Descente des Orres par le Chef-Lieu
Les Orres

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une descente ludique qui permet de découvrir les joies du pilotage tout en jetant un œil au lac qui s'étend en contrebas et que vous ne tarderez pas à rejoindre.

Le début du parcours se prête à la contemplation du lac depuis les hauteurs des Orres. Une fois la descente amorcée, le paysage défile trop vite sous les yeux pour pouvoir y prêter une grande attention mais la nature du terrain change. Aux sentiers sinueux encombrés de racines qui serpentent entre les Mélèzes succèdent des chemins secs et empierrés au cœur de la pinée, puis des sentes étroites qui disparaissent sous les feuilles des chênes pubescents vous conduisent sur les berges de la Durance.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Pastoralisme

Le pastre

Il s'agit du berger en provencal. Le sentier a pris son nom car on trouve de nombreuses traces de l'activité pastorale tout au long du parcours. Vous pourrez notamment apercevoir les vestiges d'anciens abris, les muandes. Ces derniers servaient d'étapes intermédiaires entre la ferme et les alpages lors de la montée en estive ou amontagnage au début de l'été et lors de la redescente ou démontagnage à l'automne.

• Petit patrimoine

église de Saint-Sauveur

L'église de Saint-Sauveur, appelée aussi église de la Transfiguration a été édifiée dans la seconde moitié du XVème siècle. Elle est aisément identifiable à son clocher qui se détache très haut au dessus de la ville d'Embrun et du Lac de Serre-Ponçon. L'intérieur de l'église vaut surtout pour les fresques murales qui ont bénéficié d'une restauration. Elles représentent notamment la Tranfiguration, cet épidode de la vie du Christ où il aurait dévoilé sa nature divine à des disciples afin qu'ils reconnaissent en lui le Messie.
  • Histoire

Passerelle sur la Durance

Cette passerelle achevée en 2019 permet de relier la commune d'Embrun aux communes de Crots et Baratier. Bien que récente, elle témoigne en réalité d'une longue histoire. Elle se situe à l'emplacement exact du pont provisoire qui remplaça à partir de 1953 le pont routier de la Clapière, détruit durant la Seconde Guerre mondiale par des résistants de l'Embrunais, après qu'un bombardement américain ait échoué à le faire. L'objectif était d'empêcher les forces allemandes d'acheminer des renforts vers Gap dont la libération était imminente. Si le pont avait résisté aux bombes américaines, plusieurs morts furent à déplorer et un panneau explicatif sur la passerelle leur rend aujourd'hui hommage.

Description

1. Monter par la petite route qui traverse le village depuis le parking de l'église. A la première intersection après la fontaine, prendre à droite, toujours sur une petite route goudronnée. Suivre la route direction le Méale et Crévoux. La route se poursuit par une piste au niveau d'une ferme sur les hauteurs du village. Suivre la piste en balcon sur le lac de Serre-Ponçon sur une pente modérée. Après quelques centaines de mètres, la piste s'enfonce dans une forêt de mélèzes. La pente s'accentue alors et devient encore plus raide sur une courte portion bétonnée. Après une centaine de mètres, la piste est de nouveau en terre et fait des lacets dans le mélézin.
  2. Après 2.8 km depuis le départ, le parcours passe par un parking dans les bois et emprunte toujours la piste sur un terrain qui devient plat. La descente débute quelques centaines de mètres après le parking. Ne pas manquer alors l'intersection situé 50 m après le début de la descente au panneau les Graves. Il faut prendre à gauche sur une mono-trace (ou single track) et à droite 15m après toujours sur la single track. Rejoindre un sentier plus large à droite et immédiatement se diriger à gauche pour reprendre la trace. Celle-ci serpente ensuite dans la forêt et ressort sur un sentier plus large à la sortie de la forêt. Tourner à gauche et descendre ce sentier jusqu'à entrer à nouveau dans la forêt. Prendre tout de suite à gauche sur une sente étroite qui amène rapidement à revenir sur un large chemin caillouteux à descendre.
  3. Le retour sur la route se fait à hauteur du premier hameau de Saint-Sauveur. Emprunter un sentier à gauche à la première intersection et poursuivre par la route qui descend. Sortir du hameau et prendre le sentier à droite au premier lacet. Prendre à gauche à l'intersection au milieu des champs toujours sur un large sentier. Après quelques centaines de mètres, le sentier retombe sur la route. Tourner à droite et traverser le village de Saint-Sauveur, puis passer derrière l'église. Un petit sentier part au bout du parking de l'église et rejoint la route. Descendre la route sur 200 m et emprunter un large sentier à gauche. Poursuivre tout droit à la première intersection puis à droite au cœur des pins et à nouveau à droite sur un sentier plus étroit 30 m après. Se diriger vers la droite après un retour sur un sentier plus large puis à gauche. Obliquer encore à gauche sur une single track dans la pinée. Suivre la trace dans la forêt. Après une longue partie en single track, prendre à gauche sur un replat, sur un chemin plus large. Traverser la rivière et prendre juste après à droite sur la single track. Continuer tout droit sur un chemin plus large.
  4. Le chemin prend fin sur une route. Tourner à droite puis à gauche sur la départementale. Prendre une petite route à droite 50m après, prolongée par un chemin. Tourner à gauche sur la piste. Dépasser le torrent puis longer la N94 jusqu'à rejoindre la D240. Tourner alors à droite pour passer sous la N94 puis longer Super U jusqu'au rond-point. Prendre la deuxième sortie au rond-point pour emprunter la passerelle sur la Durance. Il ne reste plus qu'à descendre le long de la Durance pour arriver au parking de la plage et au plan d'eau d'Embrun
  • Départ : Les Orres Chef-Lieu
  • Arrivée : Plan d'eau, Embrun
  • Communes traversées : Les Orres, Saint-Sauveur, Embrun et Baratier

Profil altimétrique

Recommandations

Restez vigilant et ralentissez dans la traversée de Saint-Sauveur.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.

Accès routiers et parkings

Suivre la N94 depuis Gap ou Embrun puis la D40 à hauteur d'Embrun pour rejoindre les Orres. Suivre enfin la direction du Chef-lieu.

Stationnement :

Parking de l'Eglise, les Orres Chef-Lieu

Source

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :