Sources de Jérusalem
Les Orres

Sources de Jérusalem

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les sources de Jérusalem offrent au regard une cascade magnifique qui vient récompenser une ascension progressive. Une randonnée accessible en dépit de sa relative longueur.
Le torrent de l'Eysalettes vous accompagne sur une longue partie montante et sa présence rafraîchissante allège les jambes éprouvées par la pente et par la chaleur qui peut régner lorsque l'ombre se fait rare. Que les plus éprouvés soient rassurés, l'ombre des Mélèzes ne tardera pas à les envelopper à nouveau pour un dernier effort qui les mènera jusqu'aux sources. Une cascade aux reflets irisés sous les rayons du soleil les attend et constitue le point d'orgue de cette belle randonnée au fil de l'eau.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Ecureuil roux

    L'écureuil roux ou écureuil d'Eurasie est un rongeur arboricole et diurne. Présent sur une grande partie du continent eurasiatique, comme son nom l'indique, il n'en reste pas moins l'une des espèces incontournables des forêts de conifères et forêts mixtes françaises. Il pèse en moyenne 600 grammes pour une taille de 18 à 20 cm plus 16 à 20cm pour la queue. Sa couleur varie du roux au brun-noir mais son ventre reste toujours blanc. Il passe une grande partie de sa vie à faire des stocks de nourriture, graines ou glands, en vue de l'hiver. En effet, il n'hiberne pas et ralentit seulement son activité à cette période. Les écureuils mènent une vie solitaire et ne rencontrent leurs congénères qu'au moment de la reproduction. La menace de l'écureuil gris, venu d'Amérique du Nord, plus adapté aux forêt de feuillus et porteur d'un virus mortel pour son cousin s’intensifie en Europe et pourrait rapidement apparaître dans les Alpes.

  • Pastoralisme

    Bergerie Gautier

    Cette bergerie, vieille de plusieurs siècles a d'abord été restaurée en 1755 sous le mandat de maire des Orres de Jean Francois Gautier, qui lui a donné son nom, puis à nouveau en 2009 après avoir résisté pendant plus de deux siècles aux intempéries. Le sol de la bergerie a été réalisé d'après la technique traditionnelle dite du « bois debout ». Des petits troncs de 12 cm de haut, écorcés, sont maintenus verticalement par du gravier concassé entre les troncs .

  • Eau

    Les sources de Jérusalem

    Les sources émergent entre deux couches de roche calcaire et les eaux sont ensuite partiellement canalisées pour alimenter la station des Orres. Si le nom de ces sources peut sembler incongru au cœur de ce massif, il vient de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui détenait des terres dans la vallée et en particulier le vallon de Muretier situé juste au dessus des sources.


Description

  1. Le départ se fait depuis le parking de Pra Paisset. Suivre la piste forestière qui part au bout du parking. Continuer tout droit devant la bergerie Gautier puis traverser le torrent. Poursuivre tout droit à l'intersection au niveau du panneau via ferrata après 1.8km.
  2. Emprunter le chemin qui se trouve au fond à droite à hauteur du terrain aplani de Pré Lapierre. La pente commence à s'accentuer. Prendre à gauche au panneau Cime de Lapierre après 2.6 km. Poursuivre encore tout droit au panneau Rocher Long toujours sur un large chemin assez pentu à l'ombre des Mélèzes. Obliquer à droite 150m après au panneau Jerusalem. Il reste alors 200m pour se rendre aux sources.
  3. Une fois parvenu aux sources, emprunter un chemin qui redescend sur la droite.Traverser le torrent au pied de la cascade. Une deuxième passage à gué s'impose peu après puis le sentier s'étire à flanc de montagne. Une succession de prairies fleuries, de sous bois et de traversées de ruisseaux rythme alors le parcours. Poursuivre tout droit sur la petite sente dans une coupe avec des souches disséminés partout. La station doit se trouver en face puis à droite. Prendre à nouveau une piste après une courte descente puis tourner à gauche. Descendre la piste jusqu'à la cabane du vallon.
  4. Emprunter alors une sente enherbée a droite. Un balisage jaune (PR) accompagne désormais le balisage trail. Un court passage par un pierrier s'impose quelques centaines de mètres plus loin. Après une longue descente sur ce sentier, retour sur un chemin plus large où il faut prendre à droite. Une partie très boisée amène au pont sur le torrent de l'Eyssalette. Traverser le pont et suivre le chemin. Suivre ce chemin large et bien entretenu jusqu'à un nouveau torrent qu'il faut traverser pour se retrouver au niveau d'une première résidence. Prendre ici un chemin à droite pour rejoindre une route. Tourner à droite et suivre la route sur 200m environ pour prendre un chemin très pentu à votre droite. Passer devant une nouvelle résidence et rejoindre la départementale. Remonter enfin jusqu'au parking de Pra Paisset en longeant la départementale sur les derniers hectomètres.
  • Départ : Pré Claux, Les Orres 1800
  • Arrivée : Pré Claux, Les Orres 1800
  • Communes traversées : Les Orres

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

https://www.lesorres.com/ot.acceuil@lesorres.com0492440161
L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Emprunter la N94 depuis Briançon ou Gap et suivre la départementale 40 à hauteur d'Embrun en direction des Orres Station.

Stationnement :

Parking de Pra Paisset, les Orres 1800

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :114

En savoir plus


Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :