Lou Pastre

De l'ombre à la lumière... C'est une randonnée tout en contrastes qui vous attend. La forêt de la Mazelière vous offre d'abord son ambiance feutrée et son ombrage salutaire lors de fortes chaleurs. Profitez-en car vous débouchez ensuite sur des paysages ouverts parsemés de hameaux traditionnels au charme incontestable et orientés plein sud.

Bleuet des montagnes

L'habitat traditionnel
Les maisons traditionnelles haut-alpines sont souvent construites dans la pente. Cette contrainte s'explique par la volonté de préserver les terres les plus aisément cultivables. La localisation des habitations doit également tenir compte de la proximité de l'eau tout en garantissant un éloignement suffisant des dangers de la montagne (crues, avalanches, éboulements...). Ces maisons sont généralement organisées sur trois niveaux. Le rez- de chaussée abrite l'estable pour le troupeau et la basse-cour. La chaleur dégagée par les bêtes profite ainsi à toute la maison en s'élevant. Cet étage sert parfois aussi au rangement des outils agricoles. Le premier étage auquel on accède par un escalier ou un balcon en bois est consacré aux pièces d'habitation. Enfin , le deuxième étage est occupé par la grange qui permet de stocker le grain et le fourrage pour une année entière.

Murs de soutènement

Papillon Bleu azuré

Pâturage
Le pastoralisme est une technique de gestion extensive. Nommée la « Vachaïre », elle est apparue avec l’élevage bovin et l’exploitation du lait. Cela consiste à mettre en place un mode de gestion communautaire des troupeaux pour mener les animaux pâturer tous les jours. Et c’est le berger, « Lou Pastre » en provençal, qui avait en charge la gestion des troupeaux.

Le pastre
Il s'agit du berger en provencal. Le sentier a pris son nom car on trouve de nombreuses traces de l'activité pastorale tout au long du parcours. Vous pourrez notamment apercevoir les vestiges d'anciens abris, les muandes. Ces derniers servaient d'étapes intermédiaires entre la ferme et les alpages lors de la montée en estive ou amontagnage au début de l'été et lors de la redescente ou démontagnage à l'automne.

L'église Marie-Madeleine des Orres

Musée des Orres
La maison traditionnelle abrite plusieurs générations. Implantée en fonction de la pente, elle est construite avec les matériaux locaux. L'habitation est accolée à l'étable pour profiter de la chaleur animale et les ouvertures sont petites. Un balcon permet de sécher les récoltes. Le mobiler est restreint et multifonctionnel. Les marchands ambulants fournissent les ustensiles mais beaucoup sont faits maison.
Chaque village dispose de lavoirs et d'abreuvoirs.

Les lavoirs
On en trouve encore dans presque chaque hameau des Orres mais ils n'ont plus qu'un but ornemental. Si leur utilité a décru au milieu du XXème siècle, ils constituaient auparavant un lieu de sociabilité incontournable puisque les femmes s'y retrouvaient pour faire la lessive. La Bua, la grande lessive bi-annuelle s'étalait ainsi sur plusieurs jours et suivait un rituel très précis qui culminait avec les pénibles opérations de rinçage et d'essorage.
Description
1) Le chemin en terre part du fond du parking dans les mélèzes et passe rapidement devant un panneau sur le développement de la station. A l'intersection avec une piste, remonter la piste en suivant le panneau avec le pictogramme du berger direction Charance. Prendre à gauche 50m, après sur une sente étroite qui descend. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante direction Lou Pastre. 800m plus loin, prendre à gauche sur un sentier plus large et presque immédiatement à droite pour la grande boucle. Un ruisseau doit être franchi quelques mètres après. Obliquer à droite au panneau Charance sur un sentier qui remonte toujours au cœur de la forêt. A l'intersection suivante, prendre à gauche direction Le Château puis tout droit à la prochaine intersection. Tourner à droite au panneau clos les Mottets sur un sentier qui reste étroit et serpente parmi les mélèzes. Prendre à gauche à l'intersection suivante 100m après une borne du berger. Une fois parvenu sur une piste, prendre à gauche et la descendre sur plusieurs centaines de mètres. Prendre alors à droite en direction du hameau du Château et traverser la rivière.
2) Suivre un sentier en lacets qui remonte en direction du hameau du Château dans des paysages devenus plus ouverts et propices à l'élevage, puis prendre à gauche à l'entrée du hameau du Château sur un large sentier puis à droite quelques mètres après sur la route et tout de suite à gauche Chemin des Granges. Tourner alors à droite à la route 100m après. Suivre la route jusqu'au pont qui enjambe une combe et prendre un sentier étroit et caillouteux qui part à hauteur d'un panneau explicatif. Le sentier rejoint le hameau de Haut-Forest. Suivre la route qui monte sur la droite puis le large sentier qui prolonge cette route. La pente est assez prononcée. Tourner à gauche 200m après puis à nouveau à gauche direction Combe noire. Longer le champ par la droite à hauteur de la borne du berger. Rejoindre alors un sentier plus large et prendre immédiatement à droite sur une sente en terre. Tourner à droite après avoir rejoint un sentier plus large dans un paysage ou les mélèzes se font plus rares puis à gauche sur une piste carrossable. Poursuivre sur la piste au panneau de Terrières. A l'intersection au panneau Le Commun, prendre un petit sentier à droite pour rejoindre un sentier plus large. Prendre en face le sentier présentant une forte pente.
3) Rejoindre une petite route et se diriger vers la gauche. Passer devant l'église en restant toujours sur la route puis à gauche à la fontaine en dessous de l'église. Poursuivre tout droit sur 50m puis à droite sur un petit chemin et presque tout de suite à droite sur la route. Rejoindre la départementale et la descendre sur 30m puis tourner à gaucher sur un sentier qui descend. Descendre jusqu'aux premières maisons du hameau du Pont et et poursuivre tout droit a l'intersection entre deux petites routes. Passer sur le pont et quitter la route 50m après par un chemin en escalier sur la gauche.
A droite à l'intersection avec une montée en marches ( rondins de bois). Poursuivre tout droit à hauteur du hameau Le Mélézet une fois sur la route. Prendre à gauche à l'intersection. Suivre la route et prendre à gauche après un lacet serré. ( Traverse des Muandes).
4)Traverser la départementale et poursuivre par le chemin derrière la scierie. Emprunter le chemin à droite 100m après puis à gauche a la borne du berger. Poursuivre tout droit après une montée qui amène dans une clairière puis retour sur l'itinéraire emprunté au début.
Profil altimétrique
Recommandations
Une grande partie du parcours s'effectue à découvert, à une altitude modeste, et peut être pénible en cas de fortes chaleurs. Veillez donc à vous protéger du soleil et à vous hydratez régulièrement.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique Embrun
Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun
https://www.serreponcon-tourisme.com/
embrun@serreponcon-tourisme.com
0492437272
Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.
D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Office de Tourisme des Orres
1 place des étoiles, 05200 Les Orres
https://www.lesorres.com/
ot.acceuil@lesorres.com
0492440161
Transport
Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr
Accès routiers et parkings
Emprunter la N94 depuis Briançon ou Gap et suivre la départementale 40 à hauteur d'Embrun en direction des Orres 1650
Stationnement :
En savoir plus
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :