Boucle du Col Girabeau
>>
Accueil
>
VTT
>
Boucle du Col Girabeau
Crévoux

Boucle du Col Girabeau

Faune
Difficile
6h
38,3km
+1585m
-1586m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des paysages splendides qui ne cessent de se renouveler au fil des ascensions et des descentes exigeantes. Un parcours à réserver aux vététistes confirmés.
Partez à l'assaut du mythique col du Parpaillon dans un cadre sauvage et préservé. Si l'itinéraire vous fait bifurquer vers le col Girabeau peu avant le sommet, c'est pour mieux profiter d'une descente technique vers une autre vallée encaissée. Le parcours épouse alors le cours d'un torrent avant un retour en forêt. Un condensé de toutes les possibilités offertes par la montagne !

Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire

Crévoux

Cerné par des sommets flirtant avec les 3000m à l'image du Grand Parpaillon ou du Pic Saint André, le village de Crévoux occupe une vallée encaissée qui a vu l'établissement de plusieurs hameaux dont celui de la Chalp qui s'étend sur une étroite terasse alluviale. Autrefois au coeur d'une importante activité artisanale avec l'essor de la vannerie ou de l'ébénisterie, le village s'articule désormais autour de sa petite station de ski, créée en 1937, ce qui en fait une des plus vielles des Hautes-Alpes.
lire la suite
Histoire

Cabane des Espagnols

Cette cabane constitue un lieu de mémoire qui rend hommage aux réfugiés espagnols mobilisés à Crévoux pour l'entretien et la réfection de la route du Parpaillon qui présentait un intérêt militaire en cette période troublée. En effet, le camp espagnol de Crévoux a été établi en 1939 à la veille de la Seconde Guerre mondiale et au crépuscule de la guerre civile espagnole qui a vu la victoire de Franco et la fuite de nombreux républicains espagnols vers la France.
lire la suite
Petit patrimoine

L'habitat traditionnel

Les maisons traditionnelles haut-alpines sont souvent construites dans la pente. Cette contrainte s'explique par la volonté de préserver les terres les plus aisément cultivables. La localisation des habitations doit également tenir compte de la proximité de l'eau tout en garantissant un éloignement suffisant des dangers de la montagne (crues, avalanches, éboulements...). Ces maisons sont généralement organisées sur trois niveaux. Le rez- de chaussée abrite l'estable pour le troupeau et la basse-cour. La chaleur dégagée par les bêtes profite ainsi à toute la maison en s'élevant. Cet étage sert parfois aussi au rangement des outils agricoles. Le premier étage auquel on accède par un escalier ou un balcon en bois est consacré aux pièces d'habitation. Enfin , le deuxième étage est occupé par la grange qui permet de stocker le grain et le fourrage pour une année entière.

lire la suite
Savoir-faire

Murs de soutènement

Les murs de soutènement sont réalisés en pierre sèche. On les appelle des restanques en Provence. Ils permettent dans les zones pentues de pouvoir mettre en place des terrasses de culture en retenant la terre. A l’époque, leurs constructions ont permis à des générations de paysans de vivre de leurs terres, devenues ainsi fertiles et cultivables. Aujourd’hui, de nombreux chercheurs et artisans essayent de se réapproprier cette technique ancestrale.
lire la suite
Faune

Papillon Bleu azuré

Chez ce petit papillon de jour, le dessus des ailes du mâle est gris sombre, un peu plus bleuté à la base des ailes, tandis que la femelle est brune. On l’observe surtout en altitude, en juillet et en août, dans les pelouses et prairies. L’azuré des soldanelles est une espèce des régions septentrionales (Scandinavie, Groenland, Sibérie, Amérique du nord) qui, dans les parties plus tempérées, vit uniquement en montagne.
lire la suite
Pastoralisme

Pâturage

Le pastoralisme est une technique de gestion extensive. Nommée la « Vachaïre », elle est apparue avec l’élevage bovin et l’exploitation du lait. Cela consiste à mettre en place un mode de gestion communautaire des troupeaux pour mener les animaux pâturer tous les jours. Et c’est le berger, « Lou Pastre » en provençal, qui avait en charge la gestion des troupeaux.

lire la suite

Description

  1. Depuis le parking des pistes, passer devant la crêperie La Tanière puis descendre la petite route en direction du village. Prendre à droite à la première intersection avec un large sentier. Poursuivre tout droit sur ce sentier aux trois prochaines intersections. Après une partie plus boisée, le paysage s'ouvre à nouveau et le sentier débouche sur la route du col de Parpaillon.
  2. Tourner à droite sur cette route et la suivre sur plusieurs lacets dans les Mélèzes jusqu'à la cabane des Espagnols. Poursuivre sur la piste qui mène au col du Parpaillon pendant de nombreux kilomètres.
  3. Emprunter un large chemin à droite 200m après un chalet d'alpage. Une fois en haut redescendre par un single technique à gauche. ( Soyez vigilant, en particulier sur le haut). Faire attention à passer à droite de la bergerie dans la descente puis immédiatement à gauche pour récupérer un single qui serpente entre les Mélèzes. Une fois parvenu à la piste, prendre à droite pour la descendre.
  4. Après avoir descendu la piste sur plusieurs kilomètres, prendre un chemin à droite. Traverser le pont puis emprunter un large chemin en balcon jusqu'au hameau. Prendre à gauche sur la route. Suivre la route sur quelques centaines de mètres puis immédiatement après un pont, prendre un petit chemin à droite pour rejoindre le hameau de haut forest.
  5. Prendre a droite sur la route qui se prolonge par un chemin empierré. Prendre a gauche a l'intersection suivante puis tout droit 100m après. A nouveau à gauche peu après puis emprunter une petite sente enherbée sur la droite. Rejoindre un sentier plus large et reprendre un petit chemin sur la droite immédiatement. Prendre ensuite à droite dans le sous-bois toujours sur un petit chemin qui conduit à une piste.
  6. Prendre a droite pour remonter la piste. Suivre la piste sur plusieurs kilomètres, d'abord sur une partie montante puis sur une partie descendante. A l'intersection avec une autre piste, prendre à droite direction Crévoux puis encore à droite direction le Pont du Réal à l'intersection suivante. Prendre encore à droite après plusieurs lacets et suivre la route forestière de la Bouche Clauze jusqu'au Pont du Réal.
  7. Revenir alors par l'itinéraire suivi à l'aller.
Départ : Crévoux
Arrivée : Crévoux
Communes traversées : Crévoux, Les Orres, Saint-Sauveur

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Crévoux

Le pont du plan, la Chalp, 05200 Crévoux

https://www.crevoux.fr

crevoux@serreponcon-tourisme.com

+33 (0)7 86 07 56 78

Le Bureau d’Information Touristique de Crévoux fait parti de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon. En été le bureau d'information est à la Chalp, au pont du plan, en hiver l'accueil ce fait sur le front de neige : 

Juillet-août : de lundi au samedi de 9h à 13h
Du 22 décembre 2018 au 31 mars 2019 : tous les jours sauf mardi et jeudi de 8h30 à 12h30

Vacances scolaires hiver : tous les jours de 8h30 à 12h30

En savoir plus

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/

embrun@serreponcon-tourisme.com

0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Emprunter la D994d depuis Embrun puis tourner à droite peu avant Saint André d'Embrun pour rejoindre la D39 menant à Crévoux.

Stationnement :

Parking au pied des pistes, Crévoux

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :