Lac brun
>>
Accueil
>
A pied
>
Lac brun
Réallon

Lac brun

Pastoralisme
Difficile
5h30
14,7km
+1110m
-1108m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le lac brun, véritable écrin au coeur d'un paysage minéral, vient récompenser une longue ascension dans des milieux naturels très diversifiés.
Une randonnée qui offre un bel aperçu de l'étagement de la végétation en montagne. L'exposition plein sud au début de la randonnée favorise le développement de feuillus qui sont rapidement supplantés par des connifères, des mélèzes en partiulier. La végétation devient plus rase, caractéristique des alpages, en approchant les 2000m d'altitude puis le paysage se minéralise pour les derniers hectomètres menant au lac

Description

  1. Prendre la route qui monte en face en direction du torrent de Reyssas puis poursuivre sur la piste. Continuer à gauche sur une partie montante lorsque le chemin se divise en deux puis à gauche 50m plus tarrd. Traverser un torrent à sec en période estivale puis poursuivre jusqu'à un autre torrent qui précède une partie plus pentue.
  2. Après quelques centaines de mètres, prendre à gauche puis presque immédiatement à droite sur un petit sentier en direction du Lac Brun et du Col de Reyssas. Suivre le sentier en lacets jusqu'à l'intersection marquée par le panneau Clot l'Herbous. Suivre alors la direction de l'Alpage de Reyssas.
  3. Une fois parvenu dans les Alpages, un panneau indique le lac brun. Prendre à droite et monter en alpage le long du torrent. S'éloigner d'abord de la rive droite en effectuant un demi-cercle dans les alpages pour revenir ensuite vers le torrent en pente assez douce.
  4. Une partie plus escarpée intervient ensuite. Après cette partie, traverser une prairie humide où courre un ruisseau puis emprunter une dernière sente en montée avant le replat qui conduit au lac.
Départ : Les Méans, Réallon
Arrivée : Les Méans, Réallon
Communes traversées : Réallon

Profil altimétrique


Recommandations

Il est préférable de s'y rendre avant la fin de l'été, lorsque le lac voit son niveau considérablement baisser.

Accès routiers et parkings

Suivre la D9 depuis Embrun ou la D641 puis la D741 qui rejoint la D9 depuis Savines Le Lac.

Stationnement :

Parking de l'oratoire Saint Roch, les Méans

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :