Boucle du Fein
>>
Accueil
>
A pied
>
Boucle du Fein
Chorges

Boucle du Fein

Faune
Flore
Moyen
3h
12km
+338m
-339m
Boucle
PR
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De Chorges en passant par les hameaux, cette boucle dépaysante, chemine entre champs cultivés et espaces forestiers.
Cette randonnée se distingue par la richesse des paysages. Aux grands plateaux agricoles succèdent les terres plus sauvages sillonés par des sentiers forestiers.  Depuis Chorges, vous plongerez dans ces univers. De plus, des vues fugaces mais magnifiques sur le Lac de Serre-Ponçon illumineront votre randonnée

Les 5 patrimoines à découvrir
Flore

Les peupliers

Les peupliers sont très nombreux sur cette randonnée. C’est un arbre très impressionnant, tant par sa hauteur (30m de haut) que par sa rusticité (il supporte jusqu'à -25°C). Il apprécie les sols humides. Le peuplier a une place clairement définie dans la forêt française et dans la filière bois. Il est de manière générale taillé en trogne pour le bois de chauffage.
lire la suite
Eau

Le marais

Au lieu-dit « les olliviers » il y a une zone de marais. Les milieux humides comme celui-ci figure parmi les écosystèmes les plus riches et diversifiés. Ils sont dans la majorité des cas d’origine naturelle. Pendant longtemps, ces zones ont été considérées comme des milieux insalubres et hostiles. Le développement urbain a poussé les hommes à assécher ces zones. Aujourd’hui, ces zones humides sont reconnues pour leurs intérêts patrimoniaux et fonctionnels puisqu'elles abritent une biodiversité remarquable . Cette prise de conscience permet de réguler les usages pour les protéger.

lire la suite
Faune

Le Chevreuil

Fin, agile et rapide, le chevreuil est très discret mais laisse l’empreinte de ses frêles sabots sur la neige ou la boue jusqu’à l’étage alpin. Il est également repérable à sa "voix" forte puisqu'il émet un aboiement puissant lorsqu'il est dérangé. Dans la pénombre, leur miroir, cette tache blanche sous la queue en forme de cœur pour la femelle et de haricot pour le mâle les trahit parfois. Au début de sa vie, le faon est couvert de taches blanches qui le camouflent. Ce « bambi » reste très souvent couché dans l’herbe. Si vous en découvrez un, ne le touchez pas : il n'est pas abandonné.
lire la suite
Eau

Vue sur le Lac de Serre-Ponçon

Depuis cet endroit on aperçoit le lac de Serre-Ponçon. Ce lac artificiel fait partie des plus grands d'Europe. Ses 2800 hectares sont alimentés par les rivières torrentielles que sont la Durance et l’Ubaye. Mis en eau en 1960, il propose de nombreuses activités nautiques, des plages aménagées et surveillées et des petits ports pour les plaisanciers. Malgré tout, ses berges restent globalement très sauvages avec de nombreuses criques escarpés qui font tout le charme de Serre-Ponçon comme en témoigne la baie des Moulettes à proximité.
lire la suite
Eau

Torrent d'Addos

Le Torrent d'Addos fait une longueur de 4km. Un torrent est un cours d'eau naturel situé en montagne. Le regime torrentiel se caractérise par une forte pente, une grande vitesse d'écoulement et donc un cours d'eau turbulent et qui produit une forte érosion. Il est défini aussi par de fortes variations de débits en fonction des précipitations.  Sur ce torrent comme sur beaucoup d'autres, de nombreux seuils (petits barrages) ont été aménagés afin de diminuer la vitesse de l’eau et de limiter l'impact des crues.
lire la suite

Description

A partir de la Gare SNCF, prendre direction « le Fein ». Suivre encore cette direction et aller sur le chemin de droite. Au croisement suivant, prendre à droite et rester sur le chemin qui monte. Au prochain carrefour, aller à gauche direction les Chaussins. Quelques centaines de mètres plus loin, reprendre à gauche direction le Fein et suivre cette direction aux prochains croisements.
  1. Arrivé au hameau les Olliviers, sur la piste E87. Puis continuer en direction du Fein. Une fois parvenu à la route, prendre à gauche.
  2. Après le pont, prendre le chemin qui descend à gauche et tourner en contre-bas à droite sur le sentier. Continuer toujours tout droit jusqu’à la route. A partir du Fein suivre direction Chorges. Arrivé à l’église prendre à gauche, puis à droite pour suivre la piste.
  3. Serpenter, puis au prochain carrefour aller à gauche.
  4. Après une longue descente, prendre à droite au prochain croisement. Gagner la route, direction Chorges. Prendre la prochaine route à gauche, puis direction « le Villard».
  5. A l’entrée, prendre le sentier à gauche.  Suivez-le jusqu’au croisement, prendre le chemin et aller tout droit. Sous le pont tourner à gauche. Suivre la direction de Chorges jusqu’à rejoindre la route de départ. 
Départ : Gare SNCF, Chorges
Arrivée : Gare SNCF, Chorges
Communes traversées : Chorges

Profil altimétrique


Recommandations

Randonnée agréable au printemps

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Chorges

Grand rue, 05230 Chorges

https://www.serreponcon.com

chorges@serreponcon-tourisme.com

0492506425

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
En savoir plus

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage: www.blablacar.fr


Accès routiers et parkings

En venant de Gap, au rond-point tourner à droite pour vous garer à la gare SNCF.
En venant de Savines-le-Lac ou Embrun, au rond point tourner à gauche.

Stationnement :

Parking de la gare SNCF

Accessibilité

non
Numéro de secours :
114

En savoir plus


Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :