Col des Orres
>>
Accueil
>
A pied
>
Col des Orres
Les Orres

Col des Orres

Faune
Flore
Moyen
5h
11km
+732m
-732m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Remontez le torrent du Grand Vallon jusqu'au col des Orres dans un décor enchanteur aux airs de bout du monde.
Cette vallée isolée dévoile une myriade de couleurs tandis que le bruissement de l'eau vous accompagne au cours de votre cheminement vers le col. De là, le paysage s'ouvre soudain et perd son charme discret pour gagner en majestuosité. La vallée de l'Ubaye et la cité de Barcelonette aprraissent alors, comme surgies de nulle part.

Les 2 patrimoines à découvrir
Faune

La marmotte

Un sifflement aigu retentit dans l'alpage; c'est le cri de la marmotte sentinelle qui prévient ses comparses de la présence d'un danger imminent venant des airs. Gare aux étourdies qui prendraient cet avertissement à la légère; l'aigle royal l'emportera dans ses serres pour servir de repas à son rejeton.
Naturellement présentes sur les pelouse alpines, les colonies de marmottes vivent en famille avec leurs jeunes jusqu'à leur troisième année. Ronger et creuser sont leur passe temps favoris entre deux jeux de roulades dans les pentes. Sans oublier la sieste sur un rocher bien chaud et une grande période d'hibernation entre octobre et mars.

lire la suite
Faune

l'Aigle royal


Roi incontesté des airs, il tournoie près des versants ensoleillés pour prendre de l'altitude, à la recherche d'une proie. Le vallon du Fournel est le territoire d'un couple d'aigles royaux qu'il n'est pas rare d'observer aux heures chaudes de la journée. Certaines années, le couple ne se donne pas la peine de bâtir une aire et d'y pondre un œuf, préférant voler librement. Et puis un jour, la femelle pond deux œufs, compensant leur manquement à la loi de la survie de l'espèce. Et voilà deux jeunes aigles qui prennent leur envol à la fin de l'été, arborant du blanc à la base de la queue et sur les "cocardes" de leurs ailes.
lire la suite

Description

  1. Suivre la piste en empruntant le pont qui enjambe la rivière. L’itinéraire est balisé avec un marquage jaune. A hauteur du panneau le Pré l'Ansouré, prendre à gauche en direction du col des Orres.
  2. Passer devant la cabane de la Rama puis poursuivre en surplomb de la rivière. Prendre ensuite  un petit chemin à gauche à hauteur de la cabane du Grand vallon  et traverser le torrent. Longer la rivière sur 100 m environ puis traverser à nouveau le torrent sur une passerelle en bois 50m après la cabane.
  3. Suivre alors le sentier sur la rive droite puis traverser encore le torrent sous une cascade à plusieurs étages dans les alpages. Une sente étroite, toujours balisée par du marquage jaune et par des cairns conduit enfin jusqu’au sommet. Il faut seulement veiller à ne pas manquer un virage sur la gauche dans une partie enherbée.
Départ : les Tomples, Les Orres
Arrivée : Les Tomples, Les Orres
Communes traversées : Les Orres

Profil altimétrique


Recommandations

La piste menant aux Tomples est assez longue et parfois raviné. Il est préférable de ne pas s'y rendre avec une voiture très basse.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

https://www.lesorres.com/

ot.acceuil@lesorres.com

0492440161

L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Embrun, suivre la D40 en direction de la station des Orres. Une fois parvenu au hameau des Ribes, tourner à gauche pour emprunter la Route du Grand Vallon pendant 7km. Il s'agit d'une piste carrossable à emprunter avec prudence.

Stationnement :

Les Tomples

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :