Sentier des Pyramides
>>
Accueil
>
A pied
>
Sentier des Pyramides
Crots

Sentier des Pyramides

Faune
Flore
Pastoralisme
Difficile
5h30
12,6km
+734m
-716m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée permet de faire une boucle en traversant des milieux très variés avec de belles vues sur le lac de Serre Ponçon, le cirque de Bragousse et celui de Morgon.
« C'est à proximité du sentier que se trouve une magnifique station de plusieurs centaines de pieds de Sabot de Vénus. Mais ce n'est pas la seule orchidée que l'on peut découvrir sur cet itinéraire : racine de corail, orchis de fuchs, orchis moucheron, platanthère à deux feuilles et epipactis pourpre noirâtre font le bonheur des orchidophiles amateurs »
Bouche Michel, technicien patrimoines

Les 5 patrimoines à découvrir
Faune

Chevreuil

Il est abondant en forêt de Boscodon, mais forestier de nature, il reste difficile à observer mais quelques traces peuvent trahir sa présence tels l’empreinte en forme de cœur de ses frêles sabots ou les troncs d’arbustes écorcés par le frottement des jeunes bois du brocard pour en ôter les derniers lambeaux de velours. Il est possible de l’apercevoir dans une clairière.
lire la suite
Flore

Flore forestière

En forêt, il y a quelques stations de sabots de Vénus, aussi appelés sabot de la Vierge, et d’ancolies des Alpes, espèce peu fréquente dont l'éclat n'a d'égal que sa rareté. Ne cueillez ni l'une ni l'autre afin de les conserver et de permettre à tous d’en profiter. On trouve également la très rare et très discrète mousse Buxbaumia viridis sur les souches en décomposition. 

lire la suite
Faune

Chamois

Tôt le matin et tard le soir, les chamois viennent pâturer autour de la Tête de la Vieille, du Pic de Charance ou sur l’envers du Pic Jean Martin en limite du cirque de Bragousse. Cet animal emblématique des Alpes est doté d'un odorat et d'une ouïe particulièrement développés qui rendent son approche difficile. Il est donc plus facilement observable avec des jumelles... ce qui préserve aussi sa tranquillité !

lire la suite
Faune

Tétras lyre

Au printemps, le mâle, dont le plumage noir et la queue en lyre contrastent sous un croupion blanc, se livre à des parades spectaculaires pour attirer les femelles.  Les bouquets de mélèzes et de genévriers, les pelouses hautes sont un milieu favorable pour sa reproduction, mais il faut compter avec la gestion du troupeau et avec la fermeture progressive du milieu. 

lire la suite
Faune

Chevêchette d'Europe

La plus petite chouette d'Europe fréquente et se reproduit dans la forêt au dessus de la Fontaine de L'Ours. Il en existe moins de 1000 couples en France. Mais à la fin de l'été, il est possible d'entendre son chant si particulier.
lire la suite

Description

Du parking, s'engager au-delà de la fontaine aujourd'hui protégée par une grille (il est possible de prendre de l'eau en contrebas) sur un itinéraire balisé par deux traits rouge et jaune. Les deux belvédères permettent d'admirer la vue sur Embrun puis sur le Cirque du torrent du Colombier avec ses tours de cargneule.
Puis prendre le sentier qui descend pour traverser le torrent du Colombier avant de remonter en forêt. Rejoindre la piste qui monte jusqu’au premier lacet. Prendre au bord du thalweg le sentier qui amène au parking de Grand Clos.
Suivre ensuite l'itinéraire du Morgon jusqu'aux portes de Morgon.
Prendre à gauche l'un des deux sentiers qui se rejoignent au dessus du lac, de façon à monter sur le versant jusqu'au col de la Baisse. L'itinéraire est alors balisé par des points jaunes sur fond blanc.
Du col, il est possible de gagner le Pic de Charance en aller-retour : compter 1h30.
Prendre le sentier sous le pic de Charance qui traverse en partie en forêt et une belle station d'Ancolie des Alpes. Enfin, descendre le sentier et éviter les traines forestières plus raides jusqu'au parking de la Fontaine de l'Ours.
Départ : Parking de la Fontaine de l'Ours
Arrivée : Parking de la Fontaine de l'Ours
Communes traversées : Crots, Savines-le-Lac

Profil altimétrique


Recommandations

ATTENTION : vendredi 8 juillet, héliportage et installation de la rose des vents du Morgon. Les éléments seront stockés et récupérés par hélicoptère au parking du Grand Clot. Ils seront héliportés le matin jusqu'au sommet du Pic de Morgon où ils seront mis en place durant la journée.

Le circuit peut s'effectuer dans les deux sens, mais il paraît plus logique de commencer par le sentier des Pyramides et de terminer en descente par le sentier de Charance.

Les chiens sont interdits dans le cirque de Morgon du 15 juin au 15 juillet et du 15 août au 15 septembre. Il sont tolérés tenus en laisse dans l'alpage du 16 juillet au 14 août inclus.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

http://www.ecrins-parcnational.fr/

embrunais@ecrins-parcnational.fr

04 92 43 23 31

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Entre Crots et Savines, de la RN 94, monter en direction de l’abbaye de Boscodon. Continuer tout droit après l’abbaye puis prendre la piste goudronnée à gauche au carrefour. Monter sur 5 km jusqu’au parking de la Fontaine de l'Ours.

Stationnement :

Parking de la Fontaine de l'Ours

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :