Vallon de Muretier
>>
Accueil
>
A pied
>
Vallon de Muretier
Les Orres

Vallon de Muretier

Faune
Moyen
4h30
11,4km
+695m
-695m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Loin des sentiers les plus fréquentés, venez découvrir un vallon sauvage où la faune est omniprésente.
Une randonnée qui vous conduit dans un vallon sauvage ceint d'une couronne de sommets enneigés jusqu'au début de l'été. Seuls les sifflements des marmottes viennent rompre le silence et vous rappeler que la faune est ici chez elle. Les chamois se jouent d'ailleurs de la gravité et vous contemplent depuis les pentes du Pouzenc ou du Pic Silhourais.

Les 4 patrimoines à découvrir
Faune

Ecureuil roux

L'écureuil roux ou écureuil d'Eurasie est un rongeur arboricole et diurne. Présent sur une grande partie du continent eurasiatique, comme son nom l'indique, il n'en reste pas moins l'une des espèces incontournables des forêts de conifères et forêts mixtes françaises. Il pèse en moyenne 600 grammes pour une taille de 18 à 20 cm plus 16 à 20cm pour la queue. Sa couleur varie du roux au brun-noir mais son ventre reste toujours blanc. Il passe une grande partie de sa vie à faire des stocks de nourriture, graines ou glands, en vue de l'hiver. En effet, il n'hiberne pas et ralentit seulement son activité à cette période. Les écureuils mènent une vie solitaire et ne rencontrent leurs congénères qu'au moment de la reproduction. La menace de l'écureuil gris, venu d'Amérique du Nord, plus adapté aux forêt de feuillus et porteur d'un virus mortel pour son cousin s’intensifie en Europe et pourrait rapidement apparaître dans les Alpes.

lire la suite
Pastoralisme

Bergerie Gautier

Cette bergerie, vieille de plusieurs siècles a d'abord été restaurée en 1755 sous le mandat de maire des Orres de Jean Francois Gautier, qui lui a donné son nom, puis à nouveau en 2009 après avoir résisté pendant plus de deux siècles aux intempéries. Le sol de la bergerie a été réalisé d'après la technique traditionnelle dite du « bois debout ». Des petits troncs de 12 cm de haut, écorcés, sont maintenus verticalement par du gravier concassé entre les troncs .

lire la suite
Faune

Marmotte

Autour du refuge des Bans, la marmotte observe les visiteurs autant qu'ils l'observent ! Sa principale stratégie face aux prédateurs (aigle royal, renard, …) consiste à se réfugier dans son terrier. Elle vit en famille, composée d'un couple d'adultes dominants et de subordonnées issues de portées successives. Toilettage, jeux ou bagarres assurent la cohésion du groupe et le respect de la hiérarchie. Chacun participe à la délimitation du territoire en déposant crotte ou urine aux frontières et en frottant les joues contre les rochers pour y laisser son odeur. La marmotte est un animal herbivore, sauvage. La nourrir, c'est lui faire adopter des comportements à l'encontre des réactions instinctives qui assurent sa protection. 
lire la suite
Faune

Le chamois

L'été, c'est aux heures les plus fraîches de la journée que l'on peut observer les chamois, occupés à brouter. Quand le soleil chauffe le vallon, ils préfèrent se coucher à l'ombre des aulnes verts, à moins qu'ils restent sur les névés, dans les zones les plus fraîches. Crochets des cornes très recourbés : c'est un mâle, un bouc. Crochets ouverts : c'est une femelle, une chèvre. Les cornes ne dépassent pas les oreilles : c'est un éterlou ou une éterle, jeune dans sa deuxième année. Cornes qui pointent à peine : c'est un chevreau.

lire la suite

Description

  1.  Le départ se fait depuis le parking de Pra Paisset. Suivre la piste forestière qui part au bout du parking. Continuer tout droit devant la bergerie Gautier puis traverser le torrent. Poursuivre tout droit à l'intersection au niveau du panneau via ferrata après 1.8km. 
  2. Emprunter le chemin qui se trouve au fond à droite à hauteur du terrain aplani de Pré Lapierre. La pente commence à s'accentuer. Prendre à gauche au panneau Cime de Lapierre après 2.6 km. Poursuivre encore tout droit au panneau Rocher Long toujours sur un large chemin assez pentu à l'ombre des Mélèzes.
  3. Obliquer à gauche 150m après au panneau Jerusalem pour suivre un chemin plus étroit et pentu. (Il est possible de faire un détour par les sources de Jérusalem en prenant à droite) Suivre une sente étroite qui serpente dans la forêt. La pente se radoucit une fois parvenu dans le le vallon. Suivre ensuite la trace dans le fond du vallon à travers divers pierriers. Faire demi-tour sous le col du Pouzenc lorsque la pente s'accentue fortement. Rentrer enfin par le même chemin.
Départ : Pré Claux, Les Orres 1800
Arrivée : Pré Claux, Les Orres 1800
Communes traversées : Les Orres

Profil altimétrique


Recommandations

Un petit aller-retour (environ 500m) par les sources de Jérusalem mérite le détour.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

https://www.lesorres.com/

ot.acceuil@lesorres.com

0492440161

L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Emprunter la N94 depuis Briançon ou Gap et suivre la départementale 40 à hauteur d'Embrun en direction des Orres Station.

Stationnement :

Parking de Pra Paisset, les Orres 1800

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :