Les Orres - Le Lauzet-Ubaye (TSP Gravel)
Les Orres

Les Orres - Le Lauzet-Ubaye (TSP Gravel)

Col
Histoire et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape à forte valeur ajoutée historique  avec L’abbaye de Boscodon, le cimetière d’Ubaye, les tunnels d’une ancienne voie de chemin de fer.

En raison d'un important chantier forestier sur le secteur de la Grande Cabane (commune de Crots), cet itinéraire est inaccessible à partir du 25 juillet 2023.
La Grande Rocade mène sur les hauteurs de la forêt de Boscodon et son Abbaye. Depuis Savines vous accèderez à l’un des plus beaux points de vue, le Belvédère de Pierre Arnoux. Le col de Pontis franchi vous retrouverez les berges du Lac et traverserez des ouvrages d’art réalisés mais jamais utilisés par les trains.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Le mélèze

    Les Hautes-Alpes offrent toutes les conditions de développement du mélèze et héberge la moitié du mélezin français. Le mélèze a besoin de terrains dégagés et ensoleillé et colonise les parcelles abandonnées : c'est une essence « pionnière ». Il peut vivre 500 ans et est le seul résineux qui perd ses aiguilles. Son bois imputrescible permet de fabriquer goutières, fontaines et bardeaux. Sa résistance est idéale pour les charpentes et sa couleur est appréciée aussi en menuiserie.
  • Flore

    Campanule terrestre

    La forme de cette espèce est assez caractéristique notamment grâce à ses fleurs en forme de cloche (en campanule) . La campanule possède des fleurs hermaphrodites c’est à dire qu’elle possède le sexe femelle et mâle.  Cette plante rustique apprécie le soleil et les terres sèches. Certaines espèces de plantules supportent des sols arides à des hautes altitudes.
  • Flore

    Alisier blanc

    C’est un bel arbre pouvant atteindre 15 m de haut. Ses feuilles sont identifiables au duvet tomenteux blanc sur le dessous. Ses fleurs blanches sont groupées en inflorescence et donneront des fruits nommés « alises » qui apparaissent à la fin de l’été. Cette espèce apprécie beaucoup la lumière et tolère bien la sécheresse. On la trouve dans les bois clairs, ainsi que sur les pentes ensoleillées même rocailleuses et sèches dans l’étage montagnard.


Description

  1. Au Melezet, prendre la route à droite en direction de la forêt de la Mazelière. Au gîte 05, continuer à droite la route de Mazelière qui devient ensuite une piste forestière. (La grande Rocade). Traverser le torrent de l'Eysalette par le pont de la Mazelière et continuer sur la piste principale. En cas de doute rester sur le choix le moins raide. 
  2. À la piste DFCI H18, continuer tout droit en direction de "La Montagne" (DFCI H 16). À la DFCI H15, la monter à gauche puis continuer tout droit (en laissant dans le lacet la route forestière du Clos Besson). Au gîte de La Draille, descendre tout droit sur la route. Aux Thozans (fontaine), monter la route à gauche en direction de Boscodon.
  3. Après le pont de la grande cabane, descendre le chemin à droite sur la route forestière "Clot Joubert". (plusieurs aires de pique nique). 
  4. A l'abbaye de Boscodon, descendre à droite sur la route sur 2,5 km. /!\ ralentir  et tourner à gauche sur la grande ligne droite en direction de "le bois" (DFCI H 5).
  5. Traverser le pont sur le Boscodon et descendre à droite la piste DFCI H5. Monter le chemin principal et prendre la direction de  Savines (1h30). À la piste DFCI H6, descendre à droite. Au point de vue sur le pont de Savines le Lac, descendre à gauche la piste DFCI H6.
  6. Pour aller à Savines le Lac, descendre à droite, sinon monter à gauche le long du torrent. Au poteau DFCI, quitter la route et monter la piste à droite (DFCI H1). Rester sur la piste principale. Au Panneau GRP Pierre Arnoux continuer de monter la piste. (Aire de pique nique et belvédère sur le lac à Pierre Arnoux) Rester sur la piste principale direction "Fontaine des Miracles".
  7. A la Borne DFCI à l'intérieur du virage, continuer de monter sur la droite. Présence d'aires de pique nique et de la fontaine des Miracles.  (/!\ après le torrent des Hourmes, présence d'ornières). À l'intersection (parcelle 38), continuer de descendre sur la piste gravillonneuse. 
  8. A la route D7, rejoindre Pontis à gauche. Traverser le village et monter la route en direction du Morgonnet. Au panneau "Les Terrasses de Pontis", continuer à monter par la route puis descendre jusqu'au cimetière de l'Ubaye,
  9. A la D954, traverser le pont à gauche en direction du Lauzet Ubaye. 150m après être sortie du 1er tunnel, prendre à gauche un 2eme tunnel. Traverser plusieurs tunnels (ancienne voie de chemins de fer). A la route du Moulin, continuer tout droit jusqu'au Lauzet Ubaye.
  • Départ : Le Mélézet, les Orres
  • Arrivée : Le Lauzet-Ubaye
  • Communes traversées : Les Orres, Baratier, Saint-Sauveur, Crots, Savines-le-Lac, Pontis et Le Lauzet-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. 
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme 
Secours : 112
Eclairage à prévoir pour les tunnels
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Savines-le-Lac

9 Avenue de la Combe d'Or, 05160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.com/savineslelac@serreponcon-tourisme.com0492443100

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Transport

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  https://www.sncf-connect.com/
Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse
Marseille-Briançon : (LER29) 
Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER)   +33 (0)809 400 415
Grenoble : Transisère  +33 (0)4 26 16 38 38
Gap-Barcelonnette (LER535) 
Aire de covoiturage :  Rond point des Orres – 05200 Baratier
Avion : 
Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 83

Accès routiers et parkings

De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.
De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9