La plaine sous le roc
>>
Accueil
>
A pied
>
La plaine sous le roc
Embrun

La plaine sous le roc

Faune
Flore
Géologie
Histoire et architecture
Facile
1h30
4,1km
+110m
-95m
Boucle
GR
GRP
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cheminer entre la tumultueuse Durance, et la tranquillité des champs, sous le regard bienveillant de la ville d’Embrun.
Depuis les remparts de la ville, surplombant la plaine sous le Roc, profitez en famille de ce belvédère ainsi que des nombreux panneaux informatifs qui l’accompagne. Du Roc, redescendez sur la plaine pour une paisible boucle le long de la Durance. Cette étendue agricole représente un véritable réservoir de biodiversité.

Les 4 patrimoines à découvrir
Faune

choucas des tours

Taille : 39 cm

Envergure : 64 à 73 cm

Poids : 220 à 270 g

Longévité : 14 ans

 

Le Choucas des tours est le plus petit de tous les corvidés vivant dans nos contrées. Ses ailes courtes lui donnent une allure générale assez compacte. Son plumage est presque entièrement noir, mais légèrement plus clair sur les flancs et sur la poitrine. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont rigoureusement identiques.

 

Le choucas affectionne les points surélevés d'où ils dominent le paysage : falaises, carrières, clochers, tours, ruines, châteaux, allées de grands arbres, forêts.

Au delà du fait qu'ils représentent d'excellents observatoires, ces lieux ont en commun de présenter de nombreux trous, fentes, crevasses et excavations qui sont les endroits que le choucas privilégie pour la nidification. Toutefois, ses lieux de nourrissage se situent dans les prairies et les champs. On le retrouve en plaine et dans les montagnes jusqu'à 1 200 mètres d'altitude.

 

C'est un oiseau sociable, vif et bruyant. Il lance des cris aigus très différents de ceux des autres corvidés.

Il est migrateur partiel en Europe.
Les couples sont unis pour la vie et ils sont presque toujours réunis. Il est grégaire et recherche sa nourriture en groupe.

 

Comme la majorité des corvidés, il est omnivore
lire la suite
Eau

canaux d'irrigation

Les canaux sont répartis de manière stratégique afin de pouvoir irriguer les différentes parcelles, par l’intermédiaire d’ouverture et fermeture des martellières. Cette technique ancestrale permet de contrôler les flux d’eau selon le besoin des agriculteurs.
lire la suite
Eau

La Durance

La Durance est la plus importante rivière de Provence et le troisième affluent du Rhône derrière la Saône et l'Isère pour le débit. Elle prend sa source dans les Hautes-Alpes sur la commune de Montgenèvre et est rapidement rejointe par la Clarée et la Guisane qui s'effacent devant elle malgré une longueur et un débit plus important au point de confluence. La vallée de la Durance constitue en effet un axe de communication majeur depuis des siècles et son caractère capricieux est désormais contrôlé par le lac artificiel de Serre-Ponçon et par un canal qui s'étend en aval. Le vieux proverbe en cours sous l'Ancien Régime qui prétendait «  que les trois fléaux de la Provence sont le Mistral, la Durance et le Parlement » est désormais oublié et la Durance n'apporte plus que la vie dans les terres qu'elle irrigue.

lire la suite
Architecture

Cathédrale notre dame du Réal

Véritable emblème de la cité, cette cathédrale est dédiée à la vierge Marie. C’est le plus grand édifice religieux des Alpes françaises. Elle domine la vallée de la Durance. Impossible de la manquer lors d’une visite de la plaine sous le Roc. Elle se caractérise par une architecture d’inspiration Lombarde avec l’alternance du schiste noir et du calcaire blanc.
lire la suite

Description

Depuis le parking, prendre à gauche direction la promenade au bord du Roc. De là, longer le mur au bord du Roc. Passer derrière la manutention et le stade où vous trouverez une passerelle en bois. Passer le pont, puis au bout, prendre le chemin de droite au lieu-dit « les Rochassons »(1) . Descendre le chemin et rejoindre la route. (2) De là prendre à droite au bord de route. Dépasser la centrale électrique, puis prendre la deuxième route qui descend, direction « le stade de rugby ». Passer le stade, suivre le chemin. (3) Arrivé sur la route, au « chemin du stade » prendre à droite direction le « Chaffal d’en Bas », tout en longeant la Durance.  Au lieu-dit « Le Chaffal d’en bas », prendre la route à droite et suivre le canal direction la Ville.  Au croisement, près de la fontaine, aller tout droit et prendre le chemin de terre au lieu-dit « Le Chaffal 1 » direction les Moulineaux (4). Monter jusqu’à rejoindre le parking. En haut, prendre les escaliers qui montent à droite au niveau des remparts. Passer devant l’hôpital puis continuer la rue jusqu’à rejoindre la Cathédrale Notre-Dame-du-Réal d'Embrun, puis le parking de départ qui se trouve juste derrière.
Départ : parking de la tour Brune
Arrivée : Parking de la tour Brune
Communes traversées : Embrun

Profil altimétrique


Recommandations

Le départ peut également s’effectuer depuis le plan d’eau d’Embrun, en remontant la digue le long de la Durance.

Différents types de pratiques cohabitent, pensez à partager la voie.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/

embrun@serreponcon-tourisme.com

0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Transport

Gare SNCF : Embrun

Bus (LER 29)


Accès routiers et parkings

Au rond-point de la Nationale 94, prendre direction le centre-ville d’Embrun. Au niveau du rond-point, prendre à droite, la rue qui monte à gauche de la pharmacie puis aller direction la tour Brune, à gauche de la Cathédrale. Se garer sur le parking de la Tour Brune.

Stationnement :

Parking de la Tour Brune

Accessibilité

non
Famille
Poussette
Numéro de secours :
114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10