Boucle de la Mûre
>>
Accueil
>
A pied
>
Boucle de la Mûre
Baratier

Boucle de la Mûre

Histoire et architecture
Très facile
1h
3,3km
+57m
-57m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours facile est adapté aux sorties en famille.
Découvrez les nombreuses merveilles patrimoniales du village de Baratier, avant d’atteindre en peu de temps, la tranquillité et le charme des chemins de campagne.

Les 6 patrimoines à découvrir
Flore

Plantain

Le nom latin Plantago signifierait « plante qui agit », par allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient. Ils pretendaient que les feuilles froissées et appliquées sur les lésions ou des piqures guérissaient. Sans être très goûtue, cette plante est comestible cuite et même crue. On la trouve dans les pelouses ou les prairies. Elle se caractérise par une hampe florale sortant d’un bouquet de feuilles épaisses, avec de grosses nervures qui partent de la base.
lire la suite
Flore

Peuplier

Les peupliers sont très nombreux sur cette randonnée. C’est un arbre très impressionnant, tant par sa hauteur (30m de haut) que par sa rusticité (il supporte jusqu'à -25°C). Ils apprécient les sols humides. Le peuplier a une place clairement définie dans la forêt française et dans la filière bois. Il est de manière générale taillé en trogne pour le bois de chauffage.
lire la suite
Archéologie

Clapier des Monges

Ce site remarquable est protégé et valorisé au travers de panneaux informatifs. Lors des fouilles, quatre pièces d’une villa gallo-romaine datant du IIIème au Vème siècle avant JC ont été découvertes. Il semblerait que ce lieu ait servi d’étape pour les voyageurs au cours de l’itinéraire Bordeaux - Jérusalem. La zone qui est aujourd’hui visible ne représente qu’une partie de la Villa. D’après les chercheurs, ces quatre pièces représenteraient un lieu thermal.

lire la suite
Flore

Silène enflé

Cette plante fait partie de la famille de l’œillet. Ce silène se reconnaît principalement au calice de ses fleurs. Celui-ci est renflé en forme de ballon plus ou moins rond. Plante très commune sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes. Sa floraison de couleur blanche, s’effectue d’avril à aeptembre. Les pétales du silène enflé peuvent perdre leur turgescence et flétrir dans la journée, mais ils se reforment le soir.
lire la suite
Eau

Canaux d’irrigation

Il est possible de trouver de nombreux canaux d’irrigation dans les champs et au bord des chemins. Ils sont répartis de manière stratégique afin de pouvoir irriguer les différentes parcelles via l'ouverture ou la fermeture des martellières. Cette technique ancestrale permet de contrôler les flux d’eau selon les besoins des agriculteurs.
lire la suite
Petit patrimoine

Eglise St Chaffrey

Cet édifice date du XV ème siècle. Comme beaucoup d’églises sur le territoire, elle a subi de nombreux pillages et fût incendiée par les troupes du duc de Savoie en 1692. L’église a été entièrement restaurée. Dans le Cadran solaire ajouté en 1992 figure la devise de la famille baratier : « Pauvre mais fiers, et bon cœur » ainsiq que l'écu de la famille.

lire la suite

Description

Depuis le parking, traverser le pont pour arriver sur la place du village.
  1. Prendre la route à droite , après avoir longé le mur et être passé devant l’église, tourner à droite sur le chemin, direction La Mûre et le Clapier des Monges. Arrivé au croisement au niveau de la route, traverser et aller en face. Puis prendre à droite direction Plaine du Liou. Quelques mètres après, se diriger sur le chemin de gauche. Au prochain croisement aller tout droit et suivre la direction du Canal.
  2. Au croisement du lieu-dit le canal, prendre à gauche vers le Clapiers de Monges . Après avoir dépassé le site archéologique, continuez de longer le canal.
  3. A l’embranchement, prendre à gauche et se rendre à la place du village. A partir de ce croisement, aller toujours tout droit pour retourner au parking. 
Départ : Entrée du village, Baratier
Arrivée : Entrée du village, Baratier
Communes traversées : Baratier, Crots

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Crots

Place des Ballerins, 05200 Crots

https://www.serreponcon-tourisme.com/

0492431305

Toute l'année : du lundi au samedi de 9h30 à 12h 
Du 15 juillet au 15 août : du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 16h à 18h le mardi et le jeudi
En savoir plus

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr


Accès routiers et parkings

Depuis le rond-point de la Nationale 94, au niveau de la zone commerciale, prendre direction Baratier D40. Au prochain rond-point, continuer de suivre Baratier. Au niveau du village, il est possible se garer sur le parking le long de la route après le panneau d’information.

Stationnement :

Parking le long de la départementale. Possibilité de se garer juste après le pont pour se rendre dans le village.

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

En savoir plus


Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12