Boucle 61 - Le Boscodon
Embrun

Boucle 61 - Le Boscodon

Histoire et architecture
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Notre Dame de Boscodon, un lieu chargé d’histoire qui inspire le respect et la quiétude
Sur les traces des moines challaisiens, bâtisseurs exceptionnels, éleveurs Ovins ... ces religieux pratiquaient la transhumance entre abbayes et prieurés. Cette boucle Gravel vous fera découvrir le monument, le torrent impétueux et la forêt d’un nom commun : le Boscodon signifiant ‘riche forêt dans la montagne’.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Plantain

    Le nom latin Plantago signifierait « plante qui agit », par allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient. Ils pretendaient que les feuilles froissées et appliquées sur les lésions ou des piqures guérissaient. Sans être très goûtue, cette plante est comestible cuite et même crue. On la trouve dans les pelouses ou les prairies. Elle se caractérise par une hampe florale sortant d’un bouquet de feuilles épaisses, avec de grosses nervures qui partent de la base.
  • Flore

    Le mélèze

    Les Hautes-Alpes offrent toutes les conditions de développement du mélèze et héberge la moitié du mélezin français. Le mélèze a besoin de terrains dégagés et ensoleillé et colonise les parcelles abandonnées : c'est une essence « pionnière ». Il peut vivre 500 ans et est le seul résineux qui perd ses aiguilles. Son bois imputrescible permet de fabriquer goutières, fontaines et bardeaux. Sa résistance est idéale pour les charpentes et sa couleur est appréciée aussi en menuiserie.
  • Flore

    Campanule terrestre

    La forme de cette espèce est assez caractéristique notamment grâce à ses fleurs en forme de cloche (en campanule) . La campanule possède des fleurs hermaphrodites c’est à dire qu’elle possède le sexe femelle et mâle.  Cette plante rustique apprécie le soleil et les terres sèches. Certaines espèces de plantules supportent des sols arides à des hautes altitudes.

Description

1) Face au plan d'eau, (départ des circuits VTT), rejoindre la digue et prendre à gauche. Remonter le cours de la Durance. A la passerelle traverser le torrent et prendre à droite. Longer la Durance en rive gauche, passer sous le pont. Au panneau d'interdiction au vélo, monter à gauche pour traverser la zone d'activité. Après la passerelle continuer sur la digue en direction de Crots. En bout de digue, prendre la route à 190 degrés à gauche.
2) Juste avant la N94, prendre la voie cyclable à gauche et traverser la route par le tunnel. A la sortie du tunnel, prendre à droite. A la D90, tourner à gauche (/!\ aux voitures) Au carrefour, prendre à droite, passer devant la mairie de Crots. Au rond-point du Château de Picomtal, monter à gauche.
3) Avant le pont (torrent de Bellegrave) descendre à gauche puis tourner à droite pour longer le torrent jusqu'au pont. Au pont, monter sur la droite.
4) A la Chènevières (au stop), monter la route à droite. À l'entrée de l'impasse de la Combe, tourner à droite. Continuer jusqu'au carrefour (point de recyclage) et monter à gauche. Après avoir monté la route en lacet continuer sur la piste.
5) À la piste DFCI H18, continuer tout droit sur la DFCI H16 en direction de "la montagne". À la piste DFCI H15, la monter à gauche. Puis continuer tout droit en laissant à gauche le lacet de la route forestière du Clos Besson. Au gîte de La Draye, continuer tout droit sur la route. À la fontaine monter à gauche en direction de Boscodon.
6) Après le pont de la « grande cabane », descendre le chemin à droite sur la route forestière "Clos Joubert". A l'abbaye de Boscodon, descendre à droite. 
« Au Marquis » (Après le pont qui traverse le Boscodon), monter la piste à droite (aire de pique-nique).
7) Traverser la route et descendre le chemin en face. À la route la descente sur 20 m, puis descendre le sentier à gauche balisé GR. Dans le hameau de Beauvillard, à la route prendre à gauche puis à la chapelle une seconde fois à gauche. Après le point de vue de la Cagnolle, descendre avec prudence le sentier (/!\ cailloux, racines). (Possibilité d’éviter cette courte zone de cailloux en restant tout droit sur la route à la Chapelle.)
8) À la route (devant la scierie), prendre à droite. Continuer tout droit et traverser la N94 /!\. Descendre sur le chemin gravillonné puis prendre à droite. À la plage de Chantereine, prendre la route à droite. Après le camping « Manu », prendre à gauche sur la digue et remonter la Durance. Traverser la zone d'activité pour rejoindre la rive gauche de la Durance. Passer sous le pont, traverser la passerelle et prendre à gauche. Retourner au plan d'eau, point d'arrivée.
  • Départ : Embrun
  • Arrivée : Embrun
  • Communes traversées : Embrun, Baratier et Crots

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. 
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme 
Secours : 112
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/embrun@serreponcon-tourisme.com0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Transport

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  https://www.sncf-connect.com/
Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse
Marseille-Briançon : (LER29) 
Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER)   +33 (0)809 400 415
Grenoble : Transisère  +33 (0)4 26 16 38 38
Gap-Barcelonnette (LER535) 
Aire de covoiturage :  Rond point des Orres – 05200 Baratier
Avion : 
Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 79

Accès routiers et parkings

De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.
De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).

Stationnement :

Parking du plan d'eau, Embrun

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
18