Sentier de découverte des Gourniers
>>
Accueil
>
A pied
>
Sentier de découverte des Gourniers
Réallon

Sentier de découverte des Gourniers

Faune
Flore
Géologie
Très facile
0h30
1,4km
+52m
-56m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sentier d'interprétation avec tables de lecture et étiquettes botaniques, autour du hameau des Gourniers et sa « marmite de géant ».

"Ce hameau de fond de vallée a gardé son authenticité. La rue, bordée de maisons plutôt modestes, conduit à l'ancienne école (centre d'information du Parc en juillet et août) ainsi qu'à la petite chapelle de la Nativité. Je connais tous les habitants et c'est pour moi un plaisir de passer du temps à écouter les anciens parler du passé dans cette vallée de montagne où la vie était rude il n'y a pas si longtemps." Mireille Coulon, garde monitrice.


Les 13 patrimoines à découvrir
Faune

Corneille noire

La corneille noire est un corvidé de taille moyenne, légèrement plus grand que le corbeau freux. La confusion est facile à éviter, en effet ce dernier à un bec moins large, droit dont la base est blanchâtre. Son plumage renvoie des reflets verts. Jeunes, mâles et femelles arborent le même habit.

lire la suite
Flore

Gentiane jaune

Ce n'est pas par hasard que cette plante vivace, à la tige robuste et creuse pouvant atteindre plus d'un mètre, s'appelle communément la grande gentiane. Elle porte en son extrémité plusieurs étages de fleurs jaunes groupées en verticilles soutenus par une paire de larges feuilles opposées. Cette espèce se distingue de ses congénères du genre, non seulement par sa couleur mais aussi à cause du découpage en 5 ou 6 pétales de sa corolle.


lire la suite
Flore

Hêtre

Arbre au port majestueux au tronc lisse et gris acier aux feuilles d'un vert vif, luisantes, qui deviennent rousses à l'automne. Les graines ou faines sont enchâssées dans une petite bogue hérissée de piquants. Le hêtre est ici en limite de répartition, ce sont les plus  en amont dans la vallée de la Durance.

lire la suite
Flore

Orchis brulé

Son nom vient de la couleur pourpre foncée au sommet de l’inflorescence. Cette orchidée de 10 à 30 cm de haut, pousse dans les prairies ensoleillées, sur sol calcaire. Les fleurs sont petites regroupées en épi serré.
lire la suite
Flore

Catananche bleue

Cette plante de 30 à 70 cm a des feuilles fines, linéaires parfois avec quelques lobes latéraux étroits. Elle se distingue par ses capitules dont les bractées sont parcheminées, translucides, avec une forte nervure médiane rousse se terminant par une petite pointe. Les fleurs toutes ligulées, dentées à l'extrémité, sont bleues à violacées, plus sombres à la base.
lire la suite
Flore

Lis martagon

Il est remarquable par sa longue hampe florale dressée. Elle est agrémentée de trois à dix fleurs d’un rose violacé ponctué de pourpre qui laissent apparaître de longues étamines orangées. Il faut l'admirer sans le respirer car il est aussi beau que malodorant !
lire la suite
Faune

Cincle plongeur

Le cincle plongeur est facile à observer à condition d'être discret. Il vit le long des rivières et des torrents de montagne. Petit oiseau roux et gris, à la queue courte, il a le bec effilé, une tache blanche du menton à la poitrine. Cet étonnant passereau a la particularité de marcher au fond de l'eau à contre-courant, en quête de nourriture. Il s’aplatit et s’agrippe au fond avec ses doigts, ouvre ces yeux, protégés des flots par une fine membrane et repère alors vers, larves, petits crustacés et poissons.
lire la suite
Flore

Clématite des Alpes

Plante grimpante et ligneuse. Sa tige flexueuse et ses feuilles délicatement agrippées aux tuteurs de fortune qui l'entourent lui permettent d'émerger au soleil. Ses fleurs sont grandes et pendantes, généralement à 4 tépales de couleur bleu clair à bleu violacé.
lire la suite
Géologie et géographie

Marmite de géant

Le terme marmite de géant désigne une cavité creusée par un cours d'eau dans la roche en place. Ici, les eaux et les galets du torrent de Chargès tourbillonnent en creusant et polissant la cavité, lui donnant ainsi une forme spectaculaire.

lire la suite
Faune

Truite fario

Cette truite sauvage de la famille des salmonidés mesure de 25 à 100cm. Son corps fusiforme et ses nageoires développées la rendent performante dans les eaux rapides. Le dos est plus ou moins sombre suivant le milieu et ses flanc sont garnis de points noirs auréolés de rose.
lire la suite
Architecture

Chapelle de la nativité

Sa date de construction est difficile a déterminer mais elle existait en 1700. La cloche a été installée en 1870 mais le clocher construit en 1956. En 2013 une toiture neuve en bardeau de mélèze a remplacée la tôle ondulée .
lire la suite
Architecture

Hameau des Gourniers

Les anciennes maisons du hameau sont d'aspect modeste. Elle sont en pierres aux toitures de tôle. Autrefois c'étaient les ardoises extraites dans les carrières aux alentours qui couvraient les toits.
lire la suite
Petit patrimoine

Four banal

Il est situé au sous sol de l'ancienne école (centre d'information du Parc), il est régulièrement utilisé dans le cadre des fêtes locales et des animations.
lire la suite

Description

Au parking situé à droite avant le pont, un panneau présente et décrit l'itinéraire. Prendre à sa droite l'escalier de pierres qui donne accès au sentier. Longer la route jusqu'au bout du champ et prendre la montée à gauche. Tout au long du tracé des tables de lecture permettent de découvrir et comprendre les paysages de la vallée.
  1. Possibilité de continuer tout droit pour se rendre (en aller retour) au pied de la cascade de la Pissarotte (15 mn).
  2. Traverser la passerelle sur le torrent puis revenir vers le haut du hameau sans oublier de descendre sur la gauche au belvédère qui surplombe la marmite de géant.
  3. Après avoir longé une maison prendre à gauche pour descendre dans le hameau et rejoindre le parking.
Départ : Les Gourniers
Arrivée : Les Gourniers
Communes traversées : Réallon

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Centre d'information des Gourniers (ouverture estivale)

Les Gourniers, 05160 Réallon

http://www.ecrins-parcnational.fr/

embrunais@ecrins-parcnational.fr

04 92 44 30 36

Les Gourniers
 Réallon
Tél : 04 92 44 30 36
embrunais@ecrins-parcnational.fr

En savoir plus

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

http://www.ecrins-parcnational.fr/

embrunais@ecrins-parcnational.fr

04 92 43 23 31

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Savines-le-lac, prendre la D41 jusqu'à Réallon. suivre ensuite la D241 jusqu'au hameau des Gourniers au fond de la vallée.

Stationnement :

Parking des Gourniers

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :