Le tour du Mont Colombis
Chorges

Le tour du Mont Colombis

Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours en dent de scie ! Jamais très longues mais relativement nombreuses, les ascensions vous mettront à rude épreuve. Au col Lebraut, profitez du panorama avant de redescendre sur Chorges.
L’ascension du mont Colombis, avec ses pentes hors normes, est un défi de taille pour nombre de cyclistes. Mais, avec cet itinéraire, on vous propose plutôt d’en faire le tour. Néanmoins, plusieurs difficultés vous attendent, vous obligeant à trouver des ressources pour vous dépasser physiquement. Votre satisfaction en sera d’autant plus grande !

1 patrimoine à découvrir

  • Eau

    Torrent d'Addos

    Le Torrent d'Addos fait une longueur de 4km. Un torrent est un cours d'eau naturel situé en montagne. Le regime torrentiel se caractérise par une forte pente, une grande vitesse d'écoulement et donc un cours d'eau turbulent et qui produit une forte érosion. Il est défini aussi par de fortes variations de débits en fonction des précipitations.  Sur ce torrent comme sur beaucoup d'autres, de nombreux seuils (petits barrages) ont été aménagés afin de diminuer la vitesse de l’eau et de limiter l'impact des crues.

Description

  1. Prendre la direction du centre-ville de Chorges et, au niveau d’une fontaine et d’un restaurant, prendre à gauche sur 300 m. Au croisement, partir à gauche et suivre fidèlement cette petite route durant 5 km pour rejoindre le hameau des Carles. Continuer tout droit jusqu’à une intersection puis virer à gauche en empruntant la “Route des Borels”. Descendre jusqu’au village de la Bâtie-Neuve et, à un rond-point, prendre à droite vers le Col de Manse (D14).
  2. Prendre de l’altitude au fur et à mesure que l’on progresse, tout en profitant du panorama. Au bout de 5 km, atteindre une bifurcation et basculer à gauche en direction de Gap (D314). Faire 2 km et arriver à un croisement où deux panneaux “Sens Interdit” se font face. À cet instant, prendre à gauche (c’est autorisé pour les vélos) et descendre jusqu’à la N94.
  3. Partir à droite sur 100 m et tourner à gauche (prudence) en direction de “Grand Larra”(D206). La route s’élève progressivement. Traverser le hameau et poursuivre en direction de la Bâtie-Vieille. Atteindre la D6 et partir à droite vers Gap. Dépasser la Moutouse et, 1 km plus loin, arriver sur une intersection avec une croix en bois. Effectuer un virage pratiquement à 180° et prendre la direction de Rambaud (D106). Poursuivre l’ascension vers Jarjayes et profiter d’un panorama entre montagnes et plaines agricoles.
  4. Enfin, face à une chapelle et son cimetière, partir à gauche vers Notre-Dame-du-Laus. Grimper jusqu’au col de Tourrond puis profiter d’une belle descente comprenant plusieurs virages bien sinueux. Traverser Notre-Dame-du-Laus et rejoindre la vallée de l’Avance et la D942. Prendre à droite vers Sisteron sur 200 m et, juste après un arrêt de bus, partir à gauche sur une petite route de campagne qui mène à Saint-Etienne-le-Laus. Rejoindre la D942 pour se diriger vers Valserres. Traverser ce village et contourner une montagne en empruntant la D942a. Atteindre ensuite la D900b puis partir à gauche vers Gap. Faire 2 km avant de bifurquer à gauche en suivant la direction de Piégut.
  5. Passer au-dessus de la Durance et, au croisement suivant, prendre à gauche toujours en direction de Piégut. Rester sur cette agréable route (D704) avant de la quitter et opter pour celle qui se dirige vers Rochebrune. Traverser la plaine tout en longeant la Durance (et une base de loisirs). Dépasser Rochebrune et, au croisement, prendre à gauche et passer à nouveau au-dessus de la Durance.
  6. Au STOP, prendre la D900b vers Espinasses et, à la sortie du village, partir à gauche en direction du lac de Serre-Ponçon (D3). Durant l’ascension qui mène au col Lebraut, on pourra remarquer l’ampleur du travail qui a été réalisé pour construire ce barrage. On profitera également d’un beau panorama sur les eaux turquoises du lac et les montagnes environnantes. Une fois au col, se préparer à une belle descente de 8 km pour retourner à Chorges. Passer ensuite sous la N94 et, 200 m après, bifurquer à gauche pour retourner au parking de la gare.
  • Départ : Parking de la gare, Chorges
  • Arrivée : Parking de la gare, Chorges
  • Communes traversées : Chorges, Montgardin, La Bâtie-Neuve, La Rochette, Espinasses et Rousset

Profil altimétrique


Recommandations

  • Respecter le sens de circulation des parcours.
  • Respecter les autres usagers de la route.
  • Le port du casque est obligatoire
  • N’hésitez pas à consulter info route 05 avant de partir

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Chorges

Grand rue, 05230 Chorges

https://www.serreponcon.comchorges@serreponcon-tourisme.com0492506425
D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
En savoir plus

Transport

Depuis Gap :
  •  Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : Toutes les 4h
                                 Ligne 530 / Fréquence 2 fois par jour

Depuis Embrun :
  • Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : Toutes les 4h
Plus d'infos : https://zou.maregionsud.fr

 SNCF : TER
Plus d'infos : https://www.sncf-connect.com

Accès routiers et parkings

Suivre la N94 depuis Gap ou Embrun jusqu'à Chorges puis la gare

Stationnement :

Parking de la gare, Chorges

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :