Lac de Siguret
>>
Accueil
>
A pied
>
Lac de Siguret
Saint-André-d'Embrun

Lac de Siguret

Lac et glacier
Très facile
1h30
5,2km
+135m
-135m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit facile et très prisé des familles qui vous emmène à la découverte du lac de Siguret et de sa Chapelle.
Cette boucle où l'agriculture est omniprésente vous permet de longer champs et forêts. Détendez-vous sur les rives verdoyantes du Lac du Siguret. Laissez-vous enlacer par les rayons du soleil avant de visiter la petite Chapelle St Roch.

Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire

Ancienne Râteleuse Andaineuse

Cette ancienne machine agricole était tractée par un cheval. L’agriculteur était assis sur le siège en fer. Les dents représentent une sorte de râteau. Le but était d’empiler le foin en rangées (andains).

lire la suite
Lac

Lac du Siguret

Ce plan d’eau est un vestige de la dernière aire glaciaire datant de 6000 ans. Classé en 2ème catégorie, on y trouve  brochet, carpes, truites...Le site a été inscrit en 2012 à la liste des Espaces Naturels Sensibles du département des Hautes-Alpes. Une étude d’inventaire a été lancée par la commune de Saint-André d'Embrun avec le Conservatoire d'Espace Naturel PACA (CEN PACA) et a mis en avant une importante richesse, avec 350 espèces de plantes, 110 espèces d’insectes et 52 espèces d’oiseaux.
lire la suite
Petit patrimoine

Ruines

Cette ruine était une maison, une fenêtre est visible sur le côté. Aujourd’hui la végétation prend le dessus et certaines zones ne sont presque plus visibles. D’autres ruines sont visibles lors de la randonnée. Des murs en pierres sèches sont présents, certains qui entourent les champs sont des murs de clôture. Les autres en revanche, sont des murs de soutènement On les appelle des restanques en Provence. Ils permettent dans les zones pentues de pouvoir mettre en place des terrasses de culture en retenant la terre.
lire la suite
Faune

Isabelle de France

Cette espèce est aussi nommée papillon vitrail. Le dessus de ses ailes est de couleur verte, avec les contours très sombres. Ses antennes sont originales avec une forme de brosse.  Dans le département des Hautes-Alpes, l’espèce se trouve principalement dans les forets de Pin de montagne. Ses activités sont plutôt crépusculaires. En période de reproduction (Avril- Juin), la femelle libère des phéromones sexuelles lorsque la température est supérieure à 13°C. Ses œufs en forme sphériques font un diamètre de 2 à 3 mm.
lire la suite
Flore

Roselière

La roselière est une zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique. C’est un véritable réservoir de biodiversité pour l’avifaune (les oiseaux).  Ce milieu unique est protégé. C’est une zone en bordure d’étangs, de marais où les roseaux constituent l'essentiel de la végétation. Ces formations abritent nids et couvées de nombreux oiseaux des marais et assurent une forte épuration pour limiter la pollution des eaux. De plus, l’espèce résiste à des températures pouvant descendre jusqu'à -20 °C.
lire la suite
Flore

Astragale queue de renard des Alpes

Cette espèce en danger d’extinction peut atteindre 1 mètre de haut. Ses énormes grappes de fleurs jaunes et brunes sont visibles pendant la floraison de avril à juin. Si la plante a été broutée ou fauchée, une deuxième floraison très tardive peut se produire en septembre sur les rejets. Dans les Alpes, différents types d’habitats sont favorables à l’espèce, celle-ci colonise surtout les secteurs les plus ouverts.
lire la suite

Description

A partir du parking, prendre à gauche sur la piste et rejoindre le panneau « chemin du Lauzerot ». 

  1. Puis prendre le chemin à droite qui remonte en direction du chemin du Lauzerot. Rester à gauche sur la petite piste et longer les champs, continuer de remonter en bordure de forêt. Au prochain croisement, près du champ, prendre le chemin à gauche.
  2. Après quelques centaines de mètres, prendre à droite et s’engager dans le virage en épingle en descente.
  3. Au croisement, au niveau de la maison en ruine tourner à gauche.
  4. Suivre la piste, une fois arrivée au carrefour au niveau des champs prendre à droite. Rejoindre le chemin jusqu’au croisement. Puis, prendre à gauche. Rester sur ce chemin et passer le virage. Après celui-ci prendre à droite sur le sentier qui redescend sur le lac. Passer les petits rochers et le ruisseau, ensuite continuer après le banc.
  5. Prendre le prochain chemin à gauche qui mène à la Chapelle St Roch. Passer devant la chapelle et continuer tout droit sur le chemin qui descend jusqu’à la route. Sur la route, prendre à droite et remonter jusqu’au parking.
Départ : Lac de Siguret
Arrivée : Lac de Siguret
Communes traversées : Saint-André-d'Embrun

Profil altimétrique


Recommandations

La baignade est autorisée mais non surveillée. 
La pêche est également possible sur le Lac du Siguret.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/

embrun@serreponcon-tourisme.com

0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr


Accès routiers et parkings

A partir de St André d’Embrun, se rendre au hameau de Siguret. Au hameau, prendre à droite la route du lac. Près du lac, se garer à gauche.

Stationnement :

Parking du Lac du Siguret

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :