Sentier des Vignes


Le plateau d’Herbonne
L'érosion et l'ablation des dépôts fluvio-glaciaires, déposés après le retrait des glaciers, entraînent la
formation de terrasses dont le plateau d'Herbonne constitue un des derniers vestiges dans la vallée
de la Durance.
Ces terrasses forment un promontoire tabulaire, limité par des parois verticales formées dans des matériaux fluvio-glaciaires cimentés au pied desquelles coule le torrent du Rabioux d'un côté et la Durance de l'autre côté. Ce Roc glaciaire est une formation typique de la vallée de la Haute-Durance, semblable au Roc d'Embrun ou à celui de Mont-Dauphin. Sa formation remonte à l'une des dernières époques glaciaires (-100 000 ans). À cette époque, le glacier de la Durance occupe toute la vallée. Aujourd'hui, le roc présente sur son support en roches sédimentaires une végétation très caractéristique des pelouses steppiques.

Les vignes
A une époque, le bas du versant sud de Châteauroux-les-Alpes était couvert de vignes. La production de vin était une ressource importante pour les villageois. Celle-ci s’effondre à la fin du XIXe siècle, à cause d’insectes ravageurs, et de l’exode rural. Aujourd’hui même s’il y a peu de surfaces viticoles, le paysage de cette randonnée révèle de nombreuses traces de cette culture, avec les restanques encore visibles.

Murs de soutènement

Pelouse sèche

Corridor écologique

Le Circaète Jean-le-Blanc

Zone de pâturage

Truite Fario
Description
Prendre le chemin à gauche de la route, en venant de Châteauroux et suivre la direction Trinquière. Au croisement, prendre le sentier tout droit et suivre le Torrent Champ Mathéron. Longer le petit sentier au-dessus des champs de Vignes. Enjamber le torrent de Champ Mathéron. Après le virage rester sur le chemin de gauche.
- Au panneau, prendre à gauche direction Champ Matheron, s’engager dans le petit sentier de terre qui monte. Après une petite ascension, aller à gauche direction les Chamousses. S’engager dans le champ, et longer le muret jusqu’à passer de l’autre côté du terrain, puis remonter en bordure de champ, jusqu’à la route.
- Prendre à gauche et descendre la route vers Fonfourane.
- Quelques mètres après le croisement, prendre le sentier à droite et suivre le GR.
- Une fois sur la route, prendre à gauche et suivre la Trinquière. Aller en face en passant devant la fontaine. Après le virage et avant le point de recyclage, prendre le petit sentier à droite qui descend. Au croisement, tourner à droite et reprendre le chemin du retour au parking.
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc de l'Embrunais
Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes
http://www.ecrins-parcnational.fr/
embrunais@ecrins-parcnational.fr
04 92 43 23 31
Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.
Transport
Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
En savoir plus
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :