Cascade de la Pisse à Châteauroux-Les-Alpes

Faune
Flore
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Bordée par le canal, à proximité du fameux torrent de Rabioux et aux abords du cœur du Parc national des Ecrins, cette itinéraire réunit calme et fraicheur.

Suite aux intempéries de ce début d'hiver 2023-2024, le sentier a subi dégradations et glissements de terrain.
Nous ne pouvons garantir son accessibilité.
Des possibilités de déviations du sentier sont à l'étude.
L’irrigation des terres de montagne d’hier à aujourd’hui, constitue le fil conducteur de cette agréable balade, qui sillonne la forêt en longeant le tumultueux torrent du Rabioux.  pour rejoindre la Cascade de la Pisse haute de 40 mètres. Sur le sentier du retour, aux pieds des combes, la présence de pâturages se devine. Le chemin emprunté passe par de nombreux ruisseaux avant de rejoindre le premier versant.

Les 7 patrimoines à découvrir

• Eau

Canal de Gramorel

Ce canal présent tout au long de la randonnée permet d’irriger les vallées. Il est primordial pour les agriculteurs pour l’entretien de leurs champs. Grâce à ce système, 64 hectares peuvent être irrigués. Il a été creusé au 18ème siècle et fait une longueur de 5500m. En 1827, suite de fortes dégradations provoquées par les éboulements, une réglementation est mise en place afin que l’entretien des canaux se fasse lors de corvées collectives.
  • Faune

Coucou gris

C’est un oiseau migrateur de taille moyenne. C’est par son chant dit du « cou-cou » qu’on l'identifie, d’avril à juillet, entre boisements et espaces ouverts.
    Les femelles recherchent les nids de petits passereaux et, dans le nid déjà occupé par des œufs, elle pond un autre oeuf après en avoir dévoré un. Dans le nid parasité, le poussin coucou, qui nait avant les autres, va éjecter tous les autres œufs pour être élevé par ses parents adoptifs !

• Flore

Mélèze

Arbre pionnier d'altitude, ses aiguilles caduques sont assez fines pour laisser passer la lumière. C'est le seul conifère qui perd ses aiguilles en hiver. Autre caractéristique, au printemps, ses cônes sont d'un violet sombre typique. Le mélèze est une des rares essences européenne imputrescible c'est à dire que son bois ne pourrit pas. C'est pourquoi malgré sa torsion au séchage, il a beaucoup été utilisé dans les charpentes, les abreuvoirs et autres rigoles des villages montagnards. Incapable de se régénérer sous son propre sous-bois, il a besoin d'ouvertures naturelles, parfois créées par des avalanches, pour que les jeunes pousses se développent.

Lavande officinale

La lavande officinale est un sous-arbrisseau, de 30 à 60 cm de haut. Les fleurs, violettes, forment un unique épi lâche au bout de la tige. Elle est originaire des régions montagnardes du bassin méditerranéen occidental. La lavande à feuilles étroites, qualifiée aussi de « vraie » lavande vit spontanément en montagne jusqu'à 2 000m d'altitude. Depuis l'Antiquité, elle est connue pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. C’est une plante très mellifère, elle est très appréciée par les apiculteurs.
  • Faune

Lézard des murailles

Dans les Ecrins, ce petit lézard méridional gris ou marron peut être confondu avec le lézard vivipare. Il s'en distingue par une tâche noire à l'insertion des pattes. On le trouve, jusqu'à 2 500 m d'altitude, en divers milieux naturels bien exposés au soleil mais également en zones anthropisées. Le lézard des murailles semble actuellement en expansion vers le nord. Les voies de chemin de fer ont permis une progression de la colonisation grâce à des aménagements constituant des habitats favorables.

Mésange huppée

C’est un petit passereau de la famille des paridés. Le plumage du dos est brun et plus clair sur le ventre. Ce qui la rend facile à identifier est la huppe triangulaire qui orne sa tête. Sédentaire, elle vit dans les forêts de conifères. A la belle saison, elle est insectivore mais devient granivore l'hiver. En dehors de la période de reproduction, les mésanges huppées, en compagnie d'autres mésanges, roitelets, et divers passereaux, forment des bandes animées appelées « rondes ».
  • Eau

Cascade de la Pisse

Né des hautes terres cristallines, le torrent rebondit de chutes en cascades jusqu'à celle de la Pisse d'une hauteur de 40 m. Observable depuis la piste qui mène au gite des Charançon, un petit chemin escarpé mène jusqu'au pied de la chute d'eau.

Description

A partir du parking, suivre la direction de la cascade de la Pisse, par la piste. Puis prendre le sentier à droite. Longer le canal Gramorel.

1. Au prochain croisement, descendre légèrement sur la droite et prendre le petit sentier en face, direction la Cascade de la Pisse. A la prochaine intersection, descendre par le sentier en lacets sur la route.
  2. Remonter la route et traverser le torrent du Rabioux par le pont.
  3. Après l’épingle prendre le sentier à droite.
  4. Après trois lacets suivre le sentier à gauche sur 1 km
  5. Aller à gauche pour rejoindre le Parking des Muandes.
  6. Prendre le sentier au niveau du point d’information du Parc National des Écrins et rejoindre la piste.
  7. Au pont sur la piste, se diriger sur le sentier à droite pour rejoindre la cascade.
Reprendre le même itinéraire pour le retour.
  • Départ : Les Pinées, Châteauroux-les-alpes
  • Arrivée : Les Pinées, Châteauroux-les-alpes
  • Communes traversées : Châteauroux-les-Alpes

Profil altimétrique

Recommandations

Belvédère sur les Demoiselles Coiffées : accessible en voiture depuis la route en direction de la cascade, environ 1km après la bifurcation vers le gite des Pinées.
Lors de la randonnée : possibilité de les rejoindre à pied en descendant jusqu'à la route par le piste de l'Eyrette.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Embrun, rejoindre Châteauroux-Les-Alpes. Du centre du village, monter en suivant les panneaux du gîte Les Pinées (10 min en voiture).

Stationnement :

Parking des Pinées

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :114

Source

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :