations

Plusieurs points de vigilance aux abords de la D900B
Prudence dans les descentes du Fein, de Champ Raféou et du barrage de Serre-Ponçon.
Boulangerie à Le Lautaret, Bar, restaurant, épicerie à La Bréole.
A Rousset, prendre le temps de visiter le Muséoscope du Lac ou la Maison de l’eau et des énergies

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :