Du plan d'eau d'Embrun à Savines-le-Lac

1. Du plan d'eau d'Embrun à Savines-le-Lac

Histoire et architecture
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La journée se résume par une grande montée rythmée par des courts replats et descentes reposantes, suivie d’une longue descente ludique jusque Savines, en passant par l'Abbaye de Boscodon.
Le départ matinal se fera tout en douceur à plat sur les digues de la Durance. Ce réveil musculaire s’associe agréablement au bruissement et à la fraicheur de la Durance. La montée soutenue offre quelques beaux points de vue en particulier celui de la Cagnolle. La pause patrimoniale de Boscodon est propice à la récupération. La récompense : la descente du Grands Clots jusque Savines alternant sentiers ludiques et chemins forestiers.

Description

Du plan d'eau d'Embrun, rejoindre la Digue, remonter sur le chemin de Digue et changer de rive en traversant la Durance par la passerelle. Après la passerelle, prendre le chemin à droite direction Crots.
  1. Au sens interdit, continuer à gauche, traverser le parking et suivre le chemin à gauche. Passer devant la zone humide du Liou.
  2. Avant le "Camping Manu", traverser la route, continuer le chemin en face longeant un petit torrent. Traverser la nationale 94 avec prudence.
  3. 50 mètres après la N94, prendre à droite, traverser le pont et tourner à gauche juste avant une propriété privée en direction de La Cagnolle.
  4. Aux 4 chemins de la Cagnolle (Point de vue), descendre tout droit sur le chemin jusqu'à la ferme. Suivre la route à gauche jusqu'à la chapelle de Beauvillard.
  5. A la Chapelle, suivre le chemin en contre-allée à droite, couper la route à 2 reprises en direction de Boscodon. Rester sur le chemin principal jusqu'à la route.
  6. Au pont du Boscodon, monter la route à gauche. Après l'aire de pique-nique de Charamaillon, monter la piste à droite. A la bergerie (attention aux chiens) monter le chemin en épingle à gauche et rejoindre l'Abbaye de Boscodon par la route à droite.
  7. A l'abbaye, continuer tout droit sur la route en direction du Pic du Morgon. Après l'abri et l'aire de pique-nique continuer tout droit et rester sur la piste principale en direction du Grand Clot.
  8. Un peu avant le Grand-Clôt, après la série de 4 virages, descendre le sentier à droite en forêt (choisir les options descendantes et à droite). A la bifurcation au-dessus du ravin de Ruine Noire, prendre à gauche sur le sentier puis tout droit sur la piste.
  9. Dans le virage aux 5 chemins, prendre la première à droite et rejoindre la route forestière de Serre Verger. La descendre à gauche et après 1 km suivre le sentier à droite jusqu'à la N94.
  • Départ : Plan d'eau d'Embrun
  • Arrivée : Savines-le-Lac
  • Communes traversées : Baratier, Crots et Savines-le-Lac

Profil altimétrique

Recommandations

Deux pauses s’imposent : au départ à la zone humide du Liou, aménagée pour découvrir la faune et la flore sur des cheminement sur pilotis et l’incontournable Abbaye de Boscodon. Vous pourrez y pique-niquer ou profiter du restaurant. L’aire du Grand Clot (sommet de l’ascension) est également propice à s’arrêter grignoter.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

embrun@serreponcon-tourisme.com

0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :