Boucle 54 - Les Pinées
Châteauroux-les-Alpes

Boucle 54 - Les Pinées

Histoire et architecture
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours de montagne avec une échappée sur les bords de la Durance pour découvrir la vague du Rabioux.
Ambiance montagnarde et forestière sur la première partie de l’itinéraire avec la fraicheur et l’humidité des torrents, la vieille route escarpée à flanc des gorges du Rabioux. Les plus attentifs apercevront même des demoiselles coiffées. Le retour moins difficile fait une escapade sur les bords de la Durance. Un parcours bleu assez difficile.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Géologie et géographie

    Cheminées de fée

    Les Cheminées de Fée également appelées demoiselles coiffées,  nous rappellent la présence à cet endroit d'anciens glaciers aujourd'hui disparus : ces moraines composées de sables, graviers et blocs de roche mal cimentés ont constitué des dépôts glaciaires qui avec le temps ont subi l'érosion.
    Un bloc de roche dure protège le conglomérat sous-jacent, plus tendre, de l'érosion ruisselante.
  • Faune

    Coucou gris

    C’est un oiseau migrateur de taille moyenne. C’est par son chant dit du « cou-cou » qu’on l'identifie, d’avril à juillet, entre boisements et espaces ouverts.
    Les femelles recherchent les nids de petits passereaux et, dans le nid déjà occupé par des œufs, elle pond un autre oeuf après en avoir dévoré un. Dans le nid parasité, le poussin coucou, qui nait avant les autres, va éjecter tous les autres œufs pour être élevé par ses parents adoptifs !

  • Eau

    Canal de Gramorel

    Ce canal présent tout au long de la randonnée permet d’irriger les vallées. Il est primordial pour les agriculteurs pour l’entretien de leurs champs. Grâce à ce système, 64 hectares peuvent être irrigués. Il a été creusé au 18ème siècle et fait une longueur de 5500m. En 1827, suite de fortes dégradations provoquées par les éboulements, une réglementation est mise en place afin que l’entretien des canaux se fasse lors de corvées collectives.
  • Géologie et géographie

    Plateau d'Herbonne

    L'érosion et l'ablation des dépôts fluvio-glaciaires, déposés après le retrait des glaciers, entraînent la formation de terrasses dont le plateau d'Herbonne constitue un des derniers vestiges dans la vallée de la Durance.
    Ces terrasses forment un promontoire tabulaire, limité par des parois verticales formées dans des matériaux fluvio-glaciaires cimentés au pied desquelles coule le torrent du Rabioux d'un côté et la Durance de l'autre côté. Ce Roc glaciaire est une formation typique de la vallée de la Haute-Durance, semblable au Roc d'Embrun ou à celui de Mont-Dauphin. Sa formation remonte à l'une des dernières époques glaciaires (-100 000 ans). À cette époque, le glacier de la Durance occupe toute la vallée.  Aujourd'hui, le roc présente sur son support en roches sédimentaires une végétation très caractéristique de pelouses steppiques.
  • Faune

    Milan royal

    Le Milan royal est un rapace de taille moyenne mesurant jusqu'à 1.60 mètre d'envergure. En vol, le milan royal se reconnaît aisément à sa silhouette élancée et sa queue échancrée. Son plumage est contrasté, marron roux et blanc. Son régime alimentaire est assez éclectique, composé de rongeurs, reptiles et invertébrés. Il est aussi volontier charognard. On peut ainsi l'observer en nombre parfois assez important à proximité des décharges et d'ailleurs souvent en compagnie du milan noir.
  • Petit patrimoine

    Chapelle St James

    Cette petite Chapelle se trouve sur un plateau rocheux qui domine la confluence de la Durance et du Rabioux. Elle est construite avec les galets de la Durance et est couverte de lauzes. « Elle devait servir autrefois de point de repère aux pèlerins venus d’Italie qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Ils venaient s’y abriter, s’y recueillir et y puiser des forces pour la poursuite de leur route. Aujourd’hui, cette chapelle n’est plus utilisée pour des célébrations religieuses.» Monique MAYNÉ


Description

  1. Un peu après la mairie de Châteauroux-les-Alpes, monter à gauche la rue Sainte-Irienne (D663). Au cimetière, le contourner à droite et monter la route à droite en direction du camping 'Les Pins'.
  2. Au Vazet monter la route à droite en épingle puis le chemin tout droit.
  3. À la route prendre à droite en direction de la cascade (DFCI G84). À la route de l'auberge des Pinée, continuer à droite en direction du gîte des Charançons, parking des Muandes, cascade de la Pisse.
  4. Au belvédère, monter à gauche puis prendre une seconde fois à gauche. /!\ dans l'épingle, quitter la piste pour prendre un sentier descendant tout droit. Longer le canal et descendre du vélo à quelques endroits.
  5. Quitter ensuite le canal  pour remonter sur 200 m à droite au niveau du torrent des Échirolles (montée raide) puis tourner deux fois à gauche en suivant le GR. Rester sur la piste principale puis descendre à gauche sur la route dans les premières maisons. /!\ ralentir dans la route descendante : la quitter en épingle sur une piste à droite. A la route descendre à gauche puis à droite pour traverser le hameau des Rozans. Choisir les options descendantes les plus marquées jusqu'à la route.
  6. A la D994H, monter à gauche, puis à 300m descendre à droite la route de Fontmolines en direction du camping les Cariamas.
  7. 200 m après le terrain de foot, descendre au rond-point à droite, prendre la 1ère sortie en direction de Briançon. Après le pont, tourner à droite en direction des Baumes. Après le pont de la voie SNCF, (Pont des Eygas) monter le sentier à gauche puis rester sur la route.
  8. A la pisciculture des écrins, prendre à droite sur la route de la vague. A 600m monter le chemin caillouteux à gauche pour retrouver puis à la chapelle St Jacques, descendre à droite pour rejoindre la route.
  9. A la route descendre à gauche jusqu'à la vague du Rabioux et faite demi-tour en restant sur la route
  10. De retour à la pisciculture, traverser la voie de chemin de fer puis le pont pour rejoindre le village en restant sur la route.
  • Départ : Châteauroux les Alpes
  • Arrivée : Châteauroux les Alpes
  • Communes traversées : Châteauroux-les-Alpes

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. 
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme 
Secours : 112
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'information Touristique de Châteauroux-Les-Alpes

Place de l'église, 05380 Châteauroux-Les-Alpes

https://www.serreponcon-tourisme.com/chateauroux.les.alpes05@gmail.com04 92 43 23 31
hLa maison du Parc national des Ecrins est également un point d'accueil touristique de la commune de Chateauroux-Les-Alpes.
A ce titre vous retrouverez toutes les informations de l'office de tourisme de Serre-Ponçon: hébergements, animations, prestations d'activités et de services ainsi que nos conseils avisés pour la découverte du territoire.
De mi-juin à mi-septembre: du lundi au dimanche de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.
En savoir plus

Transport

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  https://www.sncf-connect.com/
Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse
Marseille-Briançon : (LER29) 
Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER)   +33 (0)809 400 415
Grenoble : Transisère  +33 (0)4 26 16 38 38
Gap-Barcelonnette (LER535) 
Aire de covoiturage :  Rond point des Orres – 05200 Baratier
Avion : 
Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 73

Accès routiers et parkings

De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.
De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).

Stationnement :

Parking de la Mairie, Châteauroux le Alpes

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :