Port St-Pierre
>>
Accueil
>
A pied
>
Port St-Pierre
Le Sauze-du-Lac

Port St-Pierre

Faune
Lac et glacier
Point de vue
Facile
1h30
4,7km
+266m
-266m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Laissez-vous guider par le bleu azur du lac, en longeant la côte pour rejoindre les rives de la plage de Port Saint-Pierre.
Un départ haut en couleur avec un point de vue sur tout le barrage de Serre-Ponçon et ses montagnes. Indispensable passage par le chemin des amoureux avant de descendre à port St Pierre. Rejoignez ce site en suivant la côte, d’abord sur zone dégagée puis par un passage en forêt.

Les 6 patrimoines à découvrir
Faune

Lézard vert

Ce très beau lézard d'un vert vif est le plus grand de nos contrées. Mesurant 30 cm il est observable d’avril à septembre. Le reste du temps il hiberne sous terre. Il chasse dans les zones denses en végétations et se nourrit principalement d’insectes et d’invertébrés. Il existe un dimorphisme sexuel : les mâles ont une coloration bleu vif sur la gorge et les côtés de la tête en période de reproduction. Les accouplements se font vers le mois de mai. Les mâles effectuent des combats féroces pendant lesquels ils peuvent perdre leur queue. Ce n'est pourtant pas un problème pour le lézard vert, sa queue repousse naturellement.

lire la suite
Point de vue

Belvédère sur le barrage du Lac de Serre-Ponçon

Le belvédère du Sauze-du-Lac offre une vue unique sur le barrage et sur la partie la plus vaste du lac. Sous vos yeux, le lieu de confluence entre les vallées et rivières de la Durance au nord et de l'Ubaye à l'est.
C'est également l'endroit le plus profond du lac avec 90 mètres de fond. En aval du barrage, on voit le bassin de compensation de Rousset qui permet de réguler les débits de pointe de l'usine EDF et de répartir les eaux entre le cours naturel de la Durance et le canal EDF qui amène les eaux vers l'usine de la Saulce.

lire la suite
Pastoralisme

Pâturage

Le pastoralisme est une technique d’élevage extensive pratiquée par les éleveurs. Ils exploitent les ressources naturelles afin de pouvoir nourrir leurs troupeaux et façonnent ainsi les paysages.  On estime aujourd’hui que cette pratique a débuté il y a environ 10 000 ans. Les moutons ayant une tendance naturelle à se regrouper ont alors été domestiqués. Le pâturage des troupeaux est à l'origine d'une migration annuelle appelée transhumance qui garantit une meilleur alimentation des bêtes, l'été en montagne sur les hauts-paturage quand les herbes sont sèches plus bas dans la vallée.  Le pâturage permet de maintenir les milieux ouverts, de favoriser certaines espèces animales, et de lutter contre les feux. Enfin, il contribue à l'entretien des paysages pour le plus grand plaisir des randonneurs.
lire la suite
Faune

Lièvre d’Europe

Morphologiquement, il se distingue du lapin par un corps plus grand et longiligne. Il ne construit pas de terrier mais se repose dans un gîte, dépression qu’il creuse dans le sol ou sous de grandes herbes. On peut le trouver en montagne jusqu’à 2 000 m. Il se nourrit de plantes herbacées, de fruits et de graines. Pour profiter au mieux des qualités nutritionnelles de ces aliments, il réingère certaines de ses crottes, émises pendant la nuit, afin de les « digérer » à nouveau.
lire la suite
Faune

Faucon crécerelle

Ce petit faucon d'une envergure de 80 cm est très courant. Il s'adapte à de nombreux milieux naturels: champs, forêts, falaises, à la recherche de petits rongueurs. Sa silouhette est fine avec les ailes pointues et le fauve est sa couleur dominante. Le dessous de ses ailes est de couleur crème tachetée de noir. Le mâle a la tête et la queue gris-bleu. Il vole rapidement, en battant des ailes de façon assez continue et en alternant des changements de trajectoires, de courts planés et des piqués subits. Sa caractéristique est de s'immobiliser en vol, queue ouverte en éventail, battant des ailes très rapidement, à l’affût d'une proie, on appelle cela « le vol du Saint-Esprit ».
lire la suite
Faune

Chevaine

Le chevaine (ou chevesne) est une espèce grégaire qui vit dans les courants oxygénés. Il vit plutôt près de la surface en été et il descend vers le fond dès les premiers frimas de l'automne jusqu’au printemps. La reproduction du chevesne a lieu entre les mois d’avril et juin. Les jeunes vivent en bancs pour devenir solitaires à l’âge adulte. Ce poisson possède des nageoires rayonnées. Son alimentation est variée, il se nourrit de plantes (phytophage), mais également d’autres poissons.

lire la suite

Description

Depuis le parking de la route qui rejoint le belvédère., prendre la route à gauche qui entre dans le village.
  1. A la fontaine, prendre la rue de droite. Passer par le chemin des amoureux et descendre ensuite par la gauche au Pied de Vière. Après la descente prendre le sentier à droite direction la Plage de Port St-Pierre.
  2. Au prochain croisement au niveau des petit escaliers en bois, allez en face (à gauche de la table en bois) .
  3. Continuer la descente, arriver au croisement du chemin, prendre à droite et rejoindre la zone de détente de Port Saint Pierre. 
Départ : Belvédère, Le Sauze-du -Lac
Arrivée : Belvédère, Le Sauze-du -Lac
Communes traversées : Le Sauze-du-Lac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Savines-le-Lac

9 Avenue de la Combe d'Or, 05160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.com/

savineslelac@serreponcon-tourisme.com

0492443100

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Transport

Transports en commun: www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr


Accès routiers et parkings

A partir de l’entrée du village du Sauze du Lac, se garer au parking directement à gauche le long de la route.

Stationnement :

Parking du Bèlvédère, Le Sauze-du-Lac

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :