Embrun - Les Orres (TSP Gravel)
Embrun

Embrun - Les Orres (TSP Gravel)

Col
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Motivé ? Ajouter une touche montagnarde à cette 1ere étape avec le Col du Parpaillon en aller-retour
Une étape essentiellement montante avec une belle mise en jambe sur de jolies routes de montagne agrémentées de paysages ouverts sur le lac de Serre-Ponçon et les Ecrins. La seconde partie emprunte des pistes forestières ombragées pour rejoindre le village des Orres et sa station de ski.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Eau

    La Durance

    La Durance est la plus importante rivière de Provence et le troisième affluent du Rhône derrière la Saône et l'Isère pour le débit. Elle prend sa source dans les Hautes-Alpes sur la commune de Montgenèvre et est rapidement rejointe par la Clarée et la Guisane qui s'effacent devant elle malgré une longueur et un débit plus important au point de confluence. La vallée de la Durance constitue en effet un axe de communication majeur depuis des siècles et son caractère capricieux est désormais contrôlé par le lac artificiel de Serre-Ponçon et par un canal qui s'étend en aval. Le vieux proverbe en cours sous l'Ancien Régime qui prétendait «  que les trois fléaux de la Provence sont le Mistral, la Durance et le Parlement » est désormais oublié et la Durance n'apporte plus que la vie dans les terres qu'elle irrigue.

  • Histoire

    Crévoux

    Cerné par des sommets flirtant avec les 3000m à l'image du Grand Parpaillon ou du Pic Saint André, le village de Crévoux occupe une vallée encaissée qui a vu l'établissement de plusieurs hameaux dont celui de la Chalp qui s'étend sur une étroite terasse alluviale. Autrefois au coeur d'une importante activité artisanale avec l'essor de la vannerie ou de l'ébénisterie, le village s'articule désormais autour de sa petite station de ski, créée en 1937, ce qui en fait une des plus vielles des Hautes-Alpes.
  • Histoire

    Cabane des Espagnols

    Cette cabane constitue un lieu de mémoire qui rend hommage aux réfugiés espagnols mobilisés à Crévoux pour l'entretien et la réfection de la route du Parpaillon qui présentait un intérêt militaire en cette période troublée. En effet, le camp espagnol de Crévoux a été établi en 1939 à la veille de la Seconde Guerre mondiale et au crépuscule de la guerre civile espagnole qui a vu la victoire de Franco et la fuite de nombreux républicains espagnols vers la France.
  • Pastoralisme

    Le pastre

    Il s'agit du berger en provencal. Le sentier a pris son nom car on trouve de nombreuses traces de l'activité pastorale tout au long du parcours. Vous pourrez notamment apercevoir les vestiges d'anciens abris, les muandes. Ces derniers servaient d'étapes intermédiaires entre la ferme et les alpages lors de la montée en estive ou amontagnage au début de l'été et lors de la redescente ou démontagnage à l'automne.

  • Architecture

    L'église Marie-Madeleine des Orres

    Caractéristique de l'architecture des Hautes-Alpes, elle a été construite autour de 1501 et est remarquable par son envergure et ses décors peints.

Description

  1. Depuis la Gare d'Embrun, rejoindre le rond-point prendre la première sortie pour rejoindre la zone piétonne légèrement à gauche (direction de l'office du tourisme). Au bout de la zone piétonne prendre à droite puis à gauche au rond point (supermarché)
  2. Au bout du parking du supermarché, aux Moulineaux, descendre par un petit chemin goudronné en direction du plan d'eau. /!\ le chemin est pentu avec des virages serrés et la partie basse a quelques cailloux. Au Chaffal continuer à droite. Au bout de la rue descendre à gauche et rejoindre la rive droite de la Durance. 
  3. Au bord de la Durance prendre à gauche la petite route qui longe la rivière. Passer sous un pont. À la route D994d, continuer à droite, traverser la Durance par le pont en bois puis prendre à gauche direction Saint-André d'Embrun.
  4. Avant le pont sur le Crévoux, prendre à droite la petite route qui monte en direction de Clot Peyrolier Haut. Dans le hameau du "Coin Haut", continuer tout droit, Rejoindre le virage de la D39 et remonter, à droite, le torrent de Crévoux jusque Crévoux. 
  5. A Crévoux monter à droite en direction de la station (D39a). Depuis la place du village, monter la rue démarrant au monument aux morts. À "Champ La font 2", monter la piste caillouteuse en face en direction du hameau de La Chalp. Continuer tout droit sur le chemin principal jusqu'à la route.
  6. Dans le virage, monter la route à droite jusqu'à l'aire de pique nique (Cabane des Espagnols)
  7. A l'aire de Pique nique, prendre 2 fois à droite le chemin montant (présence d'une source en restant sur la route après le pont du Réal à droite). Rester sur la piste principale (Route forestière de Bouche Clauze). S’engager dans la descente, dans le virage d'une piste prendre à droite. Au carrefour continuer tout droit
  8. Au carrefour de la piste DFCI H24, Continuer tout droit sur la piste principale pour rejoindre Les Orres village. 
  9. Au chef-lieu descendre à gauche vers l'église (fontaine le commun). Descendre ensuite la route en épingle à droite en direction de Embrun. A la route D40 prendre à gauche sur 20 m (Plan des hameaux) et descendre le chemin à droite peu visible  (/!\ présence de cailloux)
  10. A la route du Pont (D540), monter à gauche jusqu'au Melezet.
  • Départ : Embrun
  • Arrivée : Le Mélézet, Les Orres
  • Communes traversées : Embrun, Saint-Sauveur, Crévoux et Les Orres

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. 
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme 
Secours : 112
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/embrun@serreponcon-tourisme.com0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

https://www.lesorres.com/ot.acceuil@lesorres.com0492440161
L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Transport

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  https://www.sncf-connect.com/
Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse
Marseille-Briançon : (LER29) 
Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER)   +33 (0)809 400 415
Grenoble : Transisère  +33 (0)4 26 16 38 38
Gap-Barcelonnette (LER535) 
Aire de covoiturage :  Rond point des Orres – 05200 Baratier
Avion : 
Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 83

Accès routiers et parkings

De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.
De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).

Stationnement :

Parking du plan d'eau, Embrun

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12