Le Clot de l'Aigue
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Clot de l'Aigue
Saint-Sauveur

Le Clot de l'Aigue

Moyen
4h
11,7km
+711m
-711m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez pour une randonnée apaisante à l'ombre des Mélèzes. Vous n'émergerez de la forêt du Méale que pour contempler le lac de Serre-Ponçon depuis les prairies très colorées qui ornent le village du printemps au début de l'été.
Les tons unis de la forêt du Méale invitent d'abord au calme et au relâchement et ne font que souligner le contraste saisissant avec l'explosion de couleurs qui vous attend à l'orée des bois. Des fleurs aux teintes éclatantes parsèment les prairies et se détachent du lac qui apparaît en toile de fond. Si les premières chaleurs de l'été estompent ce miroitement, la fraîcheur offerte par l'ombre des Mélèzes demeure un luxe innapréciable.

Description

  1. Depuis la place de l'église de Saint Sauveur, remonter la petite route en direction des Gaillards. Devant le panneau marquant l'entrée dans le hameau des Gaillards, prendre à droite sur un sentier s’élevant entre des maisons (balisage jaune) puis tourner à droite une fois de retour sur la route. A l’intersection suivante, 20m après seulement, emprunter la piste en face puis tourner à gauche sur la route après 50m d'ascension.
  2. Redescendre la route jusqu'à un virage en épingle ou il faut prendre à droite en direction du Méale. Obliquer à droite à la prochaine intersection, toujours sur un large chemin carrossable. La piste s'élève progressivement à travers les Mélèzes et doit encore être suivie à l'intersection suivante, quelques kilomètres plus loin.
  3. Au panneau Faravelle, tourner à gauche en direction de Crévoux sur un petit chemin qui passe par un pierrier, zone de captage du Clos de l'Aigue. Poursuivre tout droit peu après sur une sente enherbée et pentue. Traverser un ruisseau et continuer à grimper.
  4. Une fois revenu sur la piste, prendre le sentier qui s'élève en face puis continuer tout droit à l'intersection peu après. Tourner ensuite à gauche. Une fois parvenu à un terrain aplani artificiellement pour le stockage du bois, prendre un sentier à droite puis continuer sur ce large chemin en passant devant un panneau indiquant Le Méale et Saint Sauveur. Le chemin devient plat après ce panneau.
  5. Prendre à gauche à l'intersection suivante pour emprunter une partie montante. A hauteur de nouveaux panneaux, tourner à droite sur un petit sentier en direction de Saint Sauveur par les Gaillards. Suivre la sente étroite en lacets puis lorsque le sentier se divise en deux au niveau du panneau Le Canal, prendre à gauche. Continuer tout droit un peu plus bas à hauteur d'un nouveau panneau indicatif. Suivre Saint Sauveur par les Gaillards au nouveau panneau. 
  6. Le retour sur la piste se fait à hauteur du panneau Les Graves. Traverser la piste et descendre sur une sente qui tourne immédiatement à droite et serpente dans la forêt avant de rejoindre un sentier plus large qu'il faut descendre. Traverser des prairies puis reprendre un petit sentier à droite, à hauteur du panneau du Pré de QuiQuiou. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante au panneau Le Lot. Rejoindre et descendre un sentier carrossable jusqu'au hameau. Suivre ensuite la route et tourner à gauche en direction de Saint Sauveur peu après. Descendre enfin le chemin carrossable jusqu'à la route laissée à l'aller. Rentrer par le même chemin.
Départ : Saint-Sauveur
Arrivée : Saint-Sauveur
Communes traversées : Saint-Sauveur

Profil altimétrique


Recommandations

Cette randonnée présente un cadre totalement différent, mais tout aussi beau, à l'automne, lorsque les Mélèzes se parent de leurs de nouveaux atouts.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/

embrun@serreponcon-tourisme.com

0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Suivre la N94 jusqu'à Embrun puis la D40 en direction des Orres. Après quelques kilomètres d'ascension, enprunter la D39a pour rejoindre Saint-Sauveur

Stationnement :

Parking de l'église

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :