l'Aupillon
>>
Accueil
>
Trail
>
l'Aupillon
Les Orres

l'Aupillon

Lac et glacier
Pastoralisme
Point de vue
Sommet
Difficile
2h15
11,3km
+1334m
-461m
Traversée
Trail
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire long et très technique, réservé au trailers aguerris, parcours les zones d’alpages et les lignes de crêtes
Cet itinéraire long et très technique, réservé au trailers aguerris, vous transporte depuis alpages jusqu’en ligne de crête. Commencez par découvrir le lac de Sainte-Marguerite (2227m) : vous pourrez y entendre et apercevoir de nombreuses marmottes. L'itinéraire vous conduira ensuite sur la montagne de l'Alpe du Verdun ; un univers haute-montagne à la flore préservée. Il se termine par une superbe traversée en ligne de crête, en contrebas du Pic de l'Aupillon (2916m), point culminant des Orres.

Les 3 patrimoines à découvrir
Flore

Le Mélèze

Le Mélèze, que l'on peut peut contempler tout au long de la randonnée, est un arbre très particulier. Bien que membre de la famille des Pinacées, comme le Cèdre, le Sapin, le Pin ou l'Epicéa, il est le seul conifère à voir ses aiguilles changer de couleur puis tomber à l'automne. Arbre montagnard par excellence, il pousse entre 1200 et 2400m d'altitude où il n'est généralement accompagné qu du Pin Cembro. Son feuillage vert clair et aéré laisse passer les rayons du soleil et son sous-bois est souvent riche en géraniums ou orchidées. Il se caractérise par un tronc droit et lisse se fendant en plaques vers le haut. Son écorce tire vers le gris et le brun rougeâtre et ses rameaux penchent vers le bas comme ceux de l'Epicea. Ses aiguilles sont groupées en banquet de 20 ou 40 sur des rameaux courts et mesurent environ 3cm

lire la suite
Flore

La Pulsatille en fruits

La pulsatille des Alpes est commune dans le département. Cette anémone se trouve dans les pelouses et les sous-bois. Ses fruits sont des Akènes, c’est-à-dire que ses fruits ne s’ouvrent pas. C’est un fruit sec qui n’est pas destiné à être mangé par un animal. Ce qui signifie que celle-ci colonise les milieux grâce au vent qui les transporte d’un endroit à un autre.
lire la suite
Eau

lac Sainte Marguerite

Le lac de Sainte Marguerite se trouve dans le vallon perché de l'Eysalette, entouré de sommets qui forment presque un cirque et dont émerge le Pic Silhourais etla montagne de l'Alpe de Verdun. A ce cadre exceptionnel s'ajoute la richesse faunistique du lac qui offre de belles prises pour les pêcheurs, en particulier la truite fario, qu'on retrouve également dans le torrent de l'Eysalettes qui prend sa source dans ce lac.
lire la suite

Description

  1. Depuis le front de neige des Orres 1650, monter et suivre la piste qui part sur la gauche un peu après le pylône n°2 du télésiège de Prélongis. Suivre celle-ci jusqu’aux Orres 1800 et emprunter un single ombragé qui vous permet de rejoindre le sentier du Lac de Sainte-Marguerite en passant la ruine de la cabane de l’Eyssalette..
  2. Déboucher peu à peu dans les alpages traversés de ruisseaux pour atteindre le Lac de Sainte-Marguerite.
  3. Les choses sérieuses commencent ! Prendre à gauche un chemin rocailleux avec une série de lacets sur près de 2 kilomètres qui mène au col de l’Aupillon.
  4. Monter à droite jusqu’au Pic de l’Aupillon à 2916m et admirer la vue sur les Alpes de Haute-Provence. Rebrousser le chemin et emprunter un single en ligne de crête qui permet de rejoindre la tête du Vallon de Rémolon.
  5. Regagner le sommet du télésiège de Pousterle par les sentiers de randonnée (11). La descente se fait en télésiège ou à pied (plusieurs itinéraires possibles : consulter le plan au sommet du télésiège).
Départ : Les Orres 1650, Les Orres
Arrivée : Les Orres 1650, Les Orres
Communes traversées : Les Orres

Profil altimétrique


Recommandations

  • Consulter les conditions météo
  • Prendre à boire et à manger
  • S'engage sur des itinéraires adaptés à son niveau
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

https://www.lesorres.com/

ot.acceuil@lesorres.com

0492440161

L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Embrun, prendre la D 40 en direction de la station des Orres 1650.

Stationnement :

Parking de l’Estomac, Les Orres 1650

En savoir plus


Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :