Boucle du Lauzerot
>>
Accueil
>
Raquette
>
Boucle du Lauzerot
Crots

Boucle du Lauzerot

Lac et glacier
Point de vue
Moyen
5h30
9,3km
+538m
-538m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir le lac et la chapelle du Lauzerot au cœur de la vallée de Boscodon
« En faisant cette randonnée, j’ai eu l’impression de partir à l’aventure en marchant les yeux fixés sur les sommets enneigés de la vallée » Lucien Mariotte

Les 6 patrimoines à découvrir
Flore

Campanule terrestre

La forme de cette espèce est assez caractéristique notamment grâce à ses fleurs en forme de cloche (en campanule) . La campanule possède des fleurs hermaphrodites c’est à dire qu’elle possède le sexe femelle et mâle.  Cette plante rustique apprécie le soleil et les terres sèches. Certaines espèces de plantules supportent des sols arides à des hautes altitudes.
lire la suite
Lac

Lac du Lauzerot

Ce lac est situé à 1625 mètres d’altitudes. Il a été créé en 1979 par l’Office National des Forêts. Ce lac est un substitut d’un ancien lac qui était situé plus en amont et  qui a été sacrifié 7 ans avant lors de la mise en place du captage de la source qui alimente le réseau d’eau potable de la commune de Crots.  Le lac possède un cadre agréable où pêcheurs et randonneurs se retrouvent pour un moment convivial.
lire la suite
Petit patrimoine

Chapelle N.D du Lauzerot

Elle a été édifiée en 1873 par le curée l’Abbé Doutre en hommage à Notre Dame du Laus. C’est sa première succursale. Elle est en forme hexagonale tout comme l’est l’originelle. Pendant plusieurs années, la fête du pèlerinage s’y effectuait. Au début du siècle, l’édifice se dégrade et sera même vandalisé en 1972, lorsque le premier lac disparait pour laisser place au second de substitution. Ce n’est qu’en 1993 qu’un artisan bénévole local la rénove entièrement.
lire la suite
Faune

Écureuil roux


Ce petit mammifère possède un pelage ventral ainsi qu’une gorge de couleur blanche. Ses oreilles sont pointues avec de longs poils aux extrémités.  Il peut être roux, mais il existe toutefois des individus gris, voire noirs. C'est un excellent grimpeur, capable de grands bonds pour passer d'un arbre à l'autre. Il construit son nid en hauteur dans un arbre, à la fourche d’une branche et parfois dans une cavité. Sa nourriture est essentiellement composée de graines. Il a la particularité d’en faire des provisions en les enterrant à un ou deux centimètres de profondeur.

lire la suite
Flore

Epinard sauvage

Cet épinard est nommé "chénopode bon Henri" en hommage au roi Henri IV à qui l'on doit sa découverte culinaire. Le dessous des feuilles est recouvert d’une légère poudre farineuse, comme des micro-billes sous les doigts. Celles-ci sont comestible jeunes, elles se mangent en salade ou cuites, comme les épinards que nous avons l'habitude de consommer.
lire la suite
Faune

Pic Noir

Le mâle possède une calotte rouge sur le dessus de la tête, réduite à la nuque chez la femelle. Inlassable tambourineur, cet oiseau creuse dans les arbres pour élever ses jeunes mais également pour dénicher des larves et insectes cachés dans les troncs. Afin de pallier l’usure de son bec, celui-ci pousse continuellement. Il possède une ossature de la tête renforcée. Le crâne et le bec sont séparés par un cartilage amortisseur de chocs.

lire la suite

Description

  1. Depuis le départ de la piste de ski de fond s’engager à droite à la montée. Après 50 m arriver sur un replat, puis continuer en face. De la prendre à gauche puis directement à droite une raide montée. Dépasser 2 chicanes en bois pour rejoindre plus haut une piste de ski de fond. La remonter sur la droite pour arriver au plateau de la Draye.
  2. La piste de ski de fond fait un virage sur la gauche, et continuer à droite à la descente jusqu’à rejoindre les habitations. Traverser entre les habitations et prendre la route à gauche. Dépasser la barrière et rester sur la piste en balcon jusqu’à arriver au panneau « Lac du Lauzerot ».
  3. Quitter la piste pour gagner un sentier qui mène jusqu’au lac. Au bord du lac dépasser le ponton et franchir la barrière pour continuer sur le sentier à la montée jusqu’à arriver à la chapelle du Lauzerot. De là, poursuivre à gauche à la montée et longer la clôture. Par un passage aménagé, la franchir pour rejoindre une piste.
  4. Avant la prairie, bifurquer à droite dans la forêt. Après une longue montée le chemin débouche sur une piste.
  5. L’emprunter à gauche, puis 100 m plus loin la quitter pour rejoindre un chemin à gauche en balcon. Rester sur ce chemin jusqu’à arriver au « Clos Besson ». De là, prendre la piste à la descente, puis en bifurquer à gauche sur le chemin. Retrouver plus loin sur la piste et franchir les virages en lacets.
  6. 150 m plus loin prendre à gauche le chemin dans la forêt jusqu’à retomber plus loin sur la piste de ski de fond. De là, le retour se fait par le même itinéraire.
Départ : site nordique de la Draye, Crots
Arrivée : site nordique de la Draye, Crots
Communes traversées : Crots

Profil altimétrique


Recommandations

· Consulter le Bulletin de Risque Avalanche  et les conditions météo
· Prendre des vêtements adaptés aux conditions (gants, bonnet, Veste chaude et étanche, pantalon chaud…)
· Prendre à boire et à manger
· S'engage sur des itinéraires adaptés à son niveau

Rester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage, particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...)

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Chorges

Grand rue, 05230 Chorges

https://www.serreponcon.com

chorges@serreponcon-tourisme.com

0492506425

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
En savoir plus

Bureau d'Information Touristique de Savines-le-Lac

9 Avenue de la Combe d'Or, 05160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.com/

savineslelac@serreponcon-tourisme.com

0492443100

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/

embrun@serreponcon-tourisme.com

0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Suivre la N94 depuis Embrun puis emprunter la D90 à partir de Crots. Une fois parvenu au lieu dit la Montagne, prendre une petite route à gauche pour rejoindre le parking de la Draye

Stationnement :

Site Nordique de la Draye

En savoir plus


Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :