Boucle 52 - Les Balcons du Mont Guillaume


Bergeronnette grise
Taille :
L : 16,5 – 18 cm
Env : 25 cm
Poids : M : 20 - 24,5 gr – F : 17,5 – 22 gr
Age :
Aspect :
C'est la bergeronnette la plus commune et la plus familière. Elle se rencontre dans un environnement urbain et suburbain et partout à la campagne. Elle hoche perpétuellement sa longue queue blanche et noire, ce qui lui vaut son nom populaire d’hochequeue.
Habitat :
Espèce très commune des milieux ouverts avec végétation rase ou absente et dans les terrains rocailleux avec des cavités pour nicher. Vit ordinairement près de l'eau, mais pas impérativement. Elle a su s'adapter à des sites artificiels près des fermes et des habitations, et même aussi dans les parcs et jardins des villes.
On trouve la Bergeronnette grise dans les zones dégagées, notamment humides, où elle peut facilement vaquer à ses occupations sur le sol. Elle fréquente donc des terres agricoles ou des terrains au bord de plans d’eau par exemple. Dans les zones urbaines, la Bergeronnette grise est visible dans les terrains vagues, dans les décharges ou encore sur les pelouses des parcs. Ce n’est d’ailleurs pas un oiseau farouche.
La nuit, la Bergeronnette grise dort avec ses congénères, en groupe, dans des dortoirs.
Migration :
Migratrice. Part de la fin août à la fin octobre. Hiverne dans les régions méditerranéennes ou plus au sud jusqu'en Afrique centrale. Elle revient en mars.
Alimentation :
La Bergeronnette grise est insectivore. Elle se nourrit principalement de diptères comme les mouches, les moustiques ou encore les taons. Mais les coléoptères (scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, etc.) font également partie de son alimentation.
Pour se nourrir, la Bergeronnette grise attrape ses proies directement sur le sol, en plein vol ou à la surface de l’eau. C’est en raison de son régime alimentaire à base de mouches que l’on retrouve souvent cet oiseau sur les décharges, les composts ou près de toutes les matières organiques en décomposition.
Reproduction :
La saison de reproduction a lieu entre avril et août selon la distribution. Cette espèce peut produire trois couvées par an.
Le nid est construit par les deux adultes dans un trou ou une crevasse dans la rive d’un cours d’eau, ou dans un mur ou un pont, mais aussi dans un immeuble. C’est une coupe rudimentaire faite de brindilles, de tiges d’herbes, de feuilles, de radicelles et de mousse. L’intérieur de la coupe est tapissé de matériaux doux comme des plumes, de la laine ou des poils.

Plan d'eau

Les clapiers

Faucon crécerelle

Pâturage

Murs de soutènement

Le Coucou Gris
C’est un oiseau migrateur de taille moyenne, c’est par son chant « cou-cou » qu’on l'identifie, d’avril à juillet, entre boisements et espaces ouverts.
Les femelles recherchent les nids de petits passereaux et mangent l'un des oeufs du nid occupé avant de pondre le leur. Dans le nid parasité, le poussin coucou, qui nait avant les autres va éjecter tous les autres œufs pour être élevé, par ses parents adoptifs!

Le Mélèze
Description
- Au départ des circuits VTT, rejoindre la digue et la suivre à droite. Après le club nautique alpin, suivre la route à gauche en direction du village vacances des Chadenas. Continuer ensuite le chemin principal montant en lacets. (/!\ Clôture à refermer)
- A l'arrêt de bus, suivre la route des Puy à gauche (D9) et monter à droite en direction de Serres (D309). À la fontaine continuer à monter à gauche en épingle.
- Dans le virage, tourner à gauche sur la piste DFCI G2 (Point de vue). Continuer tout droit sur la piste principale pour rejoindre la route des Puys (D9). La suivre à droite.
- A Puy Saint-Eusèbe, monter à droite la route de l'Eglise (D309a).
- Quitter la route pour le chemin des Clauséards à droite (DFCI G1) en direction d'Embrun par le belvédère de la Para. A la patte d'oie, continuer sur la piste à gauche. Rester sur la piste principale jusqu’à la piste de la Baume.
- A la route forestière de la Baume, continuer à monter à droite (DFCI G1). Rester sur cette piste, profiter du belvédère de la Para. Continuer tout droit jusqu'au parking.
- Au parking de la Porte de la Forêt, prendre à gauche la route forestière des Fontainiers. A la route forestière du Bosquet, continuer à droite (piste DFCI G82). Avant le raidillon, monter par le sentier à droite en direction de Châteauroux 9 km. /!\ Descente assez raide. Au chemin sous les mélèzes descendre à droite. Rester sur le chemin principal jusqu'à l'épingle /!\ ralentir.
- /!\ ralentir : dans l'épingle descendre à droite et choisir deux fois les options moins raides à gauche. Continuer ensuite à droite en lisière de bois sur le chemin à droite tapissé d'épines de pin. (/!\ Plusieurs courtes portions avec des racines et des cailloux). Après les maisons, continuer à droite sur le chemin moins visible à plat. Au-dessus des Barthelons, descendre à gauche puis prendre en première à droite sur la route. Après le hameau descendre à gauche sur la route en direction d'Embrun centre. (D465)
- A la Gare, rejoindre le rond-point. Prendre à droite puis légèrement à gauche sur la rue piétonne en direction de l'office de tourisme. Au bout de la rue, prendre à droite puis traverser le parking du supermarché à gauche. Au bout du parking du supermarché, aux Moulineaux, descendre par un petit chemin goudronné en direction du plan d'eau. /!\ chemin pentu, virages serrés et la partie basse a quelques cailloux. Au Chaffal continuer à droite puis à gauche pour rejoindre la digue. Rejoindre le plan d'eau à droite.
Profil altimétrique
Recommandations
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse.
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme
Secours : 112

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique Embrun
Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun
https://www.serreponcon-tourisme.com/
embrun@serreponcon-tourisme.com
0492437272
Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.
D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Transport
Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse
Marseille-Briançon : (LER29)
Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER) +33 (0)809 400 415
Grenoble : Transisère +33 (0)4 26 16 38 38
Gap-Barcelonnette (LER535)
Aire de covoiturage : Rond point des Orres – 05200 Baratier
Avion :
Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 71
Accès routiers et parkings
De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :