La boucle de la Mazelière
>>
Accueil
>
Trail
>
La boucle de la Mazelière
Les Orres

La boucle de la Mazelière

Histoire et architecture
Point de vue
Facile
1h27
14,1km
+632m
-633m
Boucle
Trail
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle permet de découvrir l’important patrimoine à la fois naturel et historique qui se cache dans la vallée de l’Eyssalette
Cette boucle de bonne distance vous permettra de prendre le frais le long du torrent de l'Eyssalette, de la traversée des Sources de Jérusalem et de son évolution en sous-bois.
Tout au long du parcours, vue panoramique sur les sommets alentours, la station et le hameaux des Orres.

1 patrimoine à découvrir
Eau

Les sources de Jérusalem

Les sources émergent entre deux couches de roche calcaire et les eaux sont ensuite partiellement canalisées pour alimenter la station des Orres. Si le nom de ces sources peut sembler incongru au cœur de ce massif, il vient de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui détenait des terres dans la vallée et en particulier le vallon de Muretier situé juste au dessus des sources.

lire la suite

Description

  1. Depuis l’office de tourisme, suivre la route départementale en direction d’Embrun jusqu’à l’embranchement entre les Orres 1650 et Les Orres 1800. Sur la droite se trouve le parking de l’Estomac. Depuis l’entrée de celui-ci, traverser la route pour rejoindre le single de départ
  2. Descendre vers le hameau de Pralalègre et passer le pont de la Mazelière. Suivre un sentier au profil régulier jusqu’au pont de Roche Blanche. Prendre à gauche pour rejoindre un single en sous-bois, dont la montée permet de rejoindre la Bergerie Gautier.
  3. Suivre la piste jusqu’aux sources de Jérusalem : ne pas oublier de tourner à droite. A la barrière, descendre sur la droite et traverser les sources pour rejoindre un ancien canal.
  4. Continuer sur le sentier et profiter de la vue sur la station. A la cabane du Vallon, prendre à droite. Suivre le balisage PR sur cette belle descente qui mène au sentier longeant le canal de Baratier, qu’il faut emprunter jusqu’à retrouver le Pont de Roche Blanche.
  5. A partir de ce point, rentrer par le chemin de l’aller. 
Départ : Parking de l’Estomac, Les Orres 1650
Arrivée : Parking de l’Estomac, Les Orres 1650
Communes traversées : Les Orres

Profil altimétrique


Recommandations

  • Consulter les conditions météo
  • Prendre à boire et à manger
  • S'engage sur des itinéraires adaptés à son niveau

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

https://www.lesorres.com/

ot.acceuil@lesorres.com

0492440161

L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l’Estomac, Les Orres 1650

En savoir plus


Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :