De Chorges à la Baie-Saint-Michel
>>
Accueil
>
A pied
>
De Chorges à la Baie-Saint-Michel
Chorges

De Chorges à la Baie-Saint-Michel

Faune
Moyen
4h
14,4km
+290m
-290m
Traversée
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire accessible à tous pour rejoindre le lac et la magnifique baie Saint-Michel depuis le village de Chorges.
Ne vous laissez pas abuser par les hauts sommets environnants, c'est bien une végétation très méditéranéene qui vous attend tout au long de cette promenade ! Les pins et les arbustes s'étendent jusqu'aux rives du lac qui dévoile enfin ses eaux d'émeraude lorsque vous approchez de la baie.

Les 3 patrimoines à découvrir
Flore

Les plantes messicoles

Les plantes messicoles ont la particularité de vivre dans les cultures, sans pour autant y avoir été semées. Elles sont biologiquement adaptées aux milieux ouverts et surtout aux milieux régulièrement travaillés tel que les champs. En effet celles-ci utilisent différentes stratégies comme l’adaptation de leur cycle biologique et une production importante de semences pour pallier les perturbations menées dans leur zone de développement. Nombre d’entre elles sont communes comme le coquelicot, le bleuet, la renoncule des champ...
lire la suite
Point de vue

Panorama sur la Baie St Michel

Cette zone aménagée pour pique-niquer offre l'un des panoramas les plus pittoresques sur le lac de Serre-Ponçon. En effet le lac est large de 2 kilomètres à cet endroit et vous avez face à vous la chapelle St Michel et le Pic Morgon, emblématiques du lac. Sur la gauche, à l'est, on aperçoit Savines-le-Lac et son pont; sur la droite, on aperçoit la plus confidentielle île de la tortue.
lire la suite
Petit patrimoine

La Chapelle St Michel

Construite sur une colline au XIIe siècle dans la vallée de la Durance, celle-ci va subir une destruction en 1692. Au XVII siècle elle est reconstruite et devient un lieu de pèlerinage pour les paroissiens de Chorges et de Prunières. Sauvée des eaux grâce à son emplacement, au-dessus de la cote maximum du lac, elle est accessible à pied au printemps, quand le niveau du lac est à son plus bas, généralement entre février et mars.

lire la suite

Description

  1.  Depuis le parking de la gare, longer la voie de chemin fer jusqu'à Intermarché. Traverser ensuite la voie ferroviaire et prendre immédiatement à gauche sur une petite route. Poursuivre tout droit sur 400m puis retraverser la voie à gauche et suivre la route.Une fois à hauteur de la départementale, emprunter la départementale à droite puis la quitter pour une petite route à gauche 400m après en direction du hameau de Miamellon. Continuer toujours sur cette petite route après le pont sur la voie de chemin de fer et après la ferme. 
  2. 200m après la ferme, quitter la route pour une piste à gauche..Poursuivre sur la piste à la première intersection.

  3. Au croisement avec une autre piste, prendre à droite direction Baie Saint Michel et à gauche sur un petit chemin 100m plus haut. Suivre le petit chemin dans les bois et poursuivre tout droit jusqu'à Mareisson. Traverser la piste pour prendre en face la direction Bair Saint Michel. Rester sur la gauche aux deux intersections suivantes.

  4. Longer la voir de chemin de fer le long du champ. Ne traverser pas le pont. Rejoindre une petite route et prendre à droite. Passer devant le mémorial des anciens combattants et poursuivre sur la route en direction des plages de la Baie-Saint- Michel. Le retoutr se fait alors par le même chemin.

Départ : Parking de la Gare, Chorges
Arrivée : Parking de la Gare, Chorges
Communes traversées : Chorges

Profil altimétrique


Recommandations

Pensez à prendre de l'eau en quantité suffisante, aucune source n'est présente sur ce parcours qui offre peu d'ombre.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Chorges

Grand rue, 05230 Chorges

https://www.serreponcon.com

chorges@serreponcon-tourisme.com

0492506425

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Suivre la N94 depuis Gap ou Embrun jusqu'à Chorges.

Stationnement :

Parking de la Gare, Chorges

Accessibilité

Famille
Poussette
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8