Muande de Bonnabelle
Puy-Sanières

Muande de Bonnabelle

Faune
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée en balcon qui offre une vue dégagée sur le massif du Parpaillon et le Pic de Morgon.
Le paysage qui s'offre à vous se distingue par la diversité des couleurs et des lumières qui l'animent. Aux eaux turquoises du lac de Serre-Ponçon, que l'on distingue à certains points du parcours, succède l'ocre des roches du cirque de Morgon et la neige persistante qui couronne encore les plus hauts sommets jusqu'à la fin du mois de juin. Sous vos pieds s'étend une végétation basse surmontée de pins qui rappellent l'influence provençale du climat sur ce versant exposé au sud.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le Coucou Gris

    C’est un oiseau migrateur de taille moyenne, c’est par son chant « cou-cou » qu’on l'identifie, d’avril à juillet, entre boisements et espaces ouverts.
    Les femelles recherchent les nids de petits passereaux et mangent l'un des oeufs du nid occupé avant de pondre le leur. Dans le nid parasité, le poussin coucou, qui nait avant les autres va éjecter tous les autres œufs pour être élevé, par ses parents adoptifs!

  • Savoir-faire

    Murs de soutènement

    Les murs de soutènement sont réalisés en pierre sèche. On les appelle des restanques en Provence. Ils permettent dans les zones pentues de pouvoir mettre en place des terrasses de culture en retenant la terre. A l’époque, leurs constructions ont permis à des générations de paysans de vivre de leurs terres, devenues ainsi fertiles et cultivables. Aujourd’hui, de nombreux chercheurs et artisans essayent de se réapproprier cette technique ancestrale.
  • Pastoralisme

    Pâturage

    Le pastoralisme est une technique d’élevage extensive pratiquée par les éleveurs. Il exploite les ressources naturelles afin de pouvoir nourrir son troupeau.  On estime aujourd’hui que cette pratique a débuté il y a environ 10 000 ans. Certains animaux ayant une tendance naturelle à se regrouper sont alors domestiqués. La recherche de nourriture pousse alors l’homme vers le nomadisme de ces troupeaux.  Cette pratique est très importante afin de pouvoir maintenir les milieux ouverts et favoriser certaines espèces spécifiques.
  • Faune

    Chevreuil

    Dans la pénombre, leur miroir, cette tache blanche sous la queue en forme de cœur pour la femelle et de haricot pour le mâle les trahit parfois. Fin, agile et rapide, le chevreuil est très discret mais laisse l’empreinte de ses frêles sabots sur la neige ou la boue jusqu’à l’étage alpin. Il est également repérable à sa "voix" forte puisqu'il émet un aboiement puissant lorsqu'il est dérangé. Au début de sa vie, le faon est couvert de taches blanches qui le camouflent. Ce « bambi » reste très souvent couché dans l’herbe. Si vous en découvrez un, ne le touchez pas : il n'est pas abandonné.
  • Petit patrimoine

    Les clapiers

    « Clapier » est le terme employé dans le Sud des Alpes pour désigner un amas de pierres. Ils sont la trace d’anciennes activités agricoles. En effet, les épierrements permettent de regrouper les pierres afin de nettoyer les champs. Cela facilite le travail du sol et permet de gagner de la place.  A l’époque tout se faisait à la main.
  • Faune

    Faucon crécerelle

    Le Faucon est de taille moyenne. Le dessous des ailes est de couleur crème tacheté de noir. Le mâle a la tête gris-bleu ainsi que le dessus de la queue. Ce rapace vole rapidement, en battant des ailes de façon assez continue, en alternant des changements de trajectoires, des courts planés et des piqués subits. Sa caractéristique est de s'immobiliser en vol, queue ouverte en éventail, ailes battant très rapidement, à l’affût d'une proie, on appelle cela « le vol du Saint-Esprit ».

Description

Depuis la route, suivre la piste en balcon en direction du belvédère de la Para. 
  1. Quitter le chemin lorsqu'il s'aplanit, pour prendre le sentier partant vers la gauche. Continuer vers le panneau attention au feu puis prendre à gauche pour rejoindre le chemin des Fontaines tracé en bleu.  
  2. Quitter le chemin des Fontaines et ne pas prendre la sente à gauche mais poursuivre sur la large piste. Une fois sous la ligne électrique poursuivre tout droit.
  3. Dans le premiers virage en épingle, prendre sur la droite la piste forestière du bois Vezin. Puis, une nouvelle fois à droite sur une piste descendante nommé G3 ou route forestière de Bonnabelle.
  4. Une fois arrivé à la Muande de Bonnanelle, au niveau du panneau "propriété privée - animaux en liberté", emprunter le sentier qui pénètre dans la forêt. Après avoir traversé quelques ruisseaux, continuer sur un chemin plus large.
  5.    Remonter sur une centaine de mètres la piste goudronnée pour retrouver une piste partant à plat sur la droite dans le virage. Continuer à plat sur ce même sentier jusqu'à arriver à l'écluse de Marseille et retrouver le chemin emprunté à l'aller.
  • Départ : Hameau "Les Bouteils", Puy-Sanières
  • Arrivée : Hameau "Les Bouteils", Puy-Sanières
  • Communes traversées : Puy-Sanières et Embrun

Profil altimétrique


Recommandations

Le parcours est très exposé au soleil. Cette situation appréciable au printemps impose de prévoir une quantité d'eau suffisante en été. Vous n'en trouverez pas sur le parcours.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Chorges

Grand rue, 05230 Chorges

https://www.serreponcon.comchorges@serreponcon-tourisme.com0492506425
D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
En savoir plus

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/embrun@serreponcon-tourisme.com0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Embrun, suivre la Départementale 9 et dépasser le hameau des Bouteils une fois parvenu à Puy-Sanières.

Stationnement :

Place disponible au départ de la randonnée à coté de la D9

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :114

En savoir plus


Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :