La Cascade de Razis
Crévoux

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette boucle variée et sans temps morts s'avère idéale pour une sortie en famille. La vue sur la cascade vient couronner une belle promenade au travers d'un mélézin caractéristique et le long d'un torrent de montagne qui apportera une fraicheur appréciable.

L'étage su balpin dans toute sa splendeur pourrait être la thématique de cette randonnée. Tous les ingrédients sont réunis : entre terres agricoles au départ, versants éscarpés en adret, mélézin en ubac, torrent et cascade de montagne.

Description

1. Le départ se fait depuis le parking du Pont du Plan. Suivre la piste le long du torrent au milieu des mélèzes en direction du parcours des fées. Traverser la rivière à trois reprises en quelques centaines de mètres sans jamais quitter les rives. Quelques œuvres d'art contemporaines apparaissent le long de la piste.
  2. Poursuivre sur un petit sentier le long du torrent lorsque le chemin à quitter fait un coude sur la gauche. Prendre à droite 150m après sur un chemin qui redevient plus large, puis à gauche après le pont sur un petit sentier, dans un paysage qui commence à s'ouvrir sur des alpages.
  3. Tourner à gauche au panneau du canal Chenevier lorsque la cascade semble se trouver juste au dessus du sentier. Une plus grande vigilance s'impose pour se rendre au point de chute. Le sentier devient étroit, très pentu et parfois exposé à des projections d'écume. La progression se fait dans un pierrier. Le retour au panneau du canal Chenevier se fait par le même itinéraire pour reprendre la boucle. Suivre la direction du pont du Plan tout droit en revenant de la cascade par un sentier étroit au cœur des estives. Poursuivre tout droit devant la cabane et le panneau explicatif puis le sentier pénètre à nouveau dans un mélézin. Après quelques centaines de mètres, prendre a droite a l'intersection pour emprunter un petit sentier. Prendre a droite a hauteur de la voiture construite en bois. Le sentier commence à descendre. Aller encore tout droit a l'intersection suivante et toujours tout droit à celle d'après en poursuivant dans le mélézin. Rejoindre un large sentier enherbé qui oblique sur la gauche, puis reprendre une sente sur la droite dans la forêt 20m après.
  4. Tourner à droite au panneau Pré Vayer via un chemin en descente prononcée. A droite une fois sur la route du col de Parpaillon puis retour au parking
  • Départ : Pont du Plan, Crévoux
  • Arrivée : Pont du Plan, Crévoux
  • Communes traversées : Crévoux

Profil altimétrique

Recommandations

La partie finale qui mène sous la cascade est très escarpée et expose à des projections d'écume au printemps ou après des orages. Un panneau vous informe du caractère potentiellement dangereux du sentier qui n'appartient pas à la boucle.

Accès routiers et parkings

Suivre la Nationale 94 depuis Gap ou Briançon et emprunter ensuite la départementale 39 en direction de Crévoux à hauteur d'Embrun. Continuer tout droit en direction du col du Parpaillon 2 km avant Crévoux. Le parking se trouve 800m après le hameau de La Chalp.

Stationnement :

Parking du Pont du Plan, Crévoux

Source

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :