Le Piolit par le col de Chorges
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Piolit par le col de Chorges
Chorges

Le Piolit par le col de Chorges

Difficile
6h
6,8km
+947m
-55m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée sportive qui déroule sous vos pieds les alpages colorés menant au Piolit.
Le Piolit, sommet emblématique de la région, se mérite par cette voie qui impose un dénivelé conséquent. Cet itinéraire peu fréquenté vous offre cependant une grande diversité de fleurs qui égayent la montée. A cette ambiance très bucolique succède un paysage plus minéral qui marque la fin des efforts et dévoile progressivement un horizon plus lointain d'où émerge les premiers 3000m des Ecrins au nord et le lac de Serre-Ponçon au sud.

Description

  1. Suivre d'abord la piste via le balisage jaune puis quitter la piste pour un petit sentier à droite. Reprendre immédiatement un petit sentier en face une fois revenu sur la piste. Suivre ce chemin jusqu’à la piste et la traverser pour prendre le sentier en face. Obliquer à gauche 30 m après en direction du col de Chorges. Prendre à gauche et passer devant une ferme une fois en alpage. Tourner à droite à hauteur d'une nouvelle maison isolée puis à nouveau à droite sur la piste.
  2. A hauteur d’un nouveau parking, franchir un portail par le portique pour les piétons puis suivre encore la piste en direction du col de Chorges. Continuer tout droit à l'intersection suivante . Prendre ensuite un petit sentier à gauche qui contourne un parc à vaches. Emprunter puis refermer un portique à vaches et prendre le chemin de gauche.
  3. Traverser un ruisseau à gué puis tourner à droite sur une petite sente enherbée peu après. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante. Rester vigilant aux bornes peintes en jaune dans les alpages. Prendre à droite dans le creux d'un vallon puis poursuivre sur une trace qui disparaît sous l'herbe 200m plus haut.
  4. Longer ensuite un ravin. Remonter alors le long d'un pierrier qui peut abriter un ruisseau puis s'en éloigner en prenant à droite ( piquets jaunes+ cairns). Suivre encore les cairns en alpage puis traverser un nouveau pierrier. Les pierriers s'enchaînent puis une dernière rampe difficile mène au col de Chorges.
  5. Tourner à gauche pour faire l'ascension du Piolit. Il n'existe qu'une seule trace mais la partie finale est très raide et plus accidentée.
Départ : Hameau de Naune Raze
Arrivée : Hameau de Naune Raze
Communes traversées : Chorges, Ancelle

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Chorges

Grand rue, 05230 Chorges

https://www.serreponcon.com

chorges@serreponcon-tourisme.com

0492506425

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Suivre la Nationale 94 depuis Gap ou Embrun. Une fois arrivé à Chorges, prendre la D69 qui mène au hameau Les Andrieux. Suivre alors la petite route qui continue à s'élever jusqu'au hameau de Naune Raze.

Stationnement :

Parking des Chirouzes

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :