Lac Sainte Marguerite
>>
Accueil
>
A pied
>
Lac Sainte Marguerite
Les Orres

Lac Sainte Marguerite

Faune
Pastoralisme
Moyen
4h30
10,6km
+623m
-603m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le lac de Sainte-Marguerite se mérite mais il offre un cadre apaisant idéal pour un pique -nique ou une pause rafraîchissante. Il constitue un but d'excursion plaisant avec des enfants.

La première partie de cette randonnée se fait dans l'ombre de Mélèzes multi-centenaires puis le paysage s'ouvre et débouche sur des estives, parfois qualifiés de « montagnes à vache » par les alpinistes les plus chevronnés. Le lac, qui se dissimule au regard jusqu'à l'ultime effort, apparaît alors sous les cimes qui se mirent dans ses eaux cristallines. Nul besoin de monter plus haut pour apprécier la fraîcheur des lieux !


Les 5 patrimoines à découvrir
Faune

Ecureuil roux

L'écureuil roux ou écureuil d'Eurasie est un rongeur arboricole et diurne. Présent sur une grande partie du continent eurasiatique, comme son nom l'indique, il n'en reste pas moins l'une des espèces incontournables des forêts de conifères et forêts mixtes françaises. Il pèse en moyenne 600 grammes pour une taille de 18 à 20 cm plus 16 à 20cm pour la queue. Sa couleur varie du roux au brun-noir mais son ventre reste toujours blanc. Il passe une grande partie de sa vie à faire des stocks de nourriture, graines ou glands, en vue de l'hiver. En effet, il n'hiberne pas et ralentit seulement son activité à cette période. Les écureuils mènent une vie solitaire et ne rencontrent leurs congénères qu'au moment de la reproduction. La menace de l'écureuil gris, venu d'Amérique du Nord, plus adapté aux forêt de feuillus et porteur d'un virus mortel pour son cousin s’intensifie en Europe et pourrait rapidement apparaître dans les Alpes.

lire la suite
Pastoralisme

Bergerie Gautier

Cette bergerie, vieille de plusieurs siècles a d'abord été restaurée en 1755 sous le mandat de maire des Orres de Jean Francois Gautier, qui lui a donné son nom, puis à nouveau en 2009 après avoir résisté pendant plus de deux siècles aux intempéries. Le sol de la bergerie a été réalisé d'après la technique traditionnelle dite du « bois debout ». Des petits troncs de 12 cm de haut, écorcés, sont maintenus verticalement par du gravier concassé entre les troncs .

lire la suite
Eau

lac Sainte Marguerite

Le lac de Sainte Marguerite se trouve dans le vallon perché de l'Eysalette, entouré de sommets qui forment presque un cirque et dont émerge le Pic Silhourais etla montagne de l'Alpe de Verdun. A ce cadre exceptionnel s'ajoute la richesse faunistique du lac qui offre de belles prises pour les pêcheurs, en particulier la truite fario, qu'on retrouve également dans le torrent de l'Eysalettes qui prend sa source dans ce lac.
lire la suite
Flore

La Pulsatille en fruits

La pulsatille des Alpes est commune dans le département. Cette anémone se trouve dans les pelouses et les sous-bois. Ses fruits sont des Akènes, c’est-à-dire que ses fruits ne s’ouvrent pas. C’est un fruit sec qui n’est pas destiné à être mangé par un animal. Ce qui signifie que celle-ci colonise les milieux grâce au vent qui les transporte d’un endroit à un autre.
lire la suite
Flore

Le Mélèze

Le Mélèze, que l'on peut peut contempler tout au long de la randonnée, est un arbre très particulier. Bien que membre de la famille des Pinacées, comme le Cèdre, le Sapin, le Pin ou l'Epicéa, il est le seul conifère à voir ses aiguilles changer de couleur puis tomber à l'automne. Arbre montagnard par excellence, il pousse entre 1200 et 2400m d'altitude où il n'est généralement accompagné qu du Pin Cembro. Son feuillage vert clair et aéré laisse passer les rayons du soleil et son sous-bois est souvent riche en géraniums ou orchidées. Il se caractérise par un tronc droit et lisse se fendant en plaques vers le haut. Son écorce tire vers le gris et le brun rougeâtre et ses rameaux penchent vers le bas comme ceux de l'Epicea. Ses aiguilles sont groupées en banquet de 20 ou 40 sur des rameaux courts et mesurent environ 3cm

lire la suite

Description

  1. Suivre la piste forestière qui part au bout du parking de Pra Paisset, dans le virage. Après quelques centaines de mètres, continuer tout droit devant la bergerie Gautier. Poursuivre encore tout droit à l'intersection du panneau Via ferrata après 1.8km depuis le départ.
  2. Prendre ensuite à gauche à hauteur de Pré Lapierre, sur un large terrain aplani. Le sentier s'élève alors sur une pente prononcée. Obliquer à droite 250m plus haut. Continuer toujours tout droit sur un large sentier dans les Mélèzes a l'intersection suivante. Prendre à gauche au panneau Rocher Long puis suivre une piste rocailleuse en pente prononcée. Celle-ci disparaît au moment d'entrer dans un paysage d'alpage après quelques centaines de mètres d'ascension. Elle est prolongée par un petit sentier qui traverse les pelouses d'altitude à hauteur des cabanes du lac. Traverser ensuite le ruisseau et poursuivre sur une petite sente dans les alpages. Continuer à monter puis prendre à droite à l'intersection. Poursuivre alors jusqu'au lac. 
  3. Une fois au lac, il est possible d'en faire le tour. Rebrousser ensuite chemin jusqu'à la précédente intersection puis prendre le pont de bois sur la rivière  Poursuivre en traversant des estives puis franchir un ruisseau afin de suivre le sentier qui remonte légèrement ( le ruisseau disparaît probablement en période estivale). Le parcours devient plus boisé, entre clairières et sous bois, puis entre au cœur d'une forêt de mélèzes. Poursuivre tout droit lors de la traversée des ruines de vieilles cabanes. Prendre a droite et suivre le panneau indiquant le retour à la station à l'intersection suivante. Au croisement suivant, dans un clairière, suivre la direction « Station par le chalet des Fontaines ». Continuer tout droit a l'intersection suivante après une descente. 
  4. Une fois arrivé sur le domaine skiable, prendre le large sentier qui passe sous le télésiège. Suivre ensuite un petit sentier qui passe derrière la brasserie restaurant et devant le télésiège de Pousterle, puis rejoindre la route d'accès en gravier et la suivre jusqu'aux Orres 1800. Prendre alors à droite direction Champ Lacas puis rejoindre le centre de la station. Passer sous le tunnel indiquant les commerces et rejoindre le parking de l'autre côté. Emprunter la route de Bois méans au niveau du lacet à la sortie du parking. Descendre jusqu'au lacet en dessous et prendre un sentier à gauche 20m après en enjambant la balustrade. Le sentier retombe sur le parking de Pra Paisset. 
Départ : Pré Claux, Les Orres
Arrivée : Pré Claux, les Orres
Communes traversées : Les Orres

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

https://www.lesorres.com/

ot.acceuil@lesorres.com

0492440161

L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Suivre la N94 depuis Gap ou Briançon puis la D40 en direction des Orres à hauteur d'Embrun.

Stationnement :

Parking de Pra Paisset, les Orres 1800

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

En savoir plus


Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :