Champ Ferrus
>>
Accueil
>
A pied
>
Champ Ferrus
Prunières

Champ Ferrus

Faune
Facile
2h30
5,9km
+188m
-226m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans un cadre champêtre et en suivant une boucle parfois boisé, profitez de ces paysages ouverts offrant de nombreuses perspectives sur le lac.
Partez à la découverte d'un paysage rieur aux collines arrondies par le temps. Allongées langoureusement aux flancs de montagnes abruptes, elles se dévoilent progressivement à qui sait les regarder. La baie de Saint Michel et le pont de Savines le Lac, encadrés par les majestueux pics de Morgon et de Chabrières offrent une palette de couleurs digne d'une toile de maître.

Les 6 patrimoines à découvrir
Point de vue

Aiguilles de Chabrières

Ce sommet dolomitique par ces aiguilles vertigineuses culmine à 2403 mètres d'altitude. Les roches de la partie basse sont essentiellement constituées par les Terres Noires du jurassique supérieur alors que les escarpements de la crête sont formés de calcaires. Une randonnée alpine engagée et non-balisé permet d'atteindre le sommet. Les aiguilles sont aussi le théatres de plusieurs voies d'escalade traditionnelle ou moderne et, l'hiver, certains couloirs se pratiquent en ski alpinisme.

lire la suite
Flore

Le Stipe à tige laineuse

Le stipe à tige laineuse est une plante vivace de la famille des Poacées. On rencontre cette plante sur des terrains rocailleux secs à très secs et plutôt sur sol calcaire. C'est le vent qui permet la dissémination des graines grâce au long plumet soyeux. Attention à ne pas confondre le stipe à tige laineuse, les jeunes feuilles des rejets stériles sont sans mouchet de poils à l’extrémité et la base de l’arête est jaunâtre à maturité.

lire la suite
Géologie et géographie

Les terres noires ravinées

Les terres noires, terrain privilégié des VTTistes, sont des roches qui s'érodent facilement. L’écoulement dû aux précipitations façonne et sculte ces marnes friables. De nombreux exemples de ces terres noires sont visibles dans les Alpes, notamment à cause des pentes plus ou moins abruptes, qui augmentent la vitesse d’écoulement de l’eau.
lire la suite
Faune

Les haies agricoles

Une haie est un alignement d’arbres et d’arbustes. Elle peut être formée d’une ou de plusieurs espèces floristiques. Ces aménagements permettent de délimiter champs et parcelles agricoles mais aussi de favoriser la biodiversité. Leur présence protège les cultures du vent, de l'érosion et favorise la fertilité du sol. Elle représente également un habitat et un réservoir de nourriture pour les animaux auxiliaires de culture. Elles limitent par leur présence les ravageurs de cultures, notamment les sangliers, et sont ainsi de vrais alliés pour les agriculteurs.

lire la suite
Faune

La huppe fasciée

De la taille d'une tourterelle, la huppe arbore un plumage chamois orangé sur le dos et la tête, tandis que les ailes noires sont traversées d'épaisses lignes blanches horizontales. Le chant de la huppe fasciée est caractéristique d’un « oupp-oupp-oupp ». Elle possède un bec long et étroit, qui lui sert à sonder le sol pour rechercher sa nourriture. Sa huppe est rétractable. Les deux sexes partagent la même coloration. Elle affectionne les cavités dans les murs et les arbres creux (vieux verger par exemple).
lire la suite
Faune

Lézard Occelé

Ce lézard farouche est familier des milieux secs et broussailleux. Il est difficile à débusquer et s’enfuit bruyamment au moindre danger. Il est capable de courir très rapidement en se dressant sur ses pattes, la queue relevée. Son terrier lui sert de refuge et de lieu d’hibernation car il est particulièrement frileux. Il dévore ce qu’il trouve : insectes, fruits, mollusques, oeufs ; de petits mammifères peuvent même agrémenter son menu. Sa robe est composée d’ocelles bleus disposés sur les flancs. 

lire la suite

Description

A partir du parking de la mairie, descendre sur la route principale puis se diriger vers la gauche.
  1. Puis prendre à droite au niveau du calvaire Suivre la route des vignes. Avant le château, tourner à gauche direction Coste Romane. Arrivé à la dernière maison, prendre à gauche et suivre le sentier qui descend vers la forêt. Au croisement des sentiers, aller tout droit et continuer à descendre. Enjamber le ruisseau puis continuer tout droit jusqu’au champs et suivre le chemin. Au prochain croisement continuer tout droit.
  2. Arrivé au niveau de la route, prendre à droite, suivre la descente. Peu après le virage, tourner à droite, s’engager dans le chemin. A la prochaine intersection, prendre le 2ème chemin à la droite du champ qui pénètre dans la forêt
  3. Après quelques centaines de mètres, au carrefour, aller tout droit. Passer derrière la maison puis longer le champ par la droite jusqu'au petit sentier sur votre droite. Suivre ce sentier sur 20m pour rejoindre la piste forestière. Prendre à gauche.
  4. Une fois au bout de la piste, prendre le sentier à gauche qui remonte jusqu’aux champs. Une fois sortie de la forêt, traverser le champ pour rejoindre le chemin par lequel vous êtes venus.
Départ : Prunières
Arrivée : Prunières
Communes traversées : Prunières

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire se trouve dans des zones exposées au soleil : les chapeaux et les bouteilles d'eau sont conseillés.
Attention, lors du court passage sur la route D109, il n’y a pas de démarcation au sol.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Chorges

Grand rue, 05230 Chorges

https://www.serreponcon.com

chorges@serreponcon-tourisme.com

0492506425

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
En savoir plus

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

http://www.ecrins-parcnational.fr/

embrunais@ecrins-parcnational.fr

04 92 43 23 31

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

En savoir plus

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr


Accès routiers et parkings

De Pra-Périer, traverser une partie du village de Prunières, dépasser la route qui va au château, prendre droite pour aller au parking de la Mairie.

Stationnement :

Parking de la Mairie, Prunières

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

En savoir plus


Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5