Boucle de La plaine sous le Roc VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
Boucle de La plaine sous le Roc VTT
Embrun

Boucle de La plaine sous le Roc VTT

Faune
Histoire et architecture
Très facile
1h
8,4km
+82m
-82m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un itinéraire très facile sous le surplomb rocheux d'Embrun, magnifié par une vue en contre-plongée.

L'ombre imposante du Roc d'Embrun, dominé par la cathédrale Notre Dame du Réal, s'étend sur la plaine ou fleurissent nombre de jardins privatifs irrigués par les eaux de la Durance. Au printemps et au début de l'été, lorsque son débit est le plus élevé, il est plaisant d'entendre ses eaux tumultueuses tout au long du parcours.


Les 2 patrimoines à découvrir
Eau

La Durance

La Durance est la plus importante rivière de Provence et le troisième affluent du Rhône derrière la Saône et l'Isère pour le débit. Elle prend sa source dans les Hautes-Alpes sur la commune de Montgenèvre et est rapidement rejointe par la Clarée et la Guisane qui s'effacent devant elle malgré une longueur et un débit plus important au point de confluence. La vallée de la Durance constitue en effet un axe de communication majeur depuis des siècles et son caractère capricieux est désormais contrôlé par le lac artificiel de Serre-Ponçon et par un canal qui s'étend en aval. Le vieux proverbe en cours sous l'Ancien Régime qui prétendait «  que les trois fléaux de la Provence sont le Mistral, la Durance et le Parlement » est désormais oublié et la Durance n'apporte plus que la vie dans les terres qu'elle irrigue.

lire la suite
Histoire

Passerelle sur la Durance

Cette passerelle achevée en 2019 permet de relier la commune d'Embrun aux communes de Crots et Baratier. Bien que récente, elle témoigne en réalité d'une longue histoire. Elle se situe à l'emplacement exact du pont provisoire qui remplaça à partir de 1953 le pont routier de la Clapière, détruit durant la Seconde Guerre mondiale par des résistants de l'Embrunais, après qu'un bombardement américain ait échoué à le faire. L'objectif était d'empêcher les forces allemandes d'acheminer des renforts vers Gap dont la libération était imminente. Si le pont avait résisté aux bombes américaines, plusieurs morts furent à déplorer et un panneau explicatif sur la passerelle leur rend aujourd'hui hommage.

lire la suite

Description

  1.  Rejoindre l'allée aménagée sur les rives de la Durance depuis le parking de la plage en passant devant le chalet. Remonter la Durance et passer sous le pont routier. Passer devant la passerelle en bois puis tourner à gauche 50m après la passerelle dans un lotissement puis à droite 100 après une petite côte. Prendre à droite a l'intersection suivante pour emprunter un chemin et tourner presque immédiatement à gauche. Poursuivre sur le chemin pour rejoindre une petite route.
  2.  Prendre alors à gauche le long de la Durance puis de nouveau à gauche 100m après en direction du Roc d'Embrun. Se diriger vers la droite à l'intersection toujours sur une petite route goudronnée. Après 200m environ, emprunter un large sentier carrossable sur la droite et le suivre sur 300m environ jusqu'à retomber sur la route qui longe la Durance. Prendre à gauche et remonter la Durance. La petite route aboutit à une intersection avec la Départementale 994D. Prendre à droite sur la départementale et traverser le pont sur la Durance dont le tablier est en bois.
  3. Tourner à droite après le pont et emprunter la route. Quitter cette route 200m après et prendre à droite sur une petite sente qui serpente dans les bois. Passer sous le pont de la N94 en passant à gauche du pylône puis suivre une piste carrossable pendant 1km jusqu'à rejoindre une petite route. Prendre à droite et repasser sous le pont après avoir traversé le torrent. Tourner à nouveau à droite 100m après puis suivre la petite route qui rejoint les rives de la Durance. Remonter la rue des Rémouleurs pour rejoindre la grande route au niveau de Super U puis prendre la première à droite au rond-point pour emprunter la passerelle sur la Durance. Il ne reste plus qu'à descendre le long de la Durance, comme à l'aller pour revenir au parking.
Départ : Plan d'eau, Embrun
Arrivée : Plan d'eau, Embrun
Communes traversées : Embrun, Saint-Sauveur, Baratier

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/

embrun@serreponcon-tourisme.com

0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Suivre la N94 depuis Briançon ou Gap en direction d'Embrun puis suivre la direction du plan d'eau d'Embrun.

Stationnement :

Parking de la plage, Embrun

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14