La cabane de Joubelle
>>
Accueil
>
A pied
>
La cabane de Joubelle
Saint-Apollinaire

La cabane de Joubelle

Faune
Lac et glacier
Facile
2h
2,9km
+196m
-197m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette promenade facile, qui passe par le lac de St Apollinaire et ses environs forestiers, vous emmène à la découverte d'un véritable réservoir de biodiversité.
Du Lac de St Apollinaire, progresser dans la forêt afin de rejoindre la Cabane forestière. Cette promenade placée dans une zone Natura 2000 regorge d’espèces sauvages. L’écoute et l’observation seront les maitres mots pour rencontrer ses habitants forestiers. Les nombreux points de vue sur le territoire complèteront cette agréable randonnée.

Les 5 patrimoines à découvrir
Faune

Écrevisses à pieds blancs

Cette espèce est un bio-indicateur de son environnement c'est à dire qu'elle atteste de la bonne santé écologique de son milieu de vie. Elle est brun-vert sur le dos et blanc sur le ventre et comme son nom l'indique ses pattes sont blanches. Elle atteint 12 cm de long et peut vivre de 8 à 10 ans. Sa carapace porte plusieurs petites épines latérales caractéristiques. Son bec est bordé d’une paire de dents latérales. Elle se nourrit de végétaux, de petits invertébrés, d'amphibiens et de poissons morts. Elle peut pondre de 40 à 200 œufs. L’éclosion des jeunes a lieu de mai à juillet.
lire la suite
Lac

Le Lac de Saint-Apollinaire

Ce  petit lac glaciaire niché à 1 452 m d´altitude est entouré d'un mélézin et offre des berges agréables aux promeneurs. Il constitue un cadre verdoyant et un beau belvédère sur la vallée. Il s'atteint au bout d´une petite route que l'on prend dans le village de Saint-Apollinaire.  Le camping à proximité et les quelques aménagements touristiques ne nuisent pas à la beauté et à la quiétude du site. Deux parking existent, un au niveau du lac le rendant accessible à tous et un plus bas sur la route, permettant une petite balade bucolique. Le lac est réservé à la pêche à la mouche en no-kill c'est à dire que les poissons doivent obligatoirement être relachés vivants. Il est peuplé de chevesnes et de truites.
lire la suite
Faune

Pouillot de bonelli

Le Pouillot de bonelli est un petit passereau de la famille des sylvidés. Vert-brun grisâtre sur le dessus, son poitrail et son ventre bien blancs sont un critère d'identification de l'espèce. Les pattes sombres, les rémiges et plumes de couverture, des ailes margées de vert-jaune ainsi que le croupion jaunâtre permettent de le différencier d'espèces voisines. Amateur d'insectes, il est migrateur et on peut le rencontrer dans le massif des Ecrins et autour de Serre-Ponçon entre les mois d'avril et d’août.
lire la suite
Faune

Le Chardonneret élégant

Le chardonneret élégant est un petit passereau. Dos brun, ailes noires à barre alaire jaune bien visible, face rouge et tête noire et blanche. On le trouve en forêt mais aussi dans la campagne cultivée et les jardins. Ils forment des bandes que l'on peut observer aux mangeoires. Il est essentiellement granivore et apprécie particulièrement les fruits des chardons d'où il tient son nom. Son bec lui permet de dénicher les graines derrière les épines. Les jeunes sont eux nourris d'insectes.
lire la suite
Faune

La Sittelle torchepot

La Sittelle torchepot est un petit oiseau sédentaire de la taille d'une mésange. Sa spécialité est de descendre le long des troncs la tête en bas. Elle niche dans les cavités des arbres dont la plupart sont creusées par les pics (pic vert, pic épeiche, pic noir). Lorsque l'entrée de la cavité est trop grande, elle réduit le diamètre d'entrée à sa taille à l'aide de boues qui formeront un mur. Le but est de protéger sa nichée des prédateurs. Cette particularité lui a valu son surnom de « torche-pot ».
lire la suite

Description

  1. A partir du parking, longer le lac par la droite et prendre le chemin qui monte à gauche, à côté de la fontaine. Après le virage en épingle, aller tout droit et continuer sur le chemin qui monte.
  2. Arrivé au niveau des pylones électriques, prendre à gauche.
  3. Une fois sur la route forestière, s’engager à gauche et bifurquer sur le chemin de droite en direction des Aiguilles de Chabrières et la cabane de Joubelle. Un peu plus haut se trouve la maison Forestière. Des aménagements à l'abri du soleil permettent de pique-niquer
Départ : Lac de St Apollinaire, St Apollinaire
Arrivée : Lac de St Apollinaire, St Apollinaire
Communes traversées : Saint-Apollinaire

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Chorges

Grand rue, 05230 Chorges

https://www.serreponcon.com

chorges@serreponcon-tourisme.com

0492506425

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
En savoir plus

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr


Accès routiers et parkings

A partir du village de St Apollinaire en venant de Chorges, prendre à gauche au panneau qui indique la direction Lac de St Apollinaire D509T. Puis rejoindre le Parking du lac de St Apollinaire.

Stationnement :

Parking du Lac de St Apollinaire

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :