Le Pic de Morgon par Pierre Arnoux
Savines-le-Lac

Le Pic de Morgon par Pierre Arnoux

Faune
Flore
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Traversant forêt puis alpage, cette randonnée conduit au Pic de Morgon d'où la vue sur les deux branches du lac de Serre-Ponçon est saisissante.

Cette montée en altitude permet une belle prise de recul sur le massif des Ecrins et ses sommets. Plus proches, les vallées de l’Ubaye et de la Durance s'offrent au regard du randonneur. L'itinéraire propose un aperçu sur les oiseaux des falaises et sur la flore d'altitude.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Géologie et géographie

    Les concrétions calcaires

    Cette forme géologique très spécifique attire toujours la curiosité des visiteurs. Il est possible de s’en approcher et d’admirer ces formes particulières, tout en étant en plein milieu de la forêt. Cette apparence s’explique par une accumulation de calcaire dans l’eau de ruisselement qui en est très concentrée. Celui-ci se dépose et pétrifie les différents éléments comme les mousses et les brindilles. 
  • Faune

    Marmottes

    La marmotte alpine est naturellement présente sur les pelouses d’altitude. Ce gros rongeur n’est visible que d’avril à octobre, réfugié pendant la mauvaise saison dans le terrier où il hiberne. La marmotte vit en famille, respectant une hiérarchie stricte. Les jeux, les toilettes, les rixes et les morsures assurent la dominance d’un couple ainsi que la cohésion du groupe. Chacun participe à la délimitation du territoire en frottant ses joues sur des rochers ou en déposant crottes et urine. Lors d’un danger, la marmotte émet un sifflement aigu et puissant afin d’en avertir les autres.

  • Pastoralisme

    Alpage préservé

    Le cirque de Morgon accueille en été un troupeau de près de 1300 brebis. Au plus fort de la saison touristique, ce dernier migre vers le Vallon Clapier et les Olettes plus à l’est. Cet alpage fait l’objet de mesures agro-environnementales, c’est à dire d’un contrat entre le groupement pastoral et le Parc national des Ecrins qui permet de protéger à la fois la ressource pastorale et les atouts environnementaux de l’alpage.

  • Faune

    Loup

    Alors que l'espèce avait été éradiquée de France au début du XXe siècle, il restait près de 400 loups en 1980 en Italie. Aujourd'hui, grâce à la protection dont il bénéficie, ce grand carnivore s'installe peu à peu vers le Nord. Il fréquente régulièrement l’alpage en été, y occasionnant parfois quelques dégâts qui font l’objet d’un constat par les gardes du Parc national et d’une indemnisation. La présence du berger et de ses « patous » est pourtant dissuasive.

  • Faune

    Lagopède alpin

    Il est parfois possible sous les crêtes d’apercevoir un lagopède alpin dans les éboulis qui, après avoir « piété » entre les pierres, s’envole dans un éclair blanc. Il compte parmi les espèces les plus menacées des Alpes. Avec le réchauffement climatique, l'évolution du pâturage, la fréquentation hivernale... l'avenir paraît incertain pour cet habitant des cimes.

  • Faune

    Vautour fauve

    Le Pic de Morgon sert aux vautours qui viennent de la rive droite de la Durance, parfois en grand nombre, pour reprendre de l’altitude après avoir traversé au-dessus du lac de Serre-Ponçon. Exclusivement charognards, ces fossoyeurs qui ont longtemps provoqué peur et dégoût chez les hommes, tiennent une place fondamentale dans la chaîne alimentaire en éliminant rapidement les cadavres et en limitant ainsi les risques de dispersion microbienne et les maladies.

  • Point de vue

    Sommets et vallées

    Le sommet du Pic de Morgon offre un magnifique point de vue sur les vallées de l’Ubaye et de la Durance. Tandis qu'en rive droite de cette dernière, on peut apercevoir les Aiguilles de Chabrières, le Piolit et le Mont Guillaume, en rive gauche de l'Ubaye, on voit Dormillouse. A proximité du Pic de Morgon, se trouvent la Tête de la Vieille, le Pic de Charance et le Pic Jean Martin. Au loin, on peut discerner le Pic de Bure ainsi que les sommets enneigés des Ecrins et de la Vanoise.


Description

Du parking de Pierre Arnoux (1285 m), rejoindre la piste de la fontaine des Miracles. L’emprunter sur la gauche jusqu’au départ du sentier matérialisé par un escalier en rondins. Suivre le sentier sur une grande traversée en forêt puis, après quelques lacets, emprunter les échelles qui permettent de franchir une petite barre de rochers. Continuer les lacets et passer devant une source (avant d’arriver aux portes de Morgon).
  1. Prendre alors à droite le "nouveau" sentier qui chemine entre mélèzes, clairières et zones de lapiaz. L'ascension vers le sommet se fait en bordure de l'alpage afin de préserver la tranquillité du troupeau, de simplifier le travail du berger, et de ne pas aggraver l'érosion du terrain tout en offrant de l'ombre et de beaux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon.
  2. Du Pic de Morgon, on découvre un panorama à 360° et la vue sur les deux branches du lac de Serre-Ponçon est saisissante ! Une grande rose des vents au sol vous indique les sommets alentours. Pour redescendre, suivre le même itinéraire en sens inverse. Il est aussi possible de suivre la crête vers le Sud en direction de la tête de la Vieille pour rejoindre un sentier qui descend dans le cirque et passe près du lac de Morgon et de la chapelle sanctuaire de Saint Pierre, avant de boucler vers les Portes du Morgon.
  • Départ : Pierre Arnoux, Savines-le-Lac. Non accessible suite aux intempéries de l'automne-hiver 2023.
  • Arrivée : Pierre Arnoux, Savines-le-Lac. Non accessible suite aux intempéries de l'automne-hiver 2023.
  • Communes traversées : Savines-le-Lac, Crots et Pontis

Profil altimétrique


Recommandations

Boucle possible dans le cirque.

Les chiens sont interdits dans le cirque de Morgon du 15 juin au 15 juillet et du 15 août au 15 septembre. Il sont tolérés tenus en laisse dans l'alpage du 16 juillet au 14 août inclus.

La cabane située dans le cirque de Morgon n'est pas un refuge mais une cabane pastorale privée, c'est-à-dire le logis du berger qui travaille sur l'alpage de juin à octobre. Merci de respecter sa vie privée en empruntant le nouveau sentier.
Quelques explications sur les cabanes d'alpage : en vidéo.


Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

http://www.ecrins-parcnational.fr/embrunais@ecrins-parcnational.fr04 92 43 23 31

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Accès dégradé par les intempéries de l'automne 2023, fermé temporairement.
De la N94 à Savines-le-Lac, prendre la D954 vers Barcelonnette puis tourner à gauche après 150 m. Monter tout droit sur 2 km, passer un pont et emprunter la piste qui part sur la droite. Monter pendant 6 km jusqu’à un petit plateau aménagé et garer la voiture.

Stationnement :

Parking de Pierre Arnoux. Non accessible suite aux intempéries de l'automne-hiver 2023..

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :