Chemin de la Durance


Abeille domestique

Lavande officinale

Lézard Vert
Ce lézard est observable d’avril à fin septembre. Le reste du temps l’espèce hiberne. Il chasse dans les zones denses en végétations et se nourrit principalement d’insectes et d’invertébrés.
Il existe un dimorphisme sexuel : les mâles ont une coloration bleu vif sur la gorge et les côtés de la tête en période de reproduction. Les accouplements se font vers le mois de mai. Les mâles effectuent des combats où ils peuvent perdre leur queue. Celle-ci repousse naturellement par la suite.

Plateau d'Herbonne
Ces terrasses forment un promontoire tabulaire, limité par des parois verticales formées dans des matériaux fluvio-glaciaires cimentés au pied desquelles coule le torrent du Rabioux d'un côté et la Durance de l'autre côté. Ce Roc glaciaire est une formation typique de la vallée de la Haute-Durance, semblable au Roc d'Embrun ou à celui de Mont-Dauphin. Sa formation remonte à l'une des dernières époques glaciaires (-100 000 ans). À cette époque, le glacier de la Durance occupe toute la vallée. Aujourd'hui, le roc présente sur son support en roches sédimentaires une végétation très caractéristique de pelouses steppiques.

Milan royal

Chapelle St James
Cette petite Chapelle se trouve sur un plateau rocheux qui domine la confluence de la Durance et du Rabioux. Elle est construite avec les galets de la Durance et est couverte de lauzes. « Elle devait servir autrefois de point de repère aux pèlerins venus d’Italie qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Ils venaient s’y abriter, s’y recueillir et y puiser des forces pour la poursuite de leur route. Aujourd’hui, cette chapelle n’est plus utilisée pour des célébrations religieuses.» Monique MAYNÉ
Description
- Passer sous le la voie ferrée, puis suivre le sentier à gauche qui monte en direction du Rabioux. Continuer sur la piste qui longe les maisons. Au prochain croisement, au lieu-dit « Serre des Gayes » descendre à droite direction « Le Rabioux ». En contrebas, au niveau des champs, suivre le sentier qui remonte en face. En haut de la côte, continuer de prendre direction Rabioux (chemin de droite à la fourche) et passer le sentier d’interprétation. A la sortie de la fôret, prendre à gauche sur la piste.
- Quelques dizaine de mètres après, suivre la piste qui descend. Puis prendre à droite sur la route direction le Rabioux.
- Longer la route, puis au niveau du plateau d’Herbonne, prendre la piste de gauche et aller jusqu’à la chapelle St-Jacques. Juste avant celle-ci, suivre le sentier à gauche qui descend, direction le Rabioux. Retour par le même itinéraire en sens inverse, en suivantla direction "Pont des Eygas".
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du Parc de l'Embrunais
Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes
http://www.ecrins-parcnational.fr/
embrunais@ecrins-parcnational.fr
04 92 43 23 31
Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.
Transport
Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
En savoir plus
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :