l'Aupillon
>>
Accueil
>
A pied
>
l'Aupillon
Les Orres

l'Aupillon

Faune
Difficile
6h
6,3km
+0m
0m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une rude ascension qui permet de rejoindre l'un des plus hauts sommets du massif du Parpaillon. La vue sur la vallée de l'Ubaye et sur le massif du Mercantour au sommet de l'Aupillon vaut le détour !
Vous cheminerez d'abord dans une ambiance pastorale avec des paysages ouverts, de paisibles troupeaux et un torrent qui coule au fond du vallon. Peu à peu, les pierres qui roulent sous vos pieds vous rappeleront que vous évoluez dans un paysage de plus en plus minéral où les névés ne sont pas rares jusqu'au début du mois d'août.

Les 2 patrimoines à découvrir
Faune

La marmotte

Un sifflement aigu retentit dans l'alpage; c'est le cri de la marmotte sentinelle qui prévient ses comparses de la présence d'un danger imminent venant des airs. Gare aux étourdies qui prendraient cet avertissement à la légère; l'aigle royal l'emportera dans ses serres pour servir de repas à son rejeton.
Naturellement présentes sur les pelouse alpines, les colonies de marmottes vivent en famille avec leurs jeunes jusqu'à leur troisième année. Ronger et creuser sont leur passe temps favoris entre deux jeux de roulades dans les pentes. Sans oublier la sieste sur un rocher bien chaud et une grande période d'hibernation entre octobre et mars.

lire la suite
Faune

Le chamois

L'été, c'est aux heures les plus fraîches de la journée que l'on peut observer les chamois, occupés à brouter. Quand le soleil chauffe le vallon, ils préfèrent se coucher à l'ombre des aulnes verts, à moins qu'ils restent sur les névés. Leur ouïe et leur odorat particulièrement développés rendent leur approche difficile. Mieux vaut avoir des jumelles pour les observer ! Crochets des cornes très recourbés : c'est un mâle, un bouc. Crochets ouverts : c'est une femelle, une chèvre. Les cornes ne dépassent pas les oreilles : c'est un éterlou ou une éterle, jeune dans sa deuxième année. Cornes qui pointent à peine : c'est un chevreau.

lire la suite

Description

  1. Prendre la piste qui traverse la rivière puis tourner à droite 500m après le départ à hauteur du panneau qui indique le col de l'Aupillon (balisage jaune). Tourner ensuite à gauche 150m plus loin puis longer le torrent. Rester sur la droite de la rive à hauteur d'un petit pont puis poursuivre jusqu'aux sources de la rivière.
  2. Continuer tout droit dans les alpages. Rester dans le fond du vallon jusqu'à retrouver un sentier toujours balisé par un marquage jaune et par des cairns. Celui-ci grimpe ensuite en lacets puis traverse à nouveau un alpage ou un panneau indique l'Aupillon. Le sentier s'élève en lacets sur la paroi de droite puis traverse un pierrier. La partie finale pour monter au col demande d'être vigilant car elle est plus vertigineuse.
  3. Une fois au col, prendre à gauche pour rejoindre le sommet. Là encore, quelques passages plus techniques imposent d’être attentif.
Départ : les Tomples, Les Orres
Arrivée : Les Tomples, Les Orres
Communes traversées : Les Orres

Recommandations

Evitez de vous aventurer sur la piste avec une voiture au chassis trop bas.

Par ailleurs, cette randonnée demande la plus grande vigilance avec des enfants en raison des nombreux passages techniques sur la fin du parcours. Il est possible de s'arrêter au col de l'Aupillon, sous le sommet, pour éviter la plupart des difficultés.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/

embrun@serreponcon-tourisme.com

0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

https://www.lesorres.com/

ot.acceuil@lesorres.com

0492440161

L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Embrun, suivre la D40 en direction de la station des Orres. Une fois parvenu au hameau des Ribes, tourner à gauche pour emprunter la Route du Grand Vallon pendant 7km. Il s'agit d'une piste carrossable à emprunter avec prudence.

Stationnement :

100m après la cabane de la Chaumette dans la prairie

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :